Une précision, je suis débutant en construction et pilotage.J'ai réalisé le montage sur une aile Busy (Modele Mag réf 488E) au fuselage agrandi, donc un petit planeur 2 axes en dépron de moins d'un kilo et avec un faible bras de levier.
Sur la première photo le repère A indique la connexion avec le levier du servo (la forme en U est pour protéger le servo), en B les points d'ancrage au fuselage (collé) et en C les tétons de passage de l'élastique qui tenait l'aile. Le tout pèse 65g sans optimisation et est trés solide, le dernier vol s'est terminé en vrille et comme on le voit sur les photos, le montage n'a rien eut tout comme le servo.
Ma petite expérience du pilotage ne me permet pas de donner de conclusions valables quand au pilotage et performances.
Par contre coté mécanique, j'avais auparavant fait un essai en baladant les accus dans le fuselage: beaucoup de problème car ils ne constituent qu'une toute petite partie de la masse totale, il faut les faire courir sur un long espace vide et inutile pour avoir un déplacement du CG correct.
J'avais pensé aussi à un montage à flèche variable, mais cela m'a paru trop fragile et compliqué à l'époque.
La particularité (défaut ?) est de faire varier à la fois la position du CG par rapport au centre de poussée mais aussi de faire varier le bras de levier.
Pour le moment, c'est un système que je vais ré-utiliser sur mes prochaines expériences.
Philippe