Je crois que si les gens bidouillent, c’est aussi pour économiser quelques sous. C’est finalement aussi simple en pratique qu’en théorie : il suffit de réaliser en pratique ce que la théorie a indiqué :
Pour faire varier la puissance dans le fil, il faut faire varier :
- la résistance
- ou la tension
- ou l’intensité
Faire varier la résistance :[/u][/b]
Si la tension est constante, pour faire varier la résistance, on met une longueur de fil ajustable ou on modifie la section du fil. Plus le fil est long plus sa résistance est élevée et plus la puissance est faible (plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite). Plus le fil a un diamètre important moins la résistance est élevée et plus élevée est la puissance.
Si la longueur utile du fil est imposée, on ne peut que le rallonger par un morceau de fil supplémentaire à l’extérieur sur lequel on peut faire glisser un domino ou une pince croco (attention à ne pas blesser donc fragiliser le fil).
Si la longueur est imposée, on peut alors jouer sur la section du fil.
C’est la solution à adopter lorsque la tension est fixe (alim de PC). Cette solution marche bien lorsqu’on fait toujours le même type de découpe, avec le même matériau. Une alim de PC convient à la condition que la longueur de l’arc de découpe ne soit pas trop importante.
Faire varier la tension :
Si la résistance est fixe ou si on ne veut pas s’embêter à régler la longueur ou le diamètre du fil (c’est mon cas), il faut alors faire varier la tension.
Un gradateur de lampadaire halogène ou un gradateur à intégrer dans un boîtier d’interrupteur fait le boulot de manière facile et souple.
J’ai un truc comme ça :
Variateur encastré sur CONRAD, Variateurs, Prises, interrupteurs
(pas exactement le même, on prend ce qu’on trouve).
On peut aussi prendre ça :
VARIATEUR HALOGENE 300/500W sur Conrad : à commander en ligne !
Le premier modèle devra se mettre dans un boîtier d’interrupteur, il se câble comme un interrupteur et n’est pas plus dangereux.
Le deuxième est entièrement fermé, il suffit de le raccorder au transfo.
Je préfère le premier parce je trouve plus facile le bouton à tourner…
Faire varier l’intensité :
Il faut rajouter en série avec l’arc une résistance. Une ampoule de phare de voiture ou une portion de fil résistif, on revient au cas de la résistance variable.
Le danger de l’alim de PC :
une alim de PC qui pète, que ce soit dans le PC ou en dehors, ce n’est pas rigolo. Mais elle a peu de chance de plus pêter dehors que dedans.
- Elle manque de souplesse
- C’est ce qui coûte le moins cher.
- On est limité à 12V
Le variac :
Un variac n’est pas donné. Pour les puissances qui nous intéressent, il faut compter une cinquantaine d’euros. Il faut y ajouter un transfo basse tension, soit environ le même prix si on prend tout ça neuf
Je pense, raisonnablement, que celui qui est capable de câbler le variac suivi du transformateur BT dans les règle de l’art est aussi capable de câbler un gradateur (ce n’est pas plus compliqué que d’en mettre un dans un box d’éclairage ou sur le fil d’un lampadaire. De plus, je trouve qu’utiliser un variac pour cette application, c’est vraiment luxueux.
Les dangers :
Il reste, évidemment deux dangers :
- le 220V, mais quelque soit le câblage, il sera toujours là. Mettre une barrette de connexion (domino) est à la fois simple et efficace. Il est préférable de mettre tout ça dans un coffret isolant plutôt que les fesses à l’air, ça coule de source
- l’utilisation côté BT : on peut se brûler ou faire un court-circuit. Pour le premier cas, prévoir de la biafine. Pour le deuxième cas, mettez un fusible de 20A au secondaire.
C’est certain que celui qui ne sait pas faire une connexion ne prendra pas le risque… pas plus le risque de câbler un variac