[Brushless] Timing et frequence ??

J'apporte ma petite pierre à ce message épinglé en ce qui concèrne la fréquence de hachage :

Plus elle est faible et plus il faut des composants de grande taille pour la filtrer.
ce qui veut dire que théoriquement, avec une fréquence élevée les accus souffrent moins car il débitent un courant moyen plutôt que des impulsions à très fort courant.
Pour comprendre, on peut imaginer avoir une fréquence de 1Hz et du manche à mi-gaz, alors pendant une demi-seconde on débite à fond, pendant une demi-seconde on ne débite plus.
En ramenant ça a des fréquences acceptables, on comprend que plus la fréquence est élevée, plus on se rapproche d'un courant moyen, sans accous.
Cette image est un peu simpliste, mais je la trouve assez représentative.
Pour être plus scientifique, à haute fréquence, l'ondulation de tension au niveau de l'accus est censée être plus faible (grace qu filtrage).

Par contre, revers de la médaille, les transisors commutent plus souvent.
Etant donné qu'entre le moment où le transisor conduit et celui où il ne conduit pas il est dans un état intermédiaire où sa résistance est bien plus grande, il chauffe plus et on gaspille plus d'énergie.
Bien entendu, celà n'est vrai que si les temps de monté et déscente des commandes des transisors sont grands devant la durée de conduction.

Je traduis :) :
Si on est à 1 Hz (toujours mi-gaz), Le transisor conduit pendant une demi-seconde.
Si la phase de transition du transistor dure 100 millionièmes de seconde (100ns), on s'en fout un peu (c'est négligeable).
Maintenant si la fréquence est de 3000Hz, alors la conduction dure (1/3000)/2 = 160 000 ns on se retrouve avec un rapport proche de 1000 entre la durée de conduction et la durée de transition.
Si on augemente encore la fréquence, à 100kHz par exemple, il n'y a plus qu'un rapport 50...
Tout celà est bien entendu théorique, les chiffres sont donnés pour comprendre le principe, mais ça compte beaucoup (expérience dans mon boulot).
En général, pour diminuer ces durée de transition des transisor, on utilise des composants spécifiques (drivers de MOS) ce qui est rarement le cas dans nos controleurs.

Conclusion :

Augmenter la fréquence est meilleur pour ses accus (durée de vie) et diminue les parasites,
mais trop augmenter conduit à perdre de l'énergie dans les transisors et à les faire chauffer exagérément.

L'idéal serait d'observer l'ondulation sur le pack d'accus en même temps que la commande des MOS.
On augmente la fréquence pour faire diminuer l'ondulation tout en respectant une durée de conduction grande par rapport au temps de monté.

On peut aussi augmenter jusqu'à ce que le controleur chauffe plus que d'habitude.


J'espère que vous n'avez pas trop mal à la tête!

A+

Laurent.
 
Cette explication intéressante se rapporte plutôt aux variateurs classiques (non pour brushless) car dans ce dernier cas, le découpage se produit pour moduler le courant dans chaque phase du moteur et le coefficient de self induction (" L ") du bobinage joue un rôle important dans les temps de transitions, en les ralentissant notablement, ce qui conduit à une augmentation des pertes en commutation.
En effet, les contrôleurs brushless créent pour nos moteurs un courant alternatif triphasé dont les trois composantes sont constituées de toutes petites "tranches" à cette fameuse fréquence de découpage; et les belles sinusoïdes que l'on souhaiterait voir sont en fait remplacées par des forêts de pics avec une courbe enveloppe pseudo sinusoïdale, surtout dans les positions à puissance intermédiaire, ces pics disparaissent plus ou moins à pleine puissance
Un autre point important est la valeur des pertes dans le circuit magnétique qui augmentent elle aussi lorsque la fréquence de découpage augmente, sauf si les matériaux magnétiques sont "a très faible pertes" (donc chers) , ou non concernés par les inversions de champ magnétique du fait d'une conception spéciale du moteur: cas des TANGO de KONTRONIK ou le stator ne contient que des bobinages, le retour de flux se faisant dans un anneau de fer en rotation comme les aimants du rotor.
Le problème va donc beaucoup plus loin que celui du filtrage vis a vis de l'accu.

Claude
 
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à ce post, ca m' aide ! :)

Il me reste une petite question, et je pense que vous pourrez y venir à bout sans problème ! :)

Quand au démarrage, un cage tournante dérape, est-ce dû à un timing trop élevé ? Est-ce dangereux pour l' accu, le moteur, le contrôleur ?

Merci d' avance ! :D
 
Haut