yak 54 npm

Salut tout le monde,
je suis dans le même club que jeff qui m'a fait l'honneur du premier vol de son YAK.
Ce tout premier vol c'est bien fini mais je confirme que l'avion est ultra vicieux. En fait il est pratiquement inpilotable, les virages à gauche se prennent plutot bien mais dès qu'il s'agit de mettre un soupson d'aileron à droite le pépère déclenche assez violement (ba ca déclenche quoi ! )

lors du premier vol le centrage était également entre les 2 valeurs recommandées par la notice et malgré l'jout d'un lest significatif pour amener le centrage vers 112/115mm le comportement reste le même, une vraie cochonnerie qui passe sa vie à déclencher sauvagement à droite et ce même en ligne droite et même à vitesse faible à modérée. Une vraie vacherie je vous dit !

C'est d'autant plus étrange qu'il vole sans nécessiter le moindre cran de trim et que le calage moteur a l'air correct (nous n'avons pas pu faire de tests approfondis vu le comportement du bestiau !!)

La seule chose qui me viens à l'esprit c'est l'hélice, en effet le moteur est équipé d'une hélice "classique" (11x6 je crois) car jeff voulais voler de manière plutot académique (et non 3D pendu à l'hélice, d'ou les débattements plus faibles que ceux préconisés par la notice)

Je n'ai pas noté non plusde jeu ou flou particulier dans les gouvernes qui pourrait engendrer un flutter mais par contre un très très léger vrillage positif sur les deux demi ailes.

Voilà
@+.
vevere
 
Bart-Rennes à dit:
jeff, ton problème fait penser aux volets de profondeurs qui ne se lève pas de la même hauteur de chaque côter, d'ou les déclenchés.
Impossible, sur cet avion la profondeur est livrée déja montée en un seul morceau. Il s'agit de 2 demi profs qui sont déja reliées par un longeron et commandées par une seule tringle. Par contre j'ai oublié de dire que sur le mien il a fallu redresser la 1/2 prof de droite car elle était plus haute de 2mm que celle de gauche lorsque cette dernière était alignée sur le stab.

J'ai encore volé ce matin dans un vent très soutenu dans les 30kmh et mis à part le fait que ça chahutait beaucoup l'avion no soucy...
 
Merci pour toutes ces pistes de recherche.
Je regardes demain matin la géométrie de tout ça et vous tiendrai au courant des différentes mesures prises.
Merci vevere pour les explications de son comportement ;-) Y'a pas mieux que les "pros".

Jeff
 
Bonjour,
j'ai fait pas mal de mesures ce matin.
Tout semble correct ou négligeable:
un écart du stabe droit / gauche de 1mm par rapport au fuselage.
Le stab n'est pas vrillé.
Les ailes ont pratiquement le même poids malgrés la réparation suite au crash (écart <2g)
L'aileron de l'aile gauche dépasse de 1mm du saumon.
Les ailes sont parfaitement alignée (il n'y en a pas une qui partirai en avant).
L'incidence des ailes semble être identique pour chacune (mesure de la hauteur du bord d'attaque et de fuite à l'emplanture de chaque aile).

La seule chose que j'ai noté et qui pourrai peut être expliqué le soucis (quoique...)
est un différentiel de débattement entre l'aileron de gauche et celui de droite.
Celui de droite ce déplace vers le haut de 3mm de moins que celui de gauche et de 5mm de moins que le gauche vers le bas.

Demain matin, je décolle et recolle l'aileron gauche afin qu'il soit bien aligné au saumon,
je monte les 2 servos d'aileron avec un câble en Y au lieu du "mixage" sur la radio et règles pour obtenir les mêmes débattement de chaque cotés. J'en profiterai pour limiter les débattement à 15mm comme ULTRA LX au lieu de 20mm actuellement.

A suivre.

jeff
 
jeff114 à dit:
La seule chose que j'ai noté et qui pourrai peut être expliqué le soucis (quoique...)
est un différentiel de débattement entre l'aileron de gauche et celui de droite.
Celui de droite ce déplace vers le haut de 3mm de moins que celui de gauche et de 5mm de moins que le gauche vers le bas.
Je ne pense pas que tu aille en fond de course pour tourner, donc ca ne doit pas être ca. Regle néanmoins tes courses de servos.

Pour ton problème, je verrais bien un problème de "géométrie". Vérifie que ta dérive est bien perpendiculaire a ton stab! vérifie également que celle ci ne soit pas vrillée.

Vérifie que le stab est bien aligné, parfois il est bien "centré" mais il est de travers (pas perpendiculaire a l'axe longitudinal de l'avion).

Tiens nous au courant ;)
 
Haut