Un gros piper a construire

sylvainskater

Membre Sénior
Bonjour a tous!

Et voilà, je me suis engagé.Pour mon "projet tutoré" d'IUT, j'ai décidé de faire un avion avec un moteur de tronconneuse avionné, comme cela se faisait beaucoup dans le temps (merci les vieux MRA de 1985 récuperé au club :D)
J'ai pensé au piper car j'aime l'esprit de cet avion, $2000 à l'epoque pour la 2cv des air, c'est vraiment un concept que j'aime, et j'ai envi de le reproduire en petit avec un moteur qui ne m'a rien couté.
Le moteur est un 35cc Mc Culloch venant d'une tronconneuse, il tourne très bien et ne vibre pas trop.
Le boulot a prévoir est de faire des études de choix de profil, des études de résistance des materiaux notamment sur l'aile, des études de choix d'hélice etc...Bref, beaucoup de blabla a mettre dans le dossier pour faire bien :)
Moi au final, je voudrais un joli zinc pas trop cher, pas trop compliqué à construire, et surtout assez rapide à construire. Je ne suis pas pressé de le faire voler, mais je suis pressé par le temps qui m'est accordé, environ 6mois avec 100 heures a l'atelier et pas mal à la maison, sachant que je suis motivé, ca devrait le faire...
Je dispose de machines conventionelles: tours, fraiseuses, presse plieuse et découpeuse et egalement de commande numerique: tour et centre d'usinage type fraiseuse.
Maintenant, on en arrive aux questions :D
-Quel materiaux choisir?! Tout bois? j'ai peur que ce soit un peut trop embitieux et long a vrai dire...Meme si bien sur, je trouve que c'est celle qui a le plus de charme, ca m'etonnerais pouvoir le faire...
Mousse coffré bois?Là par contre, c'est une bonne possibilité, je découpe 2 profil sur la CN, un coup de fil chaud, et hop, j'ai mes deux noyaux, plus qu'a coffré tout ca, le fuso par contre?J'ai pensé au coroplast, c'est pas forcement jojo mais bon, ca marche bien et c'est pas cher.
Il y a aussi l'option tout coroplast, mais pour respecter un profil d'aile particulier hein... :lol: freestyle profil plutot ouai...
-Quelle envergure pour mon moteur?J'ai pensé à un bon 2m50/70 mais peut etre que je me trompe...

Enfin bon, voilà, need help quoi :lol:
Si vous avez un peut de temps a me consacrer, c'est super, je vous en remercie d'avance!
A+!
 
salut,
perso je construirai ça en bois... à part un cout en balsa/contre plaqué assez elevé je ne vois pas d'autres inconvénients majeurs...

Coté envergure, compte 2.50m, pour un poids de 6 kg dans l'idéal.

Coté difficulté, c'est surtout la clé d'aile qu'il faut bien gerer car avec 2.50m il faut quelque chose de solide et bien fixé, le reste se contruit comme un avion classique, avec simplement d'avantage de cp, par exemple pour les nervures, les renforts du fuselage et tout l'avant.
 
Salut,

Merci pour ton coup de main.
Je viens d'epplucher pas mal de post sur rc group a propo des gros piper tout bois, c'est vrai que c'est pas surhumain...
Par contre, j'ai un doute concernant la taille par rapport a mon moteur, un 35cc ne serait il pas trop lourd ou trop puissant pour une envergure de 2m50?Enfin nan, je vais le dire dans l'autre sens :D un avion de 2m50 ne serait il pas trop petit pour mon moteur de 35cc?
 
Bonjour,
Juste pour info, un Piper J3 de 2.65 m d'envergure (soit l'échelle du quart), vole merveilleusement bien avec un 15 cc deux temps ou un bicylindre 26 cc quatre temps. A cette taille, le poids standard varie entre 6 et 7 kg. Pour moi, avec un 35 cc, on peut aisément faire voler un Piper d'au moins 3 m voir 3.30 m, à condition de le réaliser léger et en bois d'arbre. Pour la conception, pourquoi ne pas s'inspirer ou agrandir un plan existant : comme ça, l'étude est déjà toute faite. Après, des baguettes, de nervures et un bon cutter feront l'affaire.
Didier
 
Bonjour

Pour te donner une idée; mon Piper de 3,45 est motorisé avec un SuperTigre 45cc et il y a bien trop de peche, mi-gaz tout le temps.

Yves

PS: une tite photo du bestiau (pas le pilote)

http://sylvafilms.free.fr/new_AERO_35/Models/model030.jpg
 
Haut