Ventus de chez JAMARA

Bonsoir Strato,

Effectivement, ce profil est une cata... fallait-il être à l'ouest pour oser le mettre sur un planeur :(

Tu devrais retrouver un résultat similaire en reculant le point de forçage de la transition laminaire / turbulent. En règle générale, cela fonctionne à tous les coups quand on la positionne 10% devant l'épaisseur maxi. Reculer un peu plus présente l'intérêt de réduire l'impact en Cx à fort Reynolds, mais c'est au prix d'une perte d'efficacité du turbulateur à faible Re. Cela nécessite une petite étude paramétrique pour trouver le meilleur compromis... mais bon, à faire quand la machine en vaut la peine.

Dans le cas de ce HX83 "nase", le résultat est encore "acceptable" en positionnant le turbulateur à 25% de la corde :
hx83.png

Mais bon, quand on voit l'allure des courbes de moment et le Cz max, on sait de toute manière que quoi qu'on fasse cela restera un profil qui ne fera pas date...

Franck
 
Merci Franck pour ces infos.
Effectivement, c'est un profil qui ne fera pas date, c'est d'autant plus idiot qu'il en existe tellement de très valables par ailleurs!
En quoi l'allure du Cm te fait dire que ce profil est pourri? Pour le Cz, je vois bien, mais j'ai du mal à interpréter le Cm, à part à regarder sa valeur à l'incidence du Cz de croisière, je n'ai pas trop d'idée.
Pour les turbulateurs, j'ai l'habitude de prendre entre 0.5 et 08. de delta*, tu valides? (je suis plus habitués aux hauts Reynolds > 1E6 pour nos essais en soufflerie, je suis moins à l'aise pour ces bas Reynolds...)
merci de tes conseils,
Stéphane (Strato)
 
Bonjour Stéphane,

Tu bosse dans l'aviation grandeur ?

Les courbes de moment sont très moches, même avec turbulateur, parce qu'elle varient beaucoup. Dans le cas d'un profil propre, ces courbes sont quasiment horizontales quand Re > Re critique.
Une forte variation de moment affecte la position du CG, qui devrait être variable pour garder une marge statique constance... Comme c'est difficilement réalisable, cela impose de centrer plus avant que nécessaire pour absorber ces variations, ce qui du coup rend le vol encore plus pataud.

Un exemple de profil fonctionnant correctement :
franck-a-albums-fa-picture2167-interface-xfoil-sous-predimrc-v2-23.png


Concernant le "delta*", je suppose qu'il s'agit de l'épaisseur de couche limite. Une épaisseur de turbulateur de 50% de la couche limite est effectivement une valeur habituelle. A nos échelles modélistes, cela donne une épaisseur de turbulateur de l'ordre de 0.1 à 0.2 mm tant que sa position n'est pas trop arrière.

Franck
 
Effectivement, les Cm que tu montres sont plus constants, ça doit bien aider pour régler le planeur :)
Le delta* est l'épaisseur de déplacement de CL, c'est à dire celle qui donnerait le même débit si l'on intègre autour s'un volume de contrôle. Elle est un peu différente de delta, qui est définie comme étant 0.99 de Vinfini. Pas de bol, en général, Vinfini n'est pas bien défini ;-)
Je crois que je vais positionner les turbulateurs assez en avant, genre 15%, tant pis pour la perte de Cx, on n'est plus à ça près sur ce planeur! Je ferai ça cet été, je n'ai pas trop de disponibilité en ce moment.
Et pour répondre à ta première question sur l'avion grandeur, oui et non, je suis à l'Onera (donc plutôt essais en soufflerie, mais les Re restent élevés, ce que explique que je ne maîtrise pas trop les très bas Re. Je me renseigne donc auprès de ceux qui ont l'habitude :)
Stéphane
 
Franck.A;1706782 à dit:
Bonsoir Strato,

Effectivement, ce profil est une cata... fallait-il être à l'ouest pour oser le mettre sur un planeur :(

Tu devrais retrouver un résultat similaire en reculant le point de forçage de la transition laminaire / turbulent. En règle générale, cela fonctionne à tous les coups quand on la positionne 10% devant l'épaisseur maxi. Reculer un peu plus présente l'intérêt de réduire l'impact en Cx à fort Reynolds, mais c'est au prix d'une perte d'efficacité du turbulateur à faible Re. Cela nécessite une petite étude paramétrique pour trouver le meilleur compromis... mais bon, à faire quand la machine en vaut la peine.

Dans le cas de ce HX83 "nase", le résultat est encore "acceptable" en positionnant le turbulateur à 25% de la corde :
hx83.png

Mais bon, quand on voit l'allure des courbes de moment et le Cz max, on sait de toute manière que quoi qu'on fasse cela restera un profil qui ne fera pas date...

Franck

Bonjour

Il n'empêche qu'avec un profil pourrit, ce petit planeur s'en sort bien, même dans des conditions pas très évidentes lors d'une remontée du trou. https://www.youtube.com/watch?v=p5kdvOAliMM
 
Haut