AERO Construction du fameux planeur "Bird of Time"

crazyfloon

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je me suis lancé dans la construction du fameux "Bird of Time", un très majestueux planeur du long de ses 3m d'envergure!
Je me suis installé dans un local d'apiculteurs très peu utilisé,
que j'ai donc nettoyé et transformé en petit atelier!
Après avoir nettoyé le local, imprimé les plans (3m*1.4m quand même!) et commandé le bois, me voici enfin dans la fabrication. J'ai commencé il y a une semaine environs par la gouverne de direction, celle-ci est faite d'un empilage de 9 planches de balsa (7 de 1.5mm et 2 de 1mm) orientées à 0°, 45° et 90°. Ce jeu de fibres croisées devrait permettre une plus grande résistance structurelle. J'ai également ajouté des rubans de composite (carbone) au niveau de l'âme de la gouverne pour reprendre les efforts de flexion trop importants (en cas de virage trop serré par exemple..) qui risqueraient de briser net la pièce. D'ailleurs, si vous connaissez d'autres méthodes pour rigidifier, je serais curieux de les connaître. =)
Enfin, j'ai ajouté deux rubans carbone pour venir en attache sur le fuselage.
Trêve de bavardage, voici les photos!

Première découpe et présentation du matériel qui sera utilisé
attachment.php


Hop hop hop, on coupe du balsa dans toute les directions pour l'empilement!
attachment.php


Voici la fixation carbone qui ira sur le fuselage
attachment.php


On scie des saignées pour faire entrer les rubans carbones
attachment.php


Et après les avoir insérés, la gouverne est à 84g... ça devrait augmenter, puis diminuer ;)
attachment.php



Ce soir j'ai collé le coffrage extérieur, je pense commencer à raboter dès que possible pour donner une belle forme de profilé.

A très bientôt!

 

Fichiers joints

  • 20161212_142240.jpg
    20161212_142240.jpg
    520,1 KB · Vues: 32
Bonjour !
Je vais suivre ta construction car je trouve aussi ce planeur magnifique ! :love_heart:
Tes plans viennent d'Outerzone ?

N'hésite pas à poster plein de photos !!
 
Merci !
Pas trop excessif en kit ! On peut se demander si ca ne vaut pas le coup de le prendre en kit direct vu le prix... mais bon ca perd de son charme ...
 
Haut