Uhf hobbyking orange 1w

bozzo 12;2273791 à dit:
Oui , c'est une bonne idée, puis en bout, il me faut bien du cable si je veux me faire un V, ou alors je me trompe?

Non, du simple fil électrique à un conducteur suffit. Rigide de préférence, sinon, il faut rigidifier d'une maniere ou d'une autre.
 
centuri;2273843 à dit:
Non, du simple fil électrique à un conducteur suffit. Rigide de préférence, sinon, il faut rigidifier d'une maniere ou d'une autre.

Et surtout pas de court-circuit en sortie de coax entre la tresse et l'âme centrale sinon destruction de l'étage de puissance du RX (le Rx est équipé d'un petit Tx 100mw pour la télémétrie) donc une fois tes 2 fils soudés, un sur l'âme et l'autre sur la tresse avec un angle >90degré entre les 2 tu met un coup de colle chaude en sortie de coax.
Pareil, les 2 fils s'il ne sont pas recouverts d'isolants ne doivent jamais se toucher.
Perso je les passe dans de la gaine plastique rigide pour les commandes d'ailerons.
 
Ceci dit, je suis même pas sur que la vee soit vraiment plus performante pour de la reception 433. les antennes bâton de mon post précédant. On l'air tres bien, non?
Boz
 
bozzo 12;2274009 à dit:
Ceci dit, je suis même pas sur que la vee soit vraiment plus performante pour de la reception 433. les antennes bâton de mon post précédant. On l'air tres bien, non?
Boz

Oui, les batons en 1/2 ondes sont très bien au Tx, c'est ce que je vais faire.

Au Rx les "turnstile" ou "sanders" ont une assez bonne réputation en réception LRS, dans mon cas, le multirotor, leur encombrement et le fait qu'elle doivent être posée à plat (sur une aile d'avion par exemple) fait qu'elles ne m'interesse pas.

D'ou les inverted V, plus petites.

Maintenant, quand on fouille un peu, une "turnstile" est assez loin de ce que propose la vidéo du post précédent.
Elle doivent être constituées de 2 dipoles à 90° déphasé entre eux d'un quart d'onde d'ou une exceptionnelle sensibilité sur 360°:

Pour obtenir le déphasage, on réuni les 2 dipoles par un coax (dont on maitrise totalement les paramètres L,C,R et vitesse de propagation) que l'on coupe à la bonne longueur.
Dans l'exemple ci-dessous, le coax est coupé à 28.5cm alors que le 1/4 d'onde théorique en 144MHz est de 470mm !!!)

http://ardf.ref-union.org/technique/antenneturnstile.pdf
http://www.f1nqp.fr/articles.php?lng=fr&pg=135

Dans le liens vidéo de BOZZO, les 2 ames sont soudées ensemble, il n'y a donc pas de déphasage, on perd l'intéret du truc :(

En fait, ça ressemble à 2 inverted-V soudées à plat en 1/2 onde avec une polarisation horizontale et comme par hasard j'ai lu qu'ils recommandaient en cas d'utilisation d'une turnstile de placer l'antenne du Tx à l'horizontale, c'est logique.

Bozzo si t'es en avion et que tu as de la place tu peut a mon avis partir la dessus.

Maintenant si tu est joueur et que tu paries sur le fait que la caractéristique du cable est linéaire, tu remarquera que le 144MHz de mon exemple est pile 3 fois plus faible que le 433MHz :-D

Mois je tenterais au Rx une vrai Turnstile avec liaison entre dipole par un cable de 28,5/3=9.5cm, tu ne risque rien.

N'oublie pas de coucher l'antenne du Tx :)

EDIT: bon, je viens de trouver 2 autre site radio-amateur où la longueur du coax déphaseur est égale au 1/4 d'onde * coef de vélocité du cable (0.69 pour nos RG316) !!!

En 433MHz ça donnerais (300/433)*1/4*0.69=12cm

Bozzo, ça te fait 2 antenne à tester :-D :-D
 
Haut