Centrage d'un gros planeur

fox02100

Membre Sénior
Salut

Comment faites vous le centrage d'un planeur de 10 kg ou plus ?

Pour les avions je fais la methode de la pendule
Ca permet de choisir la ligne de vol
Avec un avion c'est facile car on peut accrocher le vilebrequin et le stab
Avec un planeur c'est moins drole, surtout quand il n'y a pas de crochet sur la pointe du nez
Peut etre que si la platine radio s'y prete bien, on peut trouver un endroit ou l'accrocher sur l'avant

Et pas question d'utiliser les doigts ou la balance Multiplex
 
La méthode du pendule fonctionne, pas besoin d'avoir les points d'accroche aux deux extrémités du fuselage.
Une qui prend le fuselage devant le bord d'attaque et une autre derrière le bord de fuite voir plus loin.
Tant que les deux points d'accroche sont devant et derrière le CG aucun risque de chute.
Éventuellement si la surface est fragile, utiliser des sangles à la place de ficelles pour éviter un enfoncement.
 
Bonjour Jérome,

pour le calcul du centrage (détermination du CG actuel), il est assez facile d'utiliser une balance ou un peson, mini 10kg
avec 2 ou 3 points de pesée (soit support pour balance, soit suspension pour le peson),
plus les points de mesure seront éloignés du Cg, plus ce sera facile et précis.

Voici un exemple pour avion avec 3 points de pesée, avec la formule qui va bien:

Bonne journée

francis
 
La méthode du pendule fonctionne, pas besoin d'avoir les points d'accroche aux deux extrémités du fuselage.
Une qui prend le fuselage devant le bord d'attaque et une autre derrière le bord de fuite voir plus loin.
Tant que les deux points d'accroche sont devant et derrière le CG aucun risque de chute.
Éventuellement si la surface est fragile, utiliser des sangles à la place de ficelles pour éviter un enfoncement.
Dac merci

Je savais qu'en theorie on pouvait accrocher le planeur n'importe ou mais je pensais que plus les points etaient écartés, plus la mesure était fiable
 
Haut