Pilotage et tuning variation de la marge statique en vol

Bonjour,

Citation:
>>[La question a été abordée sur ce forum suite à un article très intéressant publié sur RSCD : http://www.modelisme.com/forum/aero...te-contre-aile-avec-fleche-5.html#post1457965

J'ai lu (ou relu il me semble que cela me dit quelque chose) le fil complet de la discussion evoquée. Bon j'avoue je décroche souvent dans les parties très techniques entre Thierry et Florent (il faut s'accrocher).
Mais cela rejoint assez bien mon idée initiale (variation de cette marge statique sur une aile volante en fonction des phases de vols).

Je retiens également que pour un planeur conventionnel le gain n'est pas intéressant, il vaut mieux se concentrer sur d'autres éléments (calages, snap-flap...)

Je vais partir globalement sur ces élements glanés pour la plupart sur ce forum:

- Aile volante droite avec fuselage (pour pouvoir loger l'equipement et surtout la partie variation du centre de gravité par déplacement d'un poids).
- Envergure environ 1,80m
- charge alaire recherchée (pas plus que 35g/dm2)
- 2 (ou 3 panneaux par ailes) pour avoir un design sympatique
- sur les troncons centraux (volets)
- sur les troncons exterieurs (elevons: ailerons/profondeur)
- dans le fuselage variation du centrage (pour faire varier la marge statique entre 5% et 1%)
(donc cela nous fait 4 servos)
- profil SB97FW (uniquement pour sa faible variation du Cm0)
- mixage entre volets (sur le 4eme axe) et variation du centre de gravité que j'augmenterai progressivement pour voir l'intérêt.
(j'ai déjà piloté un ou deux planeurs avec la gestion du 4eme axe, cela augmente grandement l'agrément de pilotage)
- type de construction aile polystyrene coffré balsa.

Mon niveau de pilotage est moyen, je ne pilote pas régulièrement, pas de grandes pentes facilement accessible (mais seulement 20m à 40m de dénivellée).
Bon je n'aurai pas fini demain (je suis plutôt lent), et il faut que j'achève ma table de découpe fil chaud.
Ensuite je pourrai éventuellement changer les dimensions des troncons et le profil pour voir l'influence sur le vol.

a+
didier
 
Bonjour,

Y-a-t-il un moyen d'estimer la relation entre la variation de marge statique désirée et le déplacement du CG à effectuer.
Plus clairement, si je veux passer de 5% de marge statique à une marge de 2%, de combien de cm dois je déplacer le centre de gravité de mon modèle ?

Pour info, Mr Jim Marske à fait des essais de variation de centrage sur une aile volante grandeur pour remplacer le trim aérodynamique. Apparemment ça avait l'air concluant.
 
dépend intimement de ta géométrie...
ton modèle doit être modélisé sur Prédimrc pour voir tout çà !
 
la_buse;1840310 à dit:
Y-a-t-il un moyen d'estimer la relation entre la variation de marge statique désirée et le déplacement du CG à effectuer.
La marge statique est définie en % de la corde moyenne de l'aile. Par définition donc, mettre 5% de marge statique revient à placer le CG 5% de corde motenne devant le foyer.

la_buse;1840310 à dit:
Pour info, Mr Jim Marske à fait des essais de variation de centrage sur une aile volante grandeur pour remplacer le trim aérodynamique. Apparemment ça avait l'air concluant.
Oui, ça fonctionnne, la preuve avec les deltaplanes, uniquement pilotés par variation de la position du CG.
Mais il n'est pas du tout logique de trimmer ainsi un appareil à pilotage par gouvernes car cela revient à modifier la stabilité de vol pour équilibrer les forces. Alors que c'est exactement le contraire qu'il faut faire : la stabilité se fixe une fois pour toute (étant indépendante de la vitesse de vol ou de l'incidence), puis on trimme pour imposer le régime souhaité.

Franck
 
Haut