vous avez dit moulage?¿

rotor21

Membre Sénior
salutatous

Ayant besoin de faire un petit capotage pour camoufler un pot d'echappement, je me suis lancé ( pas par la fenetre hein !! ) dans le moulageuuuh. Donc j'ai fais ma forme dans du roofmat , jusque la... rien de compliqué mais c'est apres que ça ce gate:

1 er essais : j'ai fait un mélange de colle epoxy et alcool a 90 ( 50/50 ) que j'ai appliqué sur ma forme, j'ai ensuite recouvert avec du tissus de verre 160grs et marouflé puis lissé jusqu'a ne plus avoir de bulle d'air, le résultat est tres propre, j'ai laissé sécher ( polymérisé pour les puristes ) 24 heures a une température de l'ordre de 20°. Un petit cout d'acétone plus tard je me retrouve avec mon capotage dans les main... magnifique mais souple comme une feuille de silicone.

2 eme essais: j'ai refait une forme dans le roofmat, j'ai refais la meme opération mais avec cette fois de la résine epoxy et catalyseur et apres polymérisation c'est toujours tres souplé mais c'est toujours sur mon moule perdu pour voir si je peux arranger les choses. Donc questions:

est ce qu'il faut attendre encore plus longtemps?
dois je remettre une couche de fibre ce qui fera 2 couches de 160?
ou dois je utiliser de la résine polyester ?

pour info, mon capotage ne fait que 7cm par 14cm donc petite pièce.

J'ai passé pas mal de temps a chercher sur le net mais encore une fois, il y a de tout et du n'importe quoi sur le moulage car chacun voit midi a sa porte , donc si je pouvais avoir quelques explications ce serait sympa, merci d'avance.

@+ seb

euh... merdum , je viens de m'appercevoir que j'ai posté dans thermique au lieu de technique, si un admin pouvais le changer de place, merci
 
Si tu veux quelque chose de rigide il faut au minimum deux couches de fibre. après ça dépends aussi de la taille de ton moule et du grammage utilisé. Dans ton cas avec deux ou trois couches de fibre 160g devrais suffire.
Mais attention aussi au dosage de ta résine, s'il est mauvais ça ne durcira jamais.
 
Tu met l'ensemble dans le four de cuisine de te copine. 60° pendant plusieurs heures.
Avec les températures actuelles, et l'humidité, la prise est plus longue.

Bernard.
 
La résine epoxy c'est avec du durcisseur (environs 60/40 selon les marques, c'est inscrit sur les pots). Le dosage est au gramme près voir au 1/2 g près pour les petites quantités.

Mélanger avec de l'alcool à 90 ne sert pas à grand chose à part à diluer la résine pour la rendre plus fluide, mais pas dans de telles quantités.
Pour la fluidifier je fais comme ça : je verse la résine dans un pot, je la chauffe assez fort avec un sèche cheveux. Lorsque la température me convient je verse le durcisseur et je mélange longuement tout en continuant à chauffer mais moins fort pour éviter que ça prenne en masse.

Une foi démoulée si ta strat est pas assez raide, tu peux restratifier une couche de tissus.
Pour créer l'accroche mécanique entre les 2 couches il faut poncer et bien souffler les poussières de ponçage. Ne surtout pas mette d'acetone pour "dégraisser" ça étale étale la m...de et ça ne redonne pas d'accroche.

Le catalyseur c'est pour la résine polyester (celle qui sent bon ;))
Et comme dit plus haut, la résine epoxy aime bien être cuite pour avoir toutes ses propriétés mécaniques. 2h en plein soleil dans la voiture ça marche aussi pas mal
 
attention, si tu relis bien, mon 1er essais était avec de la colle époxy mélangé avec de l'alcool a bruler, c'etait pas de la resine. J'ai suivie vos conseil, j'ai fait en 3 couches et au soleil tout l'aprem ( vive le sud ) , donc je vais voir demain, mais je crain qu'il faille une résine spéciale. Merci pour vos conseils je vous en dirait plus demain.

@+ seb

ps: je me demande comment ils font pour faire des fuselages rigide , il doit y avoir au moin 15 couches !!
 
Haut