Video AT-6 Texan Seagull bruit incroyable

io;2695931 à dit:
J'ai une question ..... Pourquoi ce bruit est-il aussi "directif" ? Audible au voisinage du plan de l'hélice ?

Au risque d'en contredire certain, il se reconnaîtra :), c'est parce que le bruit d'hélice est aérodynamique. Il est séparé en 3 composantes :

- le bruit d'épaisseur qui correspond au fait que les veines d'air doivent s'ouvrir puis se refermer au passage de la pale. Ce bruit-là n'est pas hyper directif mais plutôt dans le champ d'hélice (rapport avant/plan d"hélice de l'ordre de 60 %)
- le bruit de charge (ou bipolaire) qui correspond au fait que la pale (comme une aile) s'appuie sur l'air et ce différentiel de pression périodique crée une onde sonore pas très directive non plus mais plutôt vers l'arrière de l'hélice (ou le dessous pour un hélico). Pas facile à discerner du premier sur une hélice à pas fixe, on le détecte plus facilement sur un hélico au sol quand le pilote commence à charger le rotor en mettant du pas au collectif (le flap, flap, flap....) ou sur un avion à turbo propulseur (bruit moteur continu ) et à hélice à pas variable quand le pilote met du pas (décollage d'un ATR 72 par exemple pour ceux qui l'ont pris)).
- le bruit de sillage (ou quadripolaire) qui résulte des effets élastiques de l'air. Pour qu'il soit significatif, il faut que la vitesse soit suffisamment grande pour qu'on dépasse sa limite de compressibilité, c.à.d. qu'on s'approche de la vitesse du son. C'est le tac-tac-tac des hélicos rapides qui s'approchent de nous à basse altitude et qu'on entend plus une fois passé. Celui-là est très directif, dans le plan de rotation de l'hélice et de la pale qui avance. Quand il se produit, il surpasse en intensité tous les autres, ce qui fait qu'on le détecte particulièrement bien quand on est dans le champ de l'hélice (ou du rotor).

C'est une des raisons pour laquelle il est possible que ce soit le cas pour la vidéo de départ de ce thread et d'une manière générale quand un avion se met à augmenter nettement son niveau sonore en piqué avec un pic particulièrement audible au passage travers.

Ci-joint un exemple de ces différentes sources, pour se faire une idée pratique et le commentaire de ce site qui l'explique : "Au début (de 00:00 à 00:10) les claquements secs sont les HSI, des petits bangs supersoniques (note Igloo : l'équivalent du bruit quadripolaire à mach 1). Ensuite, de 00:11 à 00:18 on commence à discerner des bruits d’interactions entre les pales et les vortex, des bruits à larges bandes, et des bruits d’épaisseur. Vers 00:20, quand l’hélicoptère passe, on n’entend alors plus les ondes de chocs, mais juste le bruit de charge. Après le passage, on ne discerne plus que les bruits d’interactions et d’épaisseur"
 
Igloochien;2695993 à dit:
Ci-joint un exemple de ces différentes sources, pour se faire une idée pratique et le commentaire de ce site qui l'explique : "Au début (de 00:00 à 00:10) les claquements secs sont les HSI, des petits bangs supersoniques (note Igloo : l'équivalent du bruit quadripolaire à mach 1). Ensuite, de 00:11 à 00:18 on commence à discerner des bruits d’interactions entre les pales et les vortex, des bruits à larges bandes, et des bruits d’épaisseur. Vers 00:20, quand l’hélicoptère passe, on n’entend alors plus les ondes de chocs, mais juste le bruit de charge. Après le passage, on ne discerne plus que les bruits d’interactions et d’épaisseur"

il manque un truc à ta vidéo !!!! ;););)
https://www.youtube.com/watch?v=nZ_zNUmr8fM
 
ModHélic;2695986 à dit:
Oohhh ! Ça, j'adore ! D'ailleurs, je te trouve bien modéré sur ce post ... que t'arrive-t-il ? tu vieillis ? :-D :-D :-x bah, moi aussi !

Certes, on fait tous du bruit, forcément ! Hélas, beaucoup trop d'importuns n'ont pas compris cette différence entre "sonorité" et "volume sonore", souvent hélas pour le plus grand dommage des terrains d'aéromodélisme ... Il faut dire qu'il est de plus en plus difficile de trouver un terrain à des kilomètres de toute habitation et, même dans ce cas, l'urbanisation galopante change si vite la donne ...

Jean-Claude

+1 , de la mesure en toute chose comme on dit !!! effectivement la pression "foncière" fait que les espaces libres se font rares
 
Igloochien;2695993 à dit:
Au risque d'en contredire certain, il se reconnaîtra :), c'est parce que le bruit d'hélice est aérodynamique.
Quelqu'un à dit l'inverse ? Pas moi en tout cas :
Franck.A;2695755 à dit:
Clairement oui, car la résonnance est naturellement bruyante mais en plus elle affecte beaucoup l'aéro de l'hélice (décollements, etc.), qui "claque", en plus d'ajouter un supplément d'énergie à la résonance mécanique. Pas surprenant d'ailleurs que certaines explosent dans ces conditions.

Igloochien;2695993 à dit:
bruit d'épaisseur[...]bruit de charge (ou bipolaire)[...]bruit de sillage (ou quadripolaire)
Là, ça devient hyper pointu. Tu travailles dans le domaine (à un moment tu parles de "calculs aéro-méca couplés") ou tu es un pro de google ? Si c'est le premier, je m'incline bien volontiers (on doit d'ailleurs peut-être se connaître professionnellement parlant ?), sinon merci de citer tes sources.
 
Haut