[Brushless] Timing et frequence ??

Frakkas

Moderateur
Bonjour
Je souhaiterais quelques infos sur ces deux reglages, apparement le timing sert a donne plus ou moins de couple au moteur d'apres ce que j'ai compris ,timing elever = rotation du moteur elever peu de couple et timing bas= moteur tourne moins vite mais plus coupleux (Vous me direz si je me trompe ;) )
Maintenant la frequence a quoi ca sert et comment la regler en fonction de quoi??
Merci de vos eclaircissements
Fred

(ps: un post a epingle car y en a pas mal qui doivent cogite la dessus)
 
tu as déjà entendu parler d'avance à l'allumage sur les moteurs thermique? Si oui c'est la meme chose.

Sinon je vais expliquer l'avance d'un thermique c'est plus parlant:
Avec une avance nulle l'etincelle arrive juste quand le piston est en haut du cylindre. Le front de flamme aidera juste à pousser le piston dans sa redescente: ca marche mais c'est pas optimisé. SI on met de l'avance l'éticelle commencera à emflammer le mélange un peu avant que le piston soit au point mort haut alors le front de flamme déja bien avancé quand le piston arrivera et il aura ainsi plus de patate pour redescendre car la pression sera plus forte.
En mettant encore plus d'avance, donc en avancant encore plus le moment où l'etincelle approche le piston va forcer un peu pour finir de monter (entrainé par les autres pistons ou par son inertie) pour finalement "rebondir" sur le melange deja en grande partie dilaté. Il ne faut pas aller plus loin car il risque d'y avoir des retours ou des claquements.
Tu remarqueras que ce temps d'avance (timing) depend de la vitesse de rotation, plus le moteur tourne vite plus il faut declencher tot, et c'est là que les allumages electroniques "intelligents" ont pris le pas sur les simples vis platinées. (c'est notemment grace à ces reglages qu'on peut optimiser sa BMW par exemple avec l'ajout de la fameuse "puce" qui definit des diagrammes de timings).

En electrique c'est pareil, soft timing: tu suis juste le mouvement, medium timing tu optimises pour "aller chercher" le rotor, et hard timing tu "forces" presque l'etat suivant avant que celui ci soit fini.
Ici l' "etincelle" c'est l'alimentation des bobines et le piston c'est un pole du rotor.

on notera que hard timing: surtout pour les cages tournantes.


pour ton histoire de fréquence je vois pas ce que c'est par contre, si ce n'est la vitesse maxi que peut gerer le controleur.
Ou alors c'est la vitesse de hachage (et je pense que c'est effectivement ca), elle depend plus de l'inductance de ton moteur, c'est un facteur nettement moins critique que le timing.

juste 2,3 mots sur le timing:
Pour les in-runners: soft c'est la securité, pepère; medium c'est l'optimisation, parfois problèmes de decrochages et parfois aucune améliorations bien que tu consommes plus... Le hard timing ne marche bien souvent pas.
Pour les cages tournantes le hard timing est souvent necessaire.
 
Oki merci Milhouse j'avais donc bien piger pour le timing mais c'est vraique la frequence je vois pas trop; peut etre que la papaye passera par la et nous eduquera encore un peu :) lol
 
Le timing à utiliser dépends en fait beaucoup du nombre de pôles du moteur. en gros:
2 pôles (Hacker, Kontronik, Himax inrunner etc) 5° (soft)
6 / 8 poles (plettenberg, jeti, mega...) 12° à 20° (medium)
12 /14 /16 pôles (la plupart des cages tournantes + quelques in-runner Flyware par exemple) 20° à 30° (Hard)
Pour illustrer, il faut imaginer qu'on ne peut pas faire tourner l'aimant du rotor en mettant un pole aimanté (par le bobinage) du stator juste en face; il faut le présenter avec un certain décalage angulaire, ni trop, ni trop peu.
Quand on augmente le nombre de pôles, on divise par autant l'angle de décalage et celui ci devient insuffisant pour assurer le couple souhaité.
Si le décalage devient trop grand, le couple diminue et le rotor ne suit plus: le moteur décroche.
 
Haut