Si je peux me permettre et comme signalé précédemment, il faut être très vigilant au niveau du poids sur l'arrière du planeur !
Le mien à été construit il y a 30 ans d'après plan aussi et il vole toujours certe avec un nouveau fuselage mais les ailes, le stab et volet de dérive sont tjrs d'origine. Lorsque je l'ai construit, j'ai pesé toutes les planchettes qui allaient me servir pour la dérive, son volet et le stab pour être le plus léger possible. Le volet de dérive et ceux de stab sont même construits creux plus coffrage 1 mm et ajourés tjrs pour gagner le moindre gramme. Aucun renfort en particulier n'avait été prévu et cela fait 30 ans que ça vole à la pente, en plaine au sandow et aussi au treuil. Le bras de levier arrière est "immense" par rapport à celui avant et 1 gramme gagné à l'arrière c'est 15 gr de plomb en moins à l'avant.
Personnellement je trouve que cela ne sert à rien du tout de renforcer de cette façon le volet de dérive ni de stab d'ailleurs, il ne subiront que très peu de contrainte lors du vol et même lors d'un treuillage. Pour garder les excellentes performances de ce planeur, il doit rester "léger". Pour terminer, je l'avais à l'époque entoilé avec du super monocote orange transparent, cet entoilage est vraiment indestructible et il rigidifie toujours bien l'ensemble
Amicalement,
J-J