vitesse : aile volante droite contre aile avec flèche

L'année dernière j'ai tenté l'expérience du CG mobile.
Le montage mécanique consistait à fixer l'aile sur un chariot qui avait une course de 5cm environ sur le fuselage. Le positionnement était fait par un servo commandé manuellement.
Voir les avantages et inconvénients par rapport à un lest mobile.

Philippe
 
Tu as réalisé le montage sur un planeur ou sur une aile ? J'avais aussi envisagé cette solution, mais je ne l'avais choisi pensant que le montage et surtout les pignons du servo auraient été trop fragile vis-à-vis des chocs à l'atterrissage par exemple.
Quelles sont tes conclusions? tu as des photos ?
 
Une précision, je suis débutant en construction et pilotage.J'ai réalisé le montage sur une aile Busy (Modele Mag réf 488E) au fuselage agrandi, donc un petit planeur 2 axes en dépron de moins d'un kilo et avec un faible bras de levier.
Sur la première photo le repère A indique la connexion avec le levier du servo (la forme en U est pour protéger le servo), en B les points d'ancrage au fuselage (collé) et en C les tétons de passage de l'élastique qui tenait l'aile. Le tout pèse 65g sans optimisation et est trés solide, le dernier vol s'est terminé en vrille et comme on le voit sur les photos, le montage n'a rien eut tout comme le servo.

Ma petite expérience du pilotage ne me permet pas de donner de conclusions valables quand au pilotage et performances.
Par contre coté mécanique, j'avais auparavant fait un essai en baladant les accus dans le fuselage: beaucoup de problème car ils ne constituent qu'une toute petite partie de la masse totale, il faut les faire courir sur un long espace vide et inutile pour avoir un déplacement du CG correct.
J'avais pensé aussi à un montage à flèche variable, mais cela m'a paru trop fragile et compliqué à l'époque.
La particularité (défaut ?) est de faire varier à la fois la position du CG par rapport au centre de poussée mais aussi de faire varier le bras de levier.

Pour le moment, c'est un système que je vais ré-utiliser sur mes prochaines expériences.

buteea.jpg


buteeb.jpg


dessousg.jpg


Philippe
 
Merci pour les photos.
Le système est très intéressant du fait du grand débattement possible de l'aile par rapport au fuselage.
Par contre lorsque tu déplace l'aile par rapport au fuselage, tu diminue en effet la distance entre le foyer de l'aile et le centre de gravité , mais en contre partie du rallonge la distance foyer du stab-centre de gravité. Du coup on perd un peu en efficacité du système, il faudrait faire 2-3 calcul pour mettre en évidence le gain potentiel.
Sur une aile volante, là on serait gagnant à tous les points de vue.
 
Franck.A;819495 à dit:
traînée dûe aux deux dérives de saumons

Je déterre.
Tant pis si ça n'intéresse plus personne.

Question :
Les dérives qui sont fréquemment placées au saumon des ailes volantes en flèche n'ont elles aucun effet bénéfique sur la traînée induite? et le bilan de leur existance, hormis leur importance en lacet, est donc négatif?

Bien sur, le vrillage négatif doit provoquer le long même de l'aile des écoulement obliques atténuant les échanges de pression au saumon et du même coup l'intéret de cloisons marginales constituées par des dérives, mais je pensais, bêtement peut être, qu'il valait mieux deux dérives faisant un peu cloisons marginales, qu'une seule au centre. Même si on sait qu'en principe une grande dérive traîne moins que deux petites.

Du coup, deuxième question :
Les écoulements obliques entre emlanture et saumon vrillé pourraient ils être utilement canalisés par des cloisons, ( comme celles qui fleurissaient sur les ailes des jets des années cinquantes ) judicieusement placées le long de l'envergure, histoire de récupérer un peu de rendement?

A+

Fred
 
Haut