Centrage d'un gros planeur

Bonjour,
Je suis novice et je centre mes models achetés en kit selon la préconisation de la notice.
Donc je me contente de ça depuis des années et je corrige un peu au pif selon mon appréciation en vol.
Alors qui pourrait m'expliquer de façon simple ce qui suit :
Certains parle de centre de gravité et d'autres de point de centrage.
Quelle est la différence entre les 2 ?
En suspendant le model en ligne de vol comme expliqué, le fil a plomb donne quoi, le centre de gravité ? ou le point de centrage ?
Merci
Je dirais que c'est pareil, faut pas trop chercher a comprendre...

Grosso merdo, c'est la ou la notice dit de mettre en equilibre l'avion sur ses deux gros doigts

Mais l'avion, une fois en equilibre, doit etre sur sa ligne de vol

Quand je pense y'a 30 ans quand on m'avait centré mon trainer sur le point donné par la notice avec le nez à 45 degré à piquer

Fallait pas s'etonner qu'un moteur qui calait c'etait signe de crash
 
Il n’est pas encore centré ce grand planeur ??

Le point de centrage correspond à l’emplacement d’un réglage CG ni avant, ni arrière…l’idéal pour un voltigeur qui maîtrise bien son pilotage….

Mais attention sur les engins à moteur thermique avec réservoir en avant de ce point, bien faire comme préconisé CG vérifié réservoir vide, si non le centrage deviendra arrière dès le début du vol au fur et à mesure que le dit réservoir se videra (s’allégera)
Dans le cas rare, mais possible d’un réservoir positionné à l’arrière du point de centrage, régler le CG réservoir plein, ce dernier réglage sera de plus en plus avant au fur et à mesure que le réservoir se videra…

Pour les engins volants à moteur à électrons, la question ne se pose pas bien évidemment

L’important dans la vie c’est de trouver le point G, mais ce n’est pas le bon forum pour traiter de ce point là 😉😎

Bon brainstorming à tous
Roland
 
Haut