TUTO Vidéo Taranis et OpenTX en Français

loupxs;2470775 à dit:
Hum!!

Un trim c'est déjà un réglage en vol.

Je crée des phases, des débattements de volet ou des Dual Rate en vol depuis des lustres.

Donc toutes les radios sont réglables en vol ou alors j'ai loupé quelque chose:*)
salut
en fait ce que voulait dire Sacre100,c'est qu'on peu ajuster une variable globale en vol sans affecter le trim lui même.
exemple simple, tu as crée une phase de vol atterrissage avec les volets en bas et tu dois compenser avec la profondeur
parce que ton modèle lève le nez.Pour trouver la bonne valeur tu dois faire des essais et ajuster à chaque essai mais dans le plupart des cas tu dois poser pour ça.
avec opentx tu peux le faire depuis le sol et garder la bonne valeur définitivement,sans que ton trim en soit affecté.
mais lapinfou l'expliquera dans une vidéo à venir je pense.
bonnes fêtes de fin d'année à tous et bons vols :)
 
manager56;2470856 à dit:
Bonjour,

A ma connaissance, il y a 2 modèles de radio FRSKY. La version pupitre Taranis X9E pourrait m'intéresser pour du pilotage de planeur, qu'en pensez-vous en terme de qualité ?
A part la présentation pupitre, a-t-elle des fonctionnalités supplémentaires ?
Nota: à priori on peut ajouter des organes de commandes (inter, ...).

salut
il y a un sujet sur cette radio ici avec quelques remarques d'utilisateurs,ça devrait t'éclairer


http://frskytaranis.forumactif.org/t3099-x9e-coup-de-gueule

et ici

http://frskytaranis.forumactif.org/t2473-la-frsky-taranis-x9e-arrive

il semblerait qu'il y ait quelques petits défauts .......à voir
sinon la dernière la Horus est annoncée
http://frskytaranis.forumactif.org/t1561-horus-x12d?highlight=horus

@+
 
vieuxdruide;2472389 à dit:
salut
en fait ce que voulait dire Sacre100,c'est qu'on peu ajuster une variable globale en vol sans affecter le trim lui même.
exemple simple, tu as crée une phase de vol atterrissage avec les volets en bas et tu dois compenser avec la profondeur
parce que ton modèle lève le nez.Pour trouver la bonne valeur tu dois faire des essais et ajuster à chaque essai mais dans le plupart des cas tu dois poser pour ça.
avec opentx tu peux le faire depuis le sol et garder la bonne valeur définitivement,sans que ton trim en soit affecté.
mais lapinfou l'expliquera dans une vidéo à venir je pense.
bonnes fêtes de fin d'année à tous et bons vols :)

Bonjour vieuxdruide

Merci pour l'explication, mais je procède autrement sur toutes les radios programmables, même celles des copains
Je rentre en programmation et je règle la bonne valeur qui va bien, le tout en vol, pas besoin de se poser à chaque fois

C'est dans mes habitudes, mais chacun fait comme il veut
 
Bonjour,

Cela ne fonctionne pas partout : sur les radio Futaba et les Graupner MZ par exemple, les taux sont distingués par demi-course de manche et de servo, même quelque chose d'aussi simple que le différentiel est impossible à programmer en vol.
Et même quand il est possible de changer simplement un réglage, parce que lié à un taux unique, il n'est pas aisé de naviguer dans les menus tout en pilotant le modèle si on veut programmer plusieurs taux. Avec un appareil rapide ou nerveux c'est même plutôt risqué.

Sur OpenTX, on peut régler simultanément 4 taux différents (6 avec deux encodeurs supplémentaires) sans avoir à rentrer dans la programmation, juste avec une fonction qui détourne momentanément les trims. Sur un modèle complexe comme un planeur quadroflap où les réglages sont nombreux et exigeants (taux de manche, différentiel, snap-flap, ailerons=>volets, compensation AF=>prof, courbure de gratte, etc.), c'est quand même très pratique.

Franck
 
loupxs;2472467 à dit:
Bonjour vieuxdruide

Merci pour l'explication, mais je procède autrement sur toutes les radios programmables, même celles des copains
Je rentre en programmation et je règle la bonne valeur qui va bien, le tout en vol, pas besoin de se poser à chaque fois

C'est dans mes habitudes, mais chacun fait comme il veut

Bien sûr on peut rentrer dans la programmation tout en volant, bien sûr on peut regarder l'écran de sa radio tout en volant, bien sûr toujours en volant, on peut lacher les manches pour passer d'un écran à l'autre et modifer les valeurs dans les menus, je l'ai vu faire et je l'ai fait moi-même.

Mais la simplicité, le confort et la sécurité apportés par OpenTx avec cette possibilité de réglage en vol des machines, c'est vraiment quelque chose que tous les fabriquants de radio devraient inclure dans leur soft, ça, cela ne fait aucun doute.

[EDIT]

Je vais quand même donner deux exemples pour illustrer mes dire. C'est la compensation AF->Profondeur et la compensation GAZ->Profondeur. Dans les deux cas, la chose est réglée en vol avec le trim de profondeur (c'est à l'usage, la manière la plus naturelle).

Sur un planeur, après avoir trimmé la profondeur et pris un peu d'altitude, on sort les AF et toujours avec le trim de profondeur, on corrige la ligne de vol si nécessaire. Rien d'autre à faire, la machine est réglée et si elle doit être corrigée suite à un changement quelconque (centrage, réparation, ...), il suffit de redonner quelques coup de trim AF rentrés et pareil AF sortis.

Pour la compensation GAZ-Profondeur, la procédure est tout aussi simple, on décole puis on trimme la profondeur (plein gaz, mis gaz, peu importe) puis après avoir pris un peu d'altitude, on coupe les gaz et on retrimme la machine pour pour avoir la ligne de vol souhaitée. Et une fois de plus, rien d'autre à faire, le réglage est fait et on peut se faire plaisir.

C'est ça le confort que l'on obtient avec OpenTX et ce confort là, c'est unique pour l'instant.

[/EDIT
 
Haut