Zero A6M5 plan Ziroli

Balzakas'ket;2557467 à dit:
A mon avis pour cet avion je dirais que l'airex est obligatoire. Fuselage fibre brut ça vas peut-être être lourd du ki avec son empennage du diable. Je ne veux pas te porter malchance.....

il y a des dizaines de zéros ziroli , justes construits avec du balsa et du contreplaqué , qui volent tout en faisant - de 15 kg ; pas besoin d'airex ou de ballons d'hélium dans les ailes !!!!!!!! ......... il suffit de suivre le plan ...............et meme avec un fuso fibre ça change pas la donne , ça va pas y rajouter 4 kg , sauf à y planter des renforts partout et des couple en 5 mm aviation tout les 5 cm......
 
Salut,

je suis tes mésaventures ... c'est chiant mais on apprend de chaque erreur, tu y arriveras !

si je peux me permettre:
- tu as déjà recensé quelques points "lourds"
- quand je colle quelque chose, j'ôte toujours l’excédant de colle, il ne sert à rien sauf rajouter du poids (tu devrais changer ton dicton "choucroute = mammouth" :))
- ton triple ventre n'aide pas non plus, je sais de quoi je parle, j'ai le même au dessus de la ceinture ...
- peut-être ai-je loupé un truc mais je crois que tu fibres de a à z avec de la résine ... c'est bien mais le bois en boit pas mal du coup.
perso, je préfère poser la fibre avec de l'enduit nitrocellulosique sur une surface en bois soigneusement poncée, léger ponçage puis on racle à la carte un mélange résine 24h + micro-ballons pour boucher la trame et avoir une couche dure. cette dernière étape pèse très peu et il ne te faudra presque plus d'apprêt si tu as été précis jusqu'à là. A savoir: c'est l'apprêt qui pèse le plus dans ces étapes (à moins qu'il existe un apprêt hyper léger)
- j'utilise de la fibre extra fine 50 gr. (EMC Vega), je n'ai pas fait les tests moi-même mais j'ai lu que ce n'est au final pas plus lourd que de la 25 gr. car il y a moins à boucher ensuite ... (à vérifier)

Je n'ai rien inventé, certains moustachus m'ont tout appris mais j'arrive de cette manière à construire des avions assez légers.

bonne chance ! pour te motiver un peu:
http://www.modelairplanenews.com/zirolizero

à+ Olivier
 
Merci.

La fibre de verre 50 gr qu'est-ce que ça doit être avec moi, tu a vu avec la 25 ce que j'ai fais ? C'est le coup de la resine epoxy qui n'a pas été une réussite. La prochaine fois ça serra l'enduit nytro et c'est tout. Schwalbe1 a fais comme ça sur son TA 154 et son devis poids était très bon. Il est resté dans la catégorie avant la B, c'est en partie grasse à ça je pense. Et puis avec des avions au nez court il faudrait faire au plus simple. Moi j'ai fais compliqué, j'en ai rajouté, ça n'y a pas fait.

Bon parcontre je ne suis pas bien dessus, je suis plutôt sur le roulement de ma machine à laver que je n'arrive pas à extraire. Ca ça presse, le linge attends.
 
OS-57;2557490 à dit:
Salut,

je suis tes mésaventures ... c'est chiant mais on apprend de chaque erreur, tu y arriveras !

si je peux me permettre:
- tu as déjà recensé quelques points "lourds"
- quand je colle quelque chose, j'ôte toujours l’excédant de colle, il ne sert à rien sauf rajouter du poids (tu devrais changer ton dicton "choucroute = mammouth" :))
- ton triple ventre n'aide pas non plus, je sais de quoi je parle, j'ai le même au dessus de la ceinture ...
- peut-être ai-je loupé un truc mais je crois que tu fibres de a à z avec de la résine ... c'est bien mais le bois en boit pas mal du coup.
perso, je préfère poser la fibre avec de l'enduit nitrocellulosique sur une surface en bois soigneusement poncée, léger ponçage puis on racle à la carte un mélange résine 24h + micro-ballons pour boucher la trame et avoir une couche dure. cette dernière étape pèse très peu et il ne te faudra presque plus d'apprêt si tu as été précis jusqu'à là. A savoir: c'est l'apprêt qui pèse le plus dans ces étapes (à moins qu'il existe un apprêt hyper léger)
- j'utilise de la fibre extra fine 50 gr. (EMC Vega), je n'ai pas fait les tests moi-même mais j'ai lu que ce n'est au final pas plus lourd que de la 25 gr. car il y a moins à boucher ensuite ... (à vérifier)

Je n'ai rien inventé, certains moustachus m'ont tout appris mais j'arrive de cette manière à construire des avions assez légers.

bonne chance ! pour te motiver un peu:
http://www.modelairplanenews.com/zirolizero

à+ Olivier
Salut et du papier japon ?

Sent from my SM-G901F using Modelisme mobile app
 
Haut