Centrage d'un gros planeur

Alors qui pourrait m'expliquer de façon simple ce qui suit :
Certains parle de centre de gravité et d'autres de point de centrage.
Quelle est la différence entre les 2 ?
En suspendant le model en ligne de vol comme expliqué, le fil a plomb donne quoi, le centre de gravité ? ou le point de centrage ?
Toutes les mesures basées sur le poids (suspendu ou pesé) donnent la position du centre de gravité, donc en principe elles donnent toutes le même résultat avec plus ou moins de précision selon la méthode.
Le point de centrage est la position que doit avoir le centre de gravité pour que le comportement en vol soit celui que le pilote souhaite : c'est une valeur qui dépend du pilote et qui doit être dans une certaine fourchette pour que le vol soit possible.
 
Autrement dit : la zone de centrage est la zone ou doit se trouver le centre de gravité pour que l'avion vole correctement.

Hal
Merci HAL,
Ok, mais comment determine t'on cette zone ?
Le centre de gravité qui est donc donné par la methode du fil a plomb ou par pesage et calcul n'est donc pas le point de centrage.
Mais simplement le centre de gravité de l'avion aun moment donné.
Donc pour que l'avion puisse voler correctement on doit déplacer ce centre de gravité par ajout eventuel de masse à l'avant, parfois arriere (plus rare) pour avoir le fameux point de centrage.
Mais par quel moyen trouve t'on ce nouveau centre de gravité ?
 
Donc pour que l'avion puisse voler correctement on doit déplacer ce centre de gravité par ajout eventuel de masse à l'avant, parfois arriere (plus rare) pour avoir le fameux point de centrage.
Mais par quel moyen trouve t'on ce nouveau centre de gravité ?
En gros ;) :
- soit par la modélisation mathématique complexe (voir Franck A)
- soit en suivant la notice du fabriquant de l'avion/planeur
- soit au pifomètre, doigt mouillé, avec sa propre l'expérience intuitive, puis en affinant en testant le comportement en vol.
 
En gros ;) :
- soit par la modélisation mathématique complexe (voir Franck A)
- soit en suivant la notice du fabriquant de l'avion/planeur
- soit au pifomètre, doigt mouillé, avec sa propre l'expérience intuitive, puis en affinant en testant le comportement en vol.
Ok,
J'ai deja utilisé Predim pour verifier le centrage donné par les notices.

Mais finalement a quoi sert de trouver le centre de gravité d'un avion a un moment donné si ce n'est pas le point de centrage ?
 
Le but du jeu c'est de faire coïncider le centre de gravité avec le point de centrage choisi.

Sachant qu'il n'y a pas unicité du point de centrage, il peut se trouver dans une certaine plage. Regarde ici : site informatif ffam il y a plein de choses intéressantes dont des articles sur le centrage.

Hal
 
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