AERO Construction du fameux planeur "Bird of Time"

Pour un planeur de cette taille, c'est vraiment trop lourd. Sur mon Lazy Bee, elle pèse 38 g au même stade de construction. Et il n'y a pas de moteur devant pour équilibrer. Chaque 10 g en trop à l'arrière, c'est entre 50 et 70 g de plomb dans le nez. Pour cette pièce, il faudrait descendre en dessous de 30 g. Une construction en structure creuse s'impose.
 

Fichiers joints

  • DSCN2137.JPG
    DSCN2137.JPG
    351 KB · Vues: 30
Claude 88;2536189 à dit:
Pour un planeur de cette taille, c'est vraiment trop lourd. Sur mon Lazy Bee, elle pèse 38 g au même stade de construction. Et il n'y a pas de moteur devant pour équilibrer. Chaque 10 g en trop à l'arrière, c'est entre 50 et 70 g de plomb dans le nez. Pour cette pièce, il faudrait descendre en dessous de 30 g. Une construction en structure creuse s'impose.

Oui, merci Claude88, c'est vrai que là ça fera beaucoup de plomb à rajouter à l'avant (3 fois plus a priori) je vais essayer de lui faire une séance drastique de perte de poids. Je vise pour tomber à 50g (voire encore moins). Je te tiens au courant. ;)
 
Si je peux me permettre et comme signalé précédemment, il faut être très vigilant au niveau du poids sur l'arrière du planeur !
Le mien à été construit il y a 30 ans d'après plan aussi et il vole toujours certe avec un nouveau fuselage mais les ailes, le stab et volet de dérive sont tjrs d'origine. Lorsque je l'ai construit, j'ai pesé toutes les planchettes qui allaient me servir pour la dérive, son volet et le stab pour être le plus léger possible. Le volet de dérive et ceux de stab sont même construits creux plus coffrage 1 mm et ajourés tjrs pour gagner le moindre gramme. Aucun renfort en particulier n'avait été prévu et cela fait 30 ans que ça vole à la pente, en plaine au sandow et aussi au treuil. Le bras de levier arrière est "immense" par rapport à celui avant et 1 gramme gagné à l'arrière c'est 15 gr de plomb en moins à l'avant.
Personnellement je trouve que cela ne sert à rien du tout de renforcer de cette façon le volet de dérive ni de stab d'ailleurs, il ne subiront que très peu de contrainte lors du vol et même lors d'un treuillage. Pour garder les excellentes performances de ce planeur, il doit rester "léger". Pour terminer, je l'avais à l'époque entoilé avec du super monocote orange transparent, cet entoilage est vraiment indestructible et il rigidifie toujours bien l'ensemble

Amicalement,

J-J
 
bonjour, je suis bluffer par vos techniques ! j'ai hâte de voir le résultat final. pour votre problème de poids pensez vous que l’impression 3d peut vous aidez ? en effet ça offre l'opportunité de faire des pièces très légère et vraiment précise !
 
Haut