Une "Forteresse volante" au 1/7,5

paulo 34;2721481 à dit:
Tu prends quelle cire ? Tu as une référence ?

Bonjour Paulo,

Pour boucher les pores, de la cire à bougies fondue car elle est épaisse. Je mets le moule sur un support afin de pouvoir le manipuler dans toutes les positions pour bien étaler.
Ensuite, une fois cette couche bien polie, j'utilise de la cire liquide pour meuble qui est beaucoup plus fine et facile à appliquer avec un chiffon doux.

Jean-Luc
 
schwalbe 1;2721518 à dit:
gelcoat poly spécial moule pistolable (en général vert ou noir ) , cire la TR104 : je l'utilise depuis 25 ans pour tous les cirages epoxy et polyester et rien d'autre ni alcool polytruc ou ..., le master c'est 6 ou 7 couches de cires lustrées au chiffon doux entre chaque et le moule c'est 2 ou 3 couches lustrées avant le premier tirage , pour la finition du master c'est apprêt garnissant polyester pistolable poncé jusqu'au 800/1000 : ça donne un finit correct pour des pièces qui vont être peintes (le mystère est fait comme ça ) , le prestolith pro spray filler beige convient ; les apprêts pro garnissant sont souvent vendus en grosse quantité (mini 5kg) et se périment vite (6 mois après ouverture c'est déjà beau), attention le sinto et les mastic poly démoulent très très mal ; pour un fini parfait on peut mettre une peinture polyuréthane sur le master et la poncer lustrer jusqu'à l'aspect miroir ; pour le master je travaille la forme par couches d'apprêt successives (0,5 à 1 mm en épaisseur par couche d'apprêt en alternant une couche sombre et une couche claire en teintant l'apprêt)quand ma forme est correcte je vais jusqu'au 600 , je grave et fait mes détails dans la couche d'apprêt , puis je fais le ponçage final jusqu'au 800/1000 : ça adouci les détails et attenu la gravure ...........

Ok merci pour toutes ces infos , j avais déjà noté la cire TR104...
Bon ce week end je poursuivrai le travail sur le master des capots, j ai réalisé les tôles.

Des news du vérin, le moteur est mort Tecnimodel va voir a me le changer.
 
Voilà le master, avec les tôles de représentées.
Pour l instant ponçage au 600 a l eau...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


bon c'est délicat quand on ne maitrise pas une technique, plein de questions, on regarde ce qui se fait a droite a gauche et on s aperçoit que les techniques varient un peu , les produits différent, les avis sont partagés...

Avec le moulage composite je retrouve un peu les sensations que j avais avant de thermoformer moi-même mes pièces... Faut se lancer.

Je pense travailler sur le master encore quelques jours , je passerai commande chez Polyplan lundi.
-plastiline (très souple ou moyenne ?)
-cire TR104
-gelcoat "moules" vert (conviendra t il aussi pour réaliser la pièce , ou devrais je en acheter un autre ?)
-résine polyester "moules" pré accelerée, chargée (là aussi pourais je réaliser ma piece avec cette résine ou dois je utiliser la résine isophtalique ?)

Que de questions et faut pas me louper , j ai quatre capots a faire !
 
Peut être serait-il envisageable de réaliser ce moule en deux parties au cas où il y ait une légère contre dépouille, qu'en pensez vous?
Le modèle est beau mais le balsa est encore un peu apparent, comment a-t-il été traité, n'y a t-il pas un risque d'accroche avec le gelcoat moule?
La couleur du gelcoat, il vaut mieux en avoir une autre pour faire la pièce, sinon avec une couche trop fine, il risque de friser.
Pour mouler une pièce comme celle là, je préfèrerai l'epoxy moins cassante que la polyester
Il y a des pros sur ce forum qui vont donner leur avis
 
Pour le master il est en balsa fini au tissu et epoxy.
ponçage mastic ponçage apprêt
il est fini comme mes moules pour verrières.
Quand je serai satisfait du résultat je passerai une dernière couche d apprêt et ponçage final au 1000.

Le moule sera en deux parties naturellement je vais essayer de soigner le plan de joint au mieux...
 
Haut