[Walkera Dragonfly 4G1] Présentation

Je suis maintenant à mon 12 ème vol environ avec mon 4G1. Après la phase réglage, puis stationnaire et enfin translation sur un petit terrain de 30 m² environ je me dit qu'il est temps d'allé sur le stade à coté de chez moi (oui j'en ai de la chance ;)) pour exploiter davantage le bestiaux.

Je prend mes 3 Lipo et c'est partie. Hum, y a un peu de vent quand même...

Pour la 1ère moitié de la 1ere Lipo j'y vais doucement pour voir ses réactions avec le vent. Stationnaire et translation sont assez difficile a gérer, on sent bien que les 215g (Lipo inclu) font pas le poids face au vent (lol c'était bien trouvé ça :D) Heureusement que sa maniabilité et sa précision permettent de s'en sortir quand même, c'est même plutôt fun de ce battre avec le vent avec le 4G1 :).

Deuxième moiter de la lipo j'entame les virages et translation rapide, à 5-7m du sol. Quelques sueur froide a cause des ses rafales qui bouscule pas mal le bestiaux qui peine a garder sa trajectoire.

Lipo fini, ouf c'était sport :)

Le vent à l'air de ce calmer un peu et je commence à le prendre en main, on va pas s'arrêter là hein ?!

Ok alors en avant avec le 2ème Lipo. Arf il veut pas décollé, qu'est ce qui ce passe ! Pourtant elle a été rechargé. ça décolle à 15cm du sol maxi ! Bon je vais mettre la 3ème Lipo. Hum c'est pareil. Là y a un truc !
Inspection du 4G1 - ah oui y a une vis de la chape de barre de bell qui c'est dévissé.



Rah j'aurais du prendre un tournevis. Bon, retour a la maison, revissage, et je vais dans ma cour de 30m² testé si ça vol.

Je branche donc ma 2ème Lipo et là VUIIIIIIIIIII !!!! D'un coup il ce met à décollé à fond en faisant la toupies, je me retrouve presque sur le cul pour pas le prendre dans la tronche, je prend vite le transmetteur en jetant un œil rapide sur le manche des gaz qui est pourtant à zéro, il monte très vite, je touche toutes les commandes, rien de répond et là SPLATSH !! Il c'est éclaté sur le mur du 1er étage de la maison du voisin, juste sous les tuiles du toit pour ensuite tombé comme une pierre sur le trottoir en pierre. Je saute vite par dessus le mur qui nous sépare pour déconnecté la batterie.

"MAIS C'ETAIT QUOI C'TE M..ERDE !!!!!"

Rah ! Bon je ramasse les morceaux et je fait une inspection des dégâts.

- Pales cassé
- La réparation du train d'attero à laché
- Le rotor de queue est sortie de son axe
- Le chapeau de la tête Alu légèrement plié

J'aurais cru que la couronne aurait des dent très abimés vu que le moteur continué de tourné a fond par terre pendant une bonne seconde, mais en faite non juste, légèrement égratiné.

2 chocs violent d'affilé et rien que ça de cassé ?!

Ben oui lol. Le train a été réparé comme la 1ère fois (point de colle et gaine thermo), l'arrêt fixant le rotor de queue : remplacé par la rondelle d'une pales cassé (ça rentre parfaitement dans l'axe du rotor de queue) avec un point de colle et c'est nickel. Le chapeau du rotor redressé avec un tournevis. Résultat des course : les pale a racheté.

Maintenant il faudrait savoir ce qui as causé ça !
Ah ok je vois. Un des fil du moteur est dénudé et touche la carcasse du moteur ce qui as créer un court circuit. Et donc les 2 transistor de puissance (Mosfet) du récepteur 4en1 grillé.



Les fil qui vont du moteur aux récepteur sont casiment collé a la carcasse du moteur. Avec la chaleur dégagé par le moteur et les vibration, la gaine du fil a fondu et, le fil mis a nu à fait contact.

Je conseil donc très fortement à ceux qui achèterons le 4G1 de mettre un collier comme sur la photo suivante dès la réception pour évité ça. Je précise que ça c'est produit au 12eme vol seulement...



Mettre aussi un collier autour des fil des servo qui touche aussi le moteur. (vais pas me faire avoir 2 fois :))

Pour évité la dépense d'un récepteur 4en1 à 30€ j'ai commandé 2 Mosfet identique à l'origine chez Farnell.com à cette adresse :
http://fr.farnell.com/fairchild-semiconductor/fds6670a/transistor-mosfet-n-so-8/dp/1095016

Reçu le lendemain, monté l'après midi même, et comme par magie tout remarche parfaitement. Le moteur n'a apparemment subi aucun dommage.

Va falloir attendre de recevoir les pales pour en être sur...
 
En attendant l'arrivée des pales j'ai commandé le Kit Superskids. Essentiellement pour avoir un train d'atterrissage plus costaud et plus large, un chassis plus rigide mais aussi une allure qui en jette avec ses ailerons style carbone et ses tiges de queue.



Il ce monte très facilement sur le Honeybee FP et le DragonFly 4 donc il devrait se monter aussi sans problème sur le DragonFly 4G1 non ?!

Raté !!! La fixation du train d'atterrissage est différente sur le 4G1. Le SuperSkids n'est donc pas compatible avec le 4G1. Mais comme il en faut plus pour m'arrêter je commence à cherché un moyen de le fixé. Pas facile avec ce maigre chassis, surtout qu'il faut que le train soit à une certaine hauteur pour ne pas touché avec l'aileron verticale de queue avant de posé le train lors d'un atterrissage.

Après quelque minute j'ai trouvé la solution. Par contre il faut retaillé un peu le haut du "Front Mount" (voir image en haut). Il faudra aussi percé 2 trous sur chaque "Mount" et sur le chassis d'origine pour la fixation avec les vis du SuperSkids.

Photo ci-dessous du "Front Mount" retaillé (voir l'autre photo pour comparer)



Photo ci-dessous du "Rear Mount", la fixation avec les petits cylindre plastique ont été coupé (on ne vois pas qu'ils ont été enlevé car ils sont de l'autre coté du "Rear Mount"



Voilà la seul difficulté du montage du SuperSkids, pour le reste la notice livré est claire mais même sans notice c'est facilement faisable même pour un bricoleur débutant en hélico.

Voilà quelques photo du montage fini :









La différence est frappante, visuellement l'hélico n'a plus grand chose à voir avec l'origine, même la canopy n'as plus la même forme car le "Front Mount" l'élargit, ça lui fait des "joue" plus grosse :)

D'ailleurs on peut remarquer qu'avec ce montage la Lipo est a l'extérieur de la canopy si on garde le support de Lipo d'origine, ce qui n'est pas obligatoire vu que le support de Lipo avec élastique est inclu dans le kit. Mais personnellement je trouve le support d'origine bien plus pratique, il est bien plus facile et rapide de mettre et enlevée la Lipo qu'avec le système à élastique.

Pour ceux que ça interesse voilà le liens pour acheté le SuperSkids sur un site français pour 19€90 : http://www.net-loisirs.com/superskids-v3-p750.html

Pour résumé le SuperSkids Améliore la rigidité du chassis, possède un train large avec patin Alu, améliore la stabilité, mais ça augmente donc le poids de l'hélico.

Pour le 4G1 de 215g fonctionnant à seulement 3.7V on pourrait se demandé si il ne risque pas de resté cloué au sol avec ce surpoids ?!

Hum... fort possible. A voir dans le prochain post
 
J'ai enfin reçu les pales de rechange, je vais donc pourvoir testé si le surpoids du SuperSkids pose problème ou pas...

Je met donc une batterie bien chargé et le kit training, on ne sais jamais, il est bien possible qu'il soit déséquilibré, et que son comportement change radicalement vu que le Superskids n'est pas vraiment compatible avec cette hélico qui comme je le rappel ne peut volé avec une lipo de 3.7V que grâce a son faible poids entre autre.

Trim des gaz a 50%, manche des gaz a 50%, là en configuration d'origine il décolle - c'est pas le cas. Bon ben on envoie tout, trim a 100% et gaz a 100%. Arf il décolle a peine a 15-20 cm du sol, par contre il a l'air bien équilibré.

hum, et si j'enlevai le kit training, c'est très léger mais bon...

Ah oui ça va mieux :) il décolle facilement à 3m de haut, mais en poussant quand même les gaz a 75% environ, il reste rapide et très stable, il est aussi parfaitement équilibré c'est un régal a piloté :D

Mais... perte rapide de puissance après a peine 2min de vol, la lipo ne fournis pas assez pour le gardé en l'air + de 3min avec une lipo d'origine.

ça ne m'étonne pas vraiment.

Je ne vais pas en resté là, j'avais prévu le coup. Je décide donc de couplé 2 Lipo de 3.7V en série
Le branchement en série permet de passé de 1S 3.7V 1000mah à 2S 7.4V 1000mah.
Avec 2 lipo chargé à 90% environ ça donne en réalité 3.9V x 2 = 7.8v (une lipo de 3.7 chargé a fond fait environ 4.2V)

Ce voltage risque de cramé les transistor Mosfet du 4en1. Le problème c'est que je n'ai trouvé aucune information sur ce récepteur 4en1 (RX-2404), si il a été prévu spécifiquement pour fonctionné a 3.7V y a peu de chance qu'il tienne le coup.

Bon ben faut bien que quelqu'un s'y colle... ;)

C'est parti, je branche la lipo en tenant le train d'atterrissage pour éviter un décollage style "fusée Arianne" si un Mosfet crame. Clic ! ok ça n'a pas encore explosé c'est déjà bien :)
oulà par contre l'initialisation du récepteur est quasi instantané au lieu des 5-6 secondes a attendre normalement. Je test les servo, ils sont plus vif ! bon je remet le kit training quand même, je sais pas pourquoi mais je le sent pas, il va m'en faire une...

trim des gaz à 0% et gaz a 15% environ le rotor tourne déjà assez vite, trop vite même, à 25% il décolle a l'aise, je reste à 40-60 cm en stationnaire pendant 10sec et le repose au sol pour faire une petite pose. 7.8V c'est bien trop puissant pour ce poids là.

Je refait un stationnaire d'une 10ene de sec et là VUIIIIII !!!!! Décollage de la fusée enclenché avec option toupie."Non non non !!!!" (là je me rappel de la fois où il avait fait la même, et crash dans la maison...) mais ouf a 5m du sol il retombe de lui même comme une pierre a plat dans... un pot de fleur. Rien de cassé, je j'enlève la canopy pour regardé l'état du récepteur et je vois qu'un Mosfet manque, il c'est surement éjecté au décollage.



Voilà, donc reste a réparer ou mettre un nouveau récepteur pour retenter l'opération toujours en 7.4V mais en réduisant la tension à environ 5V grâce a un petit montage maison.


A très bientôt pour de nouvelles expérience ;)


Brian
 
superbe post bravo

suit étonné que pas commentaire
serions les 2 seuls a avoir acheté cette jolie bête...en ma qualité de débutant je devore tout ce que tu as donné comme info
merci a bientot pour la suite de ton post et mes questions qui seront nombreuses lol
bonne soirée
 
Oui le 4G1B est encore trop récent et je trouve pas encore très connu. Il n'y a qu'a voir le nombre de vidéo Youtube sur le 4G1B (seulement 6 actuellement)

D'ailleurs voilà 2 liens de vidéo qui donne un bon aperçu des capacité et du silence de la bête :

D'origine :
http://www.youtube.com/watch?v=dWgchxlz5r0&NR=1

Avec le train d'atterrissage du Superskids :
http://www.youtube.com/watch?v=5S0Otc5sXBI

Je ferais aussi des vidéo quand le miens sera de nouveau pret.

Là je ne peut volé que 4-5 min avec une lipo pleine et ça manque de pêche après la 1ère minute. Et avec le vent de 10km qui souffle depuis une bonne semaine c'est très difficile de le rattraper après un coup de vent.

Je déconseille de mettre un Superskids complet sur un 4G1 qui n'as aucune modification de puissance. A la rigueur ne mettre que le train d'atterrissage.
Sinon il y a maintenant le Superskids3D qui est plus léger que la version normal. Et juste pour info il y a aussi une version pour Hélico de taille 400-450 type Honeybee king 2 et Belt CP.

Je rappel quand même qu'aucun de ces Superskids n'est compatible pour le 4G1B sauf modification chassis d'origine et du Superskids. C'est d'ailleurs indiquer sur le site officiel ici:

http://super-skids.com/AllProducts.htm
 
Haut