Volets sur FF9

bichoc

Membre actif
Bonsoir,
je monte un planeur avec ailerons et volets. Une première pour moi.
Quelle commande me conseillez vous d'utiliser pour les volets ?
Sur quelles voies faut t'il brancher les servos de ces volets sur le récepteur (8 voies)
Merci
 
salut,
utilises le programme glider (2flp) dans paramètres, type. branche les volets sur les voies 5 et 6, et l'aileron gauche sur la voie 7.
je trouves que le plus simple pour la gestion des volets est de les attribuer sur un inter 3 positions, avec la fonction flap trim, car la gestion par les potars rotatifs du dessus, ou bien latéraux est pas très pratique en vol.
je te conseille de mixer les ailerons en volets (moitié moins de course que les volets) avec la fonction AILE->FLAP .
si le profil de ton planeur le tolère, tu peux tout relever de quelques mm pour prendre de la vitesse, par la fonction SPEED OFS.
il y a aussi la possibilité de mixer les volets en ailerons (moitié moins de volets que d'ailerons) pour avoir un taux de roulis démoniaque (FLAP->AILE).
et pour finir, le snapflap (ELEV->FLAP) qui fait baisser les volets quand tu tire la profondeur, et lever les volets quand tu pousses le manche (mettre des débattements extrèmement faibles) . ça permet de pouvoir serrer les virages à forte inclinaison en perdant peu d'énergie.
un conseil pour le butterfly : baisse à fond les volets, mais lève les ailerons des 2/3 de leur course maxi vers le haut. ça permet de garder de la défense en roulis quand ça turbule à la pente. et lors du premier vol, fait un essai du butterfly avec de l'eau sous la quille, car tu aura certainement une compensation à la profondeur à régler. il vaut mieux décrocher en hauteur que pendant la phase d'attéro.
 
Eh ben, voilà une réponse complète.
Je te remercie et vais essayer de mettre en pratique tous ces conseils. J'aurai sûrement encore des questions, mais plus tard.
À+ merci encore.
Michel.
 
Salut

Perso j'utilise les potentiomètres latéraux, je trouve cela assez pratique, sinon le programme est nickel.
 
Merci de me conforter dans ma première idée, parce que cette commande est bien placée.
Je vais faire des essais quand même sans écarter l'inter 3 positions.
Michel.
 
Haut