[Brushless] Timing et frequence ??

Ce n'est pas parce qu'on est très loin des sinusoïdes que le système n'est pas triphasé, car cela signifie simplement que le moteur reçoit trois signaux périodiques décalés en phase de 2Pi/3 soit 120°....
Si on veut pinailler sur la terminologie, on peut aussi dire que le bobinage qui, à un instant, ne reçoit pas d'énergie ne fournit pas une force contre électromotrice, mais simplement une tension induite, la FCEM étant un terme justement réserver à désigner une tension induite tendant à compenser les effets d'un courant reçu, qu'il n'y a justement pas ici.
Ceci étant, l'article d'Elektor est parfait sur ce sujet et son auteur, Ludwig Retzbach, n'est autre que le "R" de LRK.
 
Oui Claudelec, d'accord avec toi sur la terminologie mais je voulais juste mettre l'accent sur le fait que le moteur Brushless n'est pas alimenté par 3 phases sinusoîdales déphasées de 120° comme un moteur triphasé "industiel".

Il me semblait important de parler de ces fameuses 6 séquences en forme de créneaux modulées par un PWM et de la raison pour laquelle le démarrage est parfois hésitant.
 
Bon, j'ai pu comparer le difference timing "hard" timing "soft" sur un ensemble hacker cage tournante 30/28S et jeti 30A
ya pas photo, le timing hard transforme lemoteur qui acquiert beaucoup plus de pêche!
 
petite question si ce ne serait vous commander: pouvez vous alors donner les settings "classiques" a utiliser sur des motorisations de monsieur tout le monde:
moteur type Axi 2208 (y a-t-il une difference alors de reglage si fort ou faible kv?), axi2212, moteur cdrom DIY, feigao "pour EZ glider"......
je viens d'apprendre pas mal sur ce topic que je decouvre (C honteux....), je pense faire donc des tests sur mes petits shock des ce soir pour voir le changement (je suis en soft timing pensant que CT le mieux pour la duree de vie, et pourtant j'observe des "ratés" au demarrage)
 
Haut