Un ULM pour un 20 cc 4 temps

Bonsoir JeanPaul,
Je suis ta construction /conception avec grand intérêt !
De même tous tes messages sur ce forum depuis quelques mois m'interpellent : tu transmets la passion du modélisme avec brio, souvent en livrant des anecdotes qui ne sont pas que nostalgie et tu prouves encore par ce sujet-ci que les modèles "prêts à voler" que nous utilisons presque tous aujourd'hui n'ont pas totalement éliminé le plaisir de maitriser les différents matériaux jusqu'à en faire un engin volant ! Cet ULM RC grand format en est une belle démonstration, alliant métaux et bois !
Vivement la suite !

patrkh , aeromodeliste revenu à ma passion d'enfant/adolescent après 30 ans d'interruption...
 
Merci patrkh, en effets, je suis pluridisciplinaire, 8 ans en vol circulaire avec 160 avions en toutes catégories, puis quand sont apparues les premières radio commandes initiées par Charles Pépin, je m'y suis mis aussi en mono canal, puis j'ai vus les évolutions des radios, en simple et double proportionnelles, les variophon, puis les proportionnelles actuelles.

En faits je me suis intéressé à toutes sortes de catégories, avions autos , camions , bateaux, trains, en toutes propulsion, électrique vapeur alcool, gaz, charbon, puis comme toi j'ai changé mon fusil d'épaule, avec le cinéma super 8 durant 15 ans, j'ai fondé le mini train des monts du lyonnais en voie de 127 mm, j'ai été le constructeur de 7 locos vapeur au charbon, des engins sur batteries des thermiques sur moteurs 2 et 4 temps, parfois hydrauliques, participé à toutes sortes d'expos modélistes dans l’hexagone durant ces 55 ans de modélisme, fait du parapente grandeur durant 10 ans même en compétition de vols à skis.

Ma vraies passion est de construire, de tout, surtout sur tours et fraiseuse, je n'y ai accédé que vers mes 40 ans, de faits je m’intéresse à tout, tout ce qui roule, navigue, vole,rampe un véritable touche à tout, dernièrement durant 6 ans l'électro hydraulique d'engins de TP au 1/14, au point d'avoir construit plus de 650 vérins hydrauliques pour moi et d'autres.

L’aéromodélisme c'est pour moi 3 phases avec deux interruptions pour faire tout ça.

Je m'y suis remis cette année avec un multirotor, un para moteur, et j'ai réactivés mes anciens avions, cet ULM est la réutilisation d'une aile d'une pièce construite par Michel Casier, le copain au père garelly de Lyon, elle à maintenant plus de 40 ans.

Le métal a été ma vie professionnelle en tant que serrurier chaudronnier. la encore une véritable passion.

Oui, j'avoue que ma vie a été riche en modélisme, et en passions, de faits je parles bien de ce que je connait, pour le reste j'apprends encore.

Forcément sur ce forum vous me voyez de partout, parce que je connait tout, de faits des dinosaures comme moi, sur certains forums font peur, alors il vaut mieux les bannir définitivement pour éviter les conflits, j'ai donc fondé mon propre forum d'engins de TP au 1/14 : Mini engins rc ma petite entreprise. Qui existe depuis 6 ans et qui est une référence en la matière hydraulique.
 


La dérive en jaune, le volet de direction structurel.



Le stabilisateur et son volet de profondeur.



Une fois recouverts.



Me reste plus qu'à entailler pour la pose des charnières toiles renforcées plastifiées.
 
Le volet de profondeur est posé avec ses charnières toiles plastique,pour celui de dérive, il faut que je fabrique une charnière cylindrique pour le bas vu que j'ai mis un renfort en bois dur, pour la pose des guignols.

Pris dans du rond laiton de 5, un fraisage sur un bout, à chaque demi charnières, le tout relié par un axe une vis de 2,5 par exemple, les autres, 3 charnières en toile .

Mais ça se fera vendredi, cause de Toussaint.
 
Aujourd'hui refonte partielle du support d'empennage, collé araldite rapide ça n’adhère que mal sur l'alu, j'ai donc virés mes collages au profit du rivetage avec rivets alu recuits de 2x8 TR, ainsi toutes les pièces greffées sur le tube support sont assemblées mécaniquement, je préfère nettement cette solution.

Les collages vont bien pour tous autres matériaux.

Je finit donc ces empennages, puis je passe à l'installation servos et Mécanismes de mouvements que sont les tringleries souples du type Sullivan.

Le déplacement de l'empennage va me permettre l'équilibrage de l'appareil sans lestage.
 
Haut