Un Yak-3 en Depron

Yanos92

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'envisage de me construire un avion en Depron, histoire d'utiliser un peu de matériel qui dort dans mes tiroirs.
Après avoir pensé à un Izicraft (à priori facile à construire et à piloter) je m'oriente maintenant vers un warbird. Et pour corser le tout, je préférerais quelque chose de "perso"...

Je me permet donc solliciter vos conseils éclairés (Petite précision, mon expérience se limite une dizaine de vols avec un Easystar et autant de sorties "vol de pente" avec des ailes de combat).

Voici donc mon projet, basé sur un plan 3 vue de Yak-3 :
Envergure : 100 cm
Pilotage en 3 axes (1 servo par aileron)
Moteur : Permax 480
Helice : CAM Folding Prop 7,5-4"
Accu. : 8 éléments Nimh de 1500 mA
Servo : 4 x Hitec HS-55 (8g)
Profil : Clark Y
Surface alaire : 17.50 dm2
Dièdre : 4°

Dans cette configuration, l'équipement pèsera environ 380 g.
Avec un fuselage nu estimé (à la louche) à 200 g maxi, j'arrive à une charge alaire de 33 g/dm2.

Matériaux : Depron 3 et 6 mm + renfort de flan, clé d'aile et couple moteur en CTP 1.5 mm.

Construction du fuselage :
- Couple en Depron 6 mm
- Flan en Depron 3 mm
- Section rectangulaire + plusieurs couches de Depron "sculptées" pour arrondir le dessus.
- Aile simplement fixée au moyen de torillons/élastiques

Construction de l'aile :
- intrados et extrados formés de deux planches de Depron 3 mm
- nervures en Depron 6 mm
- bord d'attaque et longeron en dépron 6mm
- 1 ou 2 clé(s) d'aile en CTP 1.5 mm
- Saumon arrondi, réalisé de plusieurs couches de Depron 6 mm

Note : Je pense coller une bande de Depron le long du bord de fuite sur le dessus de l'intrados, puis la profiler en biseau afin d'offrir une large surface de contact (et de collage) à la planche de Depron formant l'extrados...

Mes principales questions (pour le moment) sont :
- Cette configuration a t'elle "raisonnablement" une chance de voler (je pense en particulier à la charge alaire et à l'hélice) ?
- Quelles valeurs donner à l'incidence de mon aile et au calage moteur (piqueur et/ou anti-couple) ?


Merci d'avance pour vos conseils et autres remarques !
 
Ma configuration se précise un peu :

1. Pour le poids de la structure seule, je devrais obtenir bien moins que 200 g, si j'en crois un article looping (N°73) consacré au Bibi. Ce parkflyer en Depron de 98 cm d'envergure ne pesait que 102 g (sans équipement) avec une aile entoilée mi orastick, mi venilia...

2. Pour le profil (Clark Y) je pars sur une épaisseur de 11.5 % sur toute la longueur, avec une corde de 27.50 cm au centre du fuselage et une valeur marginale de 11 cm (là, je respecte la géométrie générale du Yak-3).

3. Pour l'ensemble accu/moteur/hélice je risque d'être un poil rapide pour un parkflyer, mais tant pis. Au pire je changerais juste l'hélice...

4. Je vais surement réduire le dièdre de moitié (soit 2°) histoire de gagner en réactivité aux ailerons.

5. Je vais peut être utiliser la même technique que sur l'Izicraft pour la clé d'aile : 2 tubes aluminium collés contre le longeron + une corde à piano coudée (je ne vois pas comment passer la clé en CTP au travers de la première nervure).

Je vais faire un modèle 3D avec SolidWorks, histoire de valider et réfléchir à tous ça !
 
Haut