Pilotage et tuning Volets de courbure sur inter 3 positions/ futaba 7C

Bathcrew

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je cherche vainement à programmer efficacement ma futaba sur mon premier motoplaneur quadro flap.

L'idée serait de mettre les volets sous le contrôle de l'inter 3 positions avec les valeurs suivantes :
-Position lisse
-Position gratte, volets légèrement baissées
-Position atéros, volets largement baissés

Le tout bien sur en assurant un mixage avec la prof.

Le hic, c'est que le neutre de l'inter 3 positions est au centre... Je le voudrais donc en haut (avec un débattement dans un seul sens). Je regarde en ce moment ce que je peux faire avec l'offset.
Petite précision, s'agissant d'un planeur typé voltige, je préfèrerais garder le régime moteur sous le contrôle du manche des gaz, plutôt que de le mettre sur un inter tout ou rien. D'où l'idée de mettre les volets sur un inter.

Si une âme charitable passe par là... Merci d'avance!

A plus,

Richard
 
J'ai résolu mon problème de façon peu orthodoxe, mais cela fonctionne. Voici la procédure adoptée :

1) Attribuer les voies 5 et 7 au même inter (E chez moi, le seul à 3 positions)

2) Régler les débattements des deux voies (menu ATV) de la manière suivante (les pourcentages sont indiqués à titre indicatifs) :

+20% / -35%

On obtient donc trois positions, la plus haute de l'inter correspond au débattement max du servo vers le haut, en réalité la position "lisse" des volets. La position intermédiaire, soit le neutre du servo, correspond à la position "gratte" : volets légèrement descendus. Enfin la dernière position de l'inter fait descendre les volets en positions atéros.

3) Dans les mixages libres, faire un mix voie 5 > voie 2 (volets vers prof). Définir la position haute de l'inter ("lisse") comme offset. Il ne reste plus qu'à régler le débattement de la prof selon la compensation désirée.

Et voilà... :)
 
Haut