Fil à chaud

Oui c’est un transfo simple avec un variateur au primaire.
Je n’ai pas vraiment de source pour récupérer un transfo.
Il faut peut-être essayer de modifier la longueur du fil ou son diamètre pour qu’il chauffe plus : le raccourcir ou augmenter un peu son diamètre.

En relisant un de vos posts, je vois que vous dite que le fil se cintre parce qu’il n’est pas assez chaud. Chez moi, il se cintre en général lorsqu’il est *trop* chaud : il s’allonge sous l’effet de la chaleur il suffit alors de le tendre avec un ressort (corde à piano ou tige d’acier).
Il faut aussi essayer de découper moins vite.
La température est bonne lorsque le fil fait à peine quelques filaments lorsqu’on le passe dans le bloc de polystyrène.
 
diamir;1512718 à dit:
Oui c’est un transfo simple avec un variateur au primaire.
Je n’ai pas vraiment de source pour récupérer un transfo.
Il faut peut-être essayer de modifier la longueur du fil ou son diamètre pour qu’il chauffe plus : le raccourcir ou augmenter un peu son diamètre.

En relisant un de vos posts, je vois que vous dite que le fil se cintre parce qu’il n’est pas assez chaud. Chez moi, il se cintre en général lorsqu’il est *trop* chaud : il s’allonge sous l’effet de la chaleur il suffit alors de le tendre avec un ressort (corde à piano ou tige d’acier).
Il faut aussi essayer de découper moins vite.
La température est bonne lorsque le fil fait à peine quelques filaments lorsqu’on le passe dans le bloc de polystyrène.

C'est surtout la longueur qui est trop importante au pire je ferais en plusieurs parties.
Mon fils se cintre car j'avance trop vite par rapport à la fonte du polystyrène. Mais je compare avec ma petite scie de 30cm (relié à mon autre scie pour faire réostat ). Pour 60cm de corde à piano 0.5 j'ai environ 3A ce qui va pas mal pour découpé. Plus chaud y a du rayonnement, du coup dès que je fait une pose ça fond le polystyrène sans le toucher ....

Sinon j'ai trouve mon alim j'avais griller l'alimentation d'un ancien ordinateur portable et je n'avais pu retrouver un chargeur standard. J'avais donc pris un multichargeur 15 à 24V pour 10 à 4A ça va bien aller. J'avais payer ça une fortune 70€ je lui offre une seconde vie à ce chargeur :)
 
Oulala, on ne joue pas aux apprentis sorciers quand on fait de l'électricité !
Faire un fil chauffant, c'est compliqué en pratique, mais très simple dans la théorie.
C'est une basique application de la loi d'ohm U=R*I (U en volts, r en ohm et I en ampères)
Dans le cas présent, R est la résistance de ton fil, on va la supposer constante. I, c'est le courrant qui traverse ton fil. Plus I est grand, plus le fil chauffe.
Pour faire varier I il n'y a que 2 solutions : modifier R ou modifier U. Comme on a dit qu'on voulait laisser R constant, on ne peut que modifier la tension U.

Bon, ça c'est le côté théorique.
Après pour faire varier U en pratique, il existe une solution assez simple : le VARIAC ou autotransformeur.
C'est en gros un transfo avec une molette de réglage pour faire varier son secondaire. C'est pas très cher, et on trouve facilement des grosses puissances.
Souci : il faut mettre un 2ème transfo d'isolation en sortie, qui va limiter la tension maximale. Sinon ton fil serait alimenté de 0 à 300V selon le réglage du variac.

Donc pour récapituler dans ta listes de courses, il te faut un variac, et un gros transfo (24V pour le secondaire devrait te laisser de la marge de manoeuvre)

Quelle puissance pour ces 2 éléments ? ben ça dépend de l'intensité que tu veux faire passer dans ton fil.
P = U*I donc si tu veux avoir 5A sous 24V, il te faudra un variac de 200VA (on prend de la marge de sécurité pour le variac) et un transfo d'isolation de 150VA environ.

Après les magouilles avec les alims à découpage de PC, ça marche c'est un fait, mais pas de réglages possibles et quand ça claque ça fait peur.
 
Yep N.Master je fait gaf je sort pas sans mon ampère mètre ( 10A max ). Pour me simplifié la vie je triche en faisant varier R, je me suis fabriquer un petit rhéostat artisanal avec le même fil pour la découpe avec lequel je règle la chauffe en faisant varier la longeur du "fil rhéostat" ( voir le schéma première page )

Le variac à trouver c'est très simple : "variateur à pied" sous google on tombe sur les grand distributeur de bricolage on en a pour 10-15€.

Par contre pour trouver un transfo 24V c'est pas la même et déjà niveau budget ça va vite : ALIMENTATIONS DIVERSES - Electronique Diffusion 34 ou 56€ pour du 24V qui conviendrait.

Si tu connais une combine pour récupéré des transfo 24V (ou + j'enlèverais du bobinage au secondaire, on peut trouver des tutos sur le net ) je suis preneur ;)

Merci en tous cas :)
 
Je crois que si les gens bidouillent, c’est aussi pour économiser quelques sous. C’est finalement aussi simple en pratique qu’en théorie : il suffit de réaliser en pratique ce que la théorie a indiqué :

Pour faire varier la puissance dans le fil, il faut faire varier :
- la résistance
- ou la tension
- ou l’intensité

Faire varier la résistance :[/u][/b]
Si la tension est constante, pour faire varier la résistance, on met une longueur de fil ajustable ou on modifie la section du fil. Plus le fil est long plus sa résistance est élevée et plus la puissance est faible (plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite). Plus le fil a un diamètre important moins la résistance est élevée et plus élevée est la puissance.

Si la longueur utile du fil est imposée, on ne peut que le rallonger par un morceau de fil supplémentaire à l’extérieur sur lequel on peut faire glisser un domino ou une pince croco (attention à ne pas blesser donc fragiliser le fil).

Si la longueur est imposée, on peut alors jouer sur la section du fil.

C’est la solution à adopter lorsque la tension est fixe (alim de PC). Cette solution marche bien lorsqu’on fait toujours le même type de découpe, avec le même matériau. Une alim de PC convient à la condition que la longueur de l’arc de découpe ne soit pas trop importante.

Faire varier la tension :
Si la résistance est fixe ou si on ne veut pas s’embêter à régler la longueur ou le diamètre du fil (c’est mon cas), il faut alors faire varier la tension.
Un gradateur de lampadaire halogène ou un gradateur à intégrer dans un boîtier d’interrupteur fait le boulot de manière facile et souple.
J’ai un truc comme ça :
Variateur encastré sur CONRAD, Variateurs, Prises, interrupteurs
(pas exactement le même, on prend ce qu’on trouve).

On peut aussi prendre ça :
VARIATEUR HALOGENE 300/500W sur Conrad : à commander en ligne !

Le premier modèle devra se mettre dans un boîtier d’interrupteur, il se câble comme un interrupteur et n’est pas plus dangereux.
Le deuxième est entièrement fermé, il suffit de le raccorder au transfo.

Je préfère le premier parce je trouve plus facile le bouton à tourner…

Faire varier l’intensité :
Il faut rajouter en série avec l’arc une résistance. Une ampoule de phare de voiture ou une portion de fil résistif, on revient au cas de la résistance variable.


Le danger de l’alim de PC :
une alim de PC qui pète, que ce soit dans le PC ou en dehors, ce n’est pas rigolo. Mais elle a peu de chance de plus pêter dehors que dedans.
- Elle manque de souplesse
- C’est ce qui coûte le moins cher.
- On est limité à 12V

Le variac :
Un variac n’est pas donné. Pour les puissances qui nous intéressent, il faut compter une cinquantaine d’euros. Il faut y ajouter un transfo basse tension, soit environ le même prix si on prend tout ça neuf

Je pense, raisonnablement, que celui qui est capable de câbler le variac suivi du transformateur BT dans les règle de l’art est aussi capable de câbler un gradateur (ce n’est pas plus compliqué que d’en mettre un dans un box d’éclairage ou sur le fil d’un lampadaire. De plus, je trouve qu’utiliser un variac pour cette application, c’est vraiment luxueux.

Les dangers :
Il reste, évidemment deux dangers :
- le 220V, mais quelque soit le câblage, il sera toujours là. Mettre une barrette de connexion (domino) est à la fois simple et efficace. Il est préférable de mettre tout ça dans un coffret isolant plutôt que les fesses à l’air, ça coule de source
- l’utilisation côté BT : on peut se brûler ou faire un court-circuit. Pour le premier cas, prévoir de la biafine. Pour le deuxième cas, mettez un fusible de 20A au secondaire.

C’est certain que celui qui ne sait pas faire une connexion ne prendra pas le risque… pas plus le risque de câbler un variac
 
Haut