Franck.A
Cz&Co
Bonsoir Strato,
Effectivement, ce profil est une cata... fallait-il être à l'ouest pour oser le mettre sur un planeur
Tu devrais retrouver un résultat similaire en reculant le point de forçage de la transition laminaire / turbulent. En règle générale, cela fonctionne à tous les coups quand on la positionne 10% devant l'épaisseur maxi. Reculer un peu plus présente l'intérêt de réduire l'impact en Cx à fort Reynolds, mais c'est au prix d'une perte d'efficacité du turbulateur à faible Re. Cela nécessite une petite étude paramétrique pour trouver le meilleur compromis... mais bon, à faire quand la machine en vaut la peine.
Dans le cas de ce HX83 "nase", le résultat est encore "acceptable" en positionnant le turbulateur à 25% de la corde :
Mais bon, quand on voit l'allure des courbes de moment et le Cz max, on sait de toute manière que quoi qu'on fasse cela restera un profil qui ne fera pas date...
Franck
Effectivement, ce profil est une cata... fallait-il être à l'ouest pour oser le mettre sur un planeur
Tu devrais retrouver un résultat similaire en reculant le point de forçage de la transition laminaire / turbulent. En règle générale, cela fonctionne à tous les coups quand on la positionne 10% devant l'épaisseur maxi. Reculer un peu plus présente l'intérêt de réduire l'impact en Cx à fort Reynolds, mais c'est au prix d'une perte d'efficacité du turbulateur à faible Re. Cela nécessite une petite étude paramétrique pour trouver le meilleur compromis... mais bon, à faire quand la machine en vaut la peine.
Dans le cas de ce HX83 "nase", le résultat est encore "acceptable" en positionnant le turbulateur à 25% de la corde :
Mais bon, quand on voit l'allure des courbes de moment et le Cz max, on sait de toute manière que quoi qu'on fasse cela restera un profil qui ne fera pas date...
Franck