AERO Construction du fameux planeur "Bird of Time"

Superbe machine ! J'ai construit le mien d’après le plan mais en faisant quelques changements (notamment de profil).

Vol parfaitement, même en deux axes.

photo 2 (2).JPG
 

Fichiers joints

  • photo 2 (2).JPG
    photo 2 (2).JPG
    448,3 KB · Vues: 47
Attention également à la masse à l'arrière. Le miens vole avec un accus de 3300mAh et du lest pour compenser un excès de poids à l'arrière.
 
Pour l'aile je m'étais lâché sur les trous d’allègement (découpe à la fraiseuse numérique du club). Très jolie mais trop fragile.

1465362_10151997241563805_896301857_n.jpg

Cordialement
 

Fichiers joints

  • 1465362_10151997241563805_896301857_n.jpg
    1465362_10151997241563805_896301857_n.jpg
    243,6 KB · Vues: 55
Ce petit projet avance!
J'ai quasiment fini la dérive, il ne me reste plus qu'à la poncer. En ce moment je suis donc sur les stabilisateurs.
Par ailleurs j'envisage de motoriser ce planeur, je publierai bientôt la liste précise de l'électronique que j'utiliserai. ; )

Revenons donc à la dérive :
Après séchage complet de l'empilage balsa, j'ai voulu l’alléger un peu en enlevant de la matière dans les zones peu sollicités mécaniquement.
Je perce pour faire rentrer la lame de la scie sauteuse :
attachment.php


Et je zigzag dans chaque ouverture pour enlever un max de matière.

Evidemment j'ai oublié de peser avant la découpe donc je me rattrape comme je peux.
"avant" découpe :
attachment.php


Et après découpe:
attachment.php


Bon ça m'a fait gagner à peine 10g mais l'idée est là ^^
Puis j'ai donné des coups de rabot dans tous les sens (surtout dans le sens des fibres. :p) pour donner à la gouverne un profil aérodynamique symétrique classique. Cette partie est minutieuse mais vraiment plaisante car au contact direct du bois.
attachment.php


Je termine à 110g ce qui est un chouilla plus que ce que j'avais estimé mais sans être alarmant.


En attente du ponçage je passe donc aux stabilisateurs!

Je suis parti sur un profil avec gabarits en contre plaqué et renfort en carbone.
Je commence par le tracé des gabarits (très peu épais)
attachment.php


Et leur découpe avec perçage de 3mm en leur centre
attachment.php


Puis je viens coller à la colle époxy les tubes carbone aux gabarits. J'ajouterai plus tard un prolongement balsa aux gabarits qui ne sont pas en contact avec le tube carbone avant.
attachment.php


Aujourd'hui j'ai taillé les bords d'attaque dans une baguette en balsa 6*6 et les bords de fuite dans une planche 40 10ème. Il viendront se fixer respectivement sur le tube carbone avant et sur l'arrière des gabarits
attachment.php


Je finis ma séance collage demain, avant que ne s'impose un break de Noël! (malheureusement! ;) )

Je vous tiens au jus,

D'ici là, passez tous de très bonnes fêtes! =)
 
Haut