Wcr 2012

HOuuu !!! C'est bon ca !!!!
Comme une sensation de fièvre qui monte doucement, le virus se fait sentir ....

En attendant la crise (de rire) Bonne Année les Crobars !!!
 
Y'a un truc que je pige pas : le centrage (à 3% de MS ?) du crobe² est donné à 37 mm du BA emplanture.

Or, j'ai tenté de faire le PrédimRC du Crobe² à partir des plans et avec :

  • 5 trapèzes pour l'aile, 2 pour le stab
  • F Oswald = 0.96
  • Foyer aile = 25.0mm
  • Foyer stab = 18.8mm
  • Bras de levier FoyerAile -FoyerStab = 281mm
  • Volume stab = 0.42



  • avec forme fuselage = profilé et poutre = fine,
je trouve centrage neutre = 34.7mm

Faire varier la forme fuselage n'a aucune influence sur le centrage dans prédim.

  • avec Poutre = normale --> 35.8mm
  • poutre = épaisse --> 37.9mm

Petite précision : version PrédimRC = 2.37

Comprend pas.
 
Bonsoir à tous,

Oui, vivement la prochaine éditions... il va falloir assurer pour recevoir tous ces "gens du nord" :) :) :)

Lezord;1883106 à dit:
Faire varier la forme fuselage n'a aucune influence sur le centrage dans prédim
Normal, puisque la forme (= coins pas, peu ou très arrondis) ne change pas le projection horizontale du fuselage.

Lezord;1883106 à dit:
Comprend pas.
Le CG est donné à 1% de MS, et la poutre à considérer est de type "normale". Par contre je viens de vérifier et il y a une erreur de frappe de ma part :( Le bon CG est à 35 mm et non 37 mm (Crobe1). Je corrigerai sur la prochaine version du plan.

Tout cela est à moduler en fonction du respect de l'ouverture de stab (115°), qui peut vite devenir beaucoup plus en fonction de la qualité du système d'accrochage du stab, avec un pour conséquence un recul du foyer (et un moindre écart avec 37 mm).

Franck
 
Bonsoir,

Je confirme qu'une réparation de stab, entraîne à coup sûr une séance de réglages.

Je ne parle pas là du poids résultant de la réparation mais de l'angle d'ouverture difficile a regler précisément lors d'une réparation rapide sur la pente.

Je sais de quoi je parle :whistle:
 
Haut