un petit mystère

jef83400

Nouveau membre
bonjour
Je suis novice dans la discipline. J’ai fait malgré tout l'acquisition de quelques locos jouef, et il y a une chose que je ne comprends pas. Certaines de ces locos fonctionnent mieux dans un sens et pas bien dans l'autre: il s'agit d'une cc 72001 et d'un loco tracteur 020y 51130. Je croyais que avec le courant continu la polarité n’avait pas d'incidence et qu'un moteur tourné aussi bien dans les deux sens.
Pourriez vous me dire la raison d'une telle différence
merci pour vos reponses
 
Effectivement, électriquement, y'a pas de raison.
ça doit plutôt être mécanique...
Ces machines ne seraient-elles pas optimisées pour tirer fort dans le sens "normal" au détriment de l'autre ?
 
le seul problème c'est que le moteur tourne mal dans le sens ou justement il devrait être le plus puissant, c'est a dire la marche avant. toutes les autres loco fonctionnent correctement dans les deux sens.
 
Sur les moteurs à balais, charbons, ferrites, il y a un sens de rotation preferé
Les balais ne sont pas posés parfaitement parallelement à la tengeante volontairement pour parfaire le contact au rotor.
 
je fonctionne avec du courant alternatif et j'utilise un produit pour ma locomotive qui a fait ce que le fonctionne mieux(ca ce voit bien).
sinon ca serait peut ètre que la locmotive a été modifier (présence d'une résistance) est elle neuve?
 
Haut