| |||||||
| FAQ | Faire un don | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Rechercher | Messages du jour | Marquer les messages comme lus | Se connecter |
![]() |
| | LinkBack | Outils du sujet | Affichage du sujet |
| | #2 (permalink) |
| Membre actif Inscrit : May 2004 Lieu: Sud-Ouest - 64 - 31
| Réception du bateau par la poste, qui le jour de la livraison n'a même pas pris la peine de sonner...il a juste déposé un avis de passage avec "colis volumineux" !! Ça promet... Effectivement la boite est énorme !! Elle va servir justement à le transporter par la suite... On a la coque, du bois, et des accessoires. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de travail. La coque est nue, tout est à faire... La notice n'est pas très explicite, mais les plans bien détaillés. De toute manière je ne compte pas installer la motorisation conseillée, sachant qu'elle est trééés obsolète. Haaa oui aussi, il faut prévoir de la place, beaucoup de place !! Dernière modification de XtremFun, 07/06/2010 à 14h14 |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Cette partie est très délicate. Elle influe directement sur la suite du montage, notamment la partie où l'on doit aligner, arbre moteur -> axe -> hélice -> stator -> tuyère de sortie des gas heuuu sortie de l'eau !! Tout doit être parfaitement aligner. Tout commence mal avec des fraisages sur la coque qui ne s'alignent pas aux corps des turbines ![]() Malgré un montage soigneux, il a fallut retailler les ouvertures sur la coque. Le collage est fait à la cyano pour immobiliser, puis collage finale à la bi-composant. |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Je pensais au départ utiliser une petite pompe 12v. Mais pourquoi ? J'ai déjà dans le bateau deux pompes formidables !! Reste à trouver le meilleur endroit où récupérer la pression. De plus, je veux avoir 4 circuits indépendants, 2x moteurs et 2x variateurs. Le mieux est donc juste derrière l'hélice sur les tuyères. Solution qui a fait ses preuves lors des premiers tests en piscine. Mais le montage est délicat, il faut jongler entre les inverseurs, les trims et le débattement des tuyères directionnelles !! Mais ça passe...tout juste tout juste. Il faut dans un dans un premier temps coller la partie "statique" de l'hélice, et le faire judicieusement. Il faut que, tuyère montée, la partie statique forme une croix, (+), et non un x, (X). ![]() De cette manière il est plus facile d'usiner les ouvertures où sont collés les tubes en laiton. ![]() Les tubes doivent être le maximum dans l'axe, de manière à récupérer le maximum de pression. ![]() Des tubes laiton permettent de faire circuler l'eau à l'intérieur. ![]() Le raccord est fait avec une durite glissée dans un ressort. Comme ça il est possible de faire faire une courbe sans pincer la durite !! (Siiii le bleu aluminium c'est super classe !!) Les sorties d'eau sont sur les côtés de la coque. <photo des sorties> Dernière modification de XtremFun, 07/06/2010 à 16h06 |
| | |
| | #5 (permalink) |
| Ici pas de grosse surprise. Mais attention c'est fragile !! Ça s'assemble correctement, mais il y a pas mal de jeux dans les différents mouvements...sans trop de conséquences, ce n'est pas un avion non plus !! Afin de bien bloquer les coques en position fermer, pour effectuer une marche arrière, j'ai réglé les servos de manière à bien forcer sur la commande. Résultat sans appel !! Le montage suivant a bénéficié de renfort, des rondelles collées à la cyano. De plus les rivets en plastiques ont été remplacé par un ensemble vis + écrou. Plus tard une autre pièce a lâchée... Le bras permettant le basculement de la coque !! Les servos sont trop puissant. Pour palier à toute nouvelle casse, j'ai fait faire un Z à la cap. La commande forcera moins sur le mécanisme d'inversion. La commande est plus souple, mais il y a moins de débattement !! L'inverseur ne se ferme plus totalement, nous verrons aux tests... Les servos sont montés sur des platines en ctp marine (dans des chutes des découpes du pont) Les tests ont montré un manque de débattement, donc remplacement des palonniers. ![]() Maintenant la fermeture est OK. Un mixage permet d'ajuster la vitesse des moteurs pour faire un demis-tour surplace. Un godet se ferme, l'autre non, et un moteur tourne plus vite que l'autre. Il faut poffiner le réglage mais ça va passer !! Dernière modification de XtremFun, 29/06/2010 à 15h04 |
| | |
| | #6 (permalink) |
| Une première configuration a été testée : Moteur : Feigao 8XL, 2779 trmn/V Variateur : Xpower 100A opto Préparation de l'électronique, avec un paquet de connecteurs à souder !! ![]() ![]() Montage en direct, les supports moteur/réducteur sont conservés pour terminer la fixation de l'étambot et du roulement. L'accouplement est en direct. L'alignement n'est pas parfait, la rotation est dure, mais avec des moteurs pareils...je pensais ne pas a y revenir !! Mais si !! Avec plusieurs ampères de consommés à vide, le soucis était réel. Je continue le montage, moteur, variateur, accouplement, et modules de log pour mesurer les courants tensions et températures. Il y a du monde, le montage ne me plait pas...de toute manière je n'ai pas confiance, cette rotation difficile va m'obliger à revoir pas mal de chose, je continue... |
| | |
| | #7 (permalink) |
| Membre Sénior Inscrit : April 2007
| Super ! Enfin quelqu'un d'autre qui fait des romans photos, merci ! Deux petits trucs si tu permets: - en ce qui concerne les servos qui forcent en bout de course, tu pourrais peut-être utiliser des sauve servos. Ca donnera un peu d'élasticité à la commande en bout de course, et permettra peut-être de sauver la vie de tes inverseurs (le tout combiné à un rélage fin des débattements, ça devrait le faire je pense); - concernant le "forçage" des moteurs et des transmissions, c'est le point qu'il faut rectifier impérativement à mon avis, il est primordial de chez primordial que tout tourne bien rond et très librement. J'attends la suite avec impatience. |
| | |
| | #8 (permalink) | |
| - oui un sauve servo !! mais c'est quoi ?! à mon époque un sauve servo c'était un Z sur la cap :-| - haaa attend la suite !! le point noir du montage a eu sa solution ;-) maintenant ça tourne tout sur roulement et avec une souplessssseeee... Citation:
| |
| | |
| | #9 (permalink) |
| Haaa haaa. Montage terminé direction la piscine !! Je rappel que l'on a près de 2x1000w sous le capot ![]() C'est donc mon bateau sous le bras et une batterie de voiture que je vais chez Rémi... Le test est effectué en statique, batterie au bord de l'eau et un gros câble pour acheminer les électrons dans le bateau. Je ne crois pas avoir de photos de la suite. C'était court mais intense. Mise des gaz progressive, jusqu'à environ 20.000trmn...ça pousse très très fort !! Un coups d'œil à l'afficheur, 97A !! x 2 !!! Le remous est tel qu'un courant se forme autour de la piscine !! Le circuit de refroidissement est opérationnel, l'eau jaillit bien sur les côtés de la coque. Il est impossible d'avoir un ralenti stable, il y a trop de frottement sur l'arbre, le moteur "glisse" et n'accroche que très tard. Impossible d'effectuer des manœuvres dans ces conditions. Au bout de 3 4mn, explosion au niveau d'un des deux variateurs ![]() Les condensateurs en tête viennent de lâcher. Pas grave, ça tourne ![]() A 5mn je stoppe le carnage !! La mécanique a bien résister, surtout les turbines, c'est du costaud !! Reste à corriger le frottement de l'axe, et prendre des moteurs moins rapides pour pouvoir avoir un ralenti le plus bas possible. |
| | |
| | #10 (permalink) |
| Ce bateau est top pour les fans d'électronique, moteurs, et autres bidouilles liées à la propulsion. Il y a de la place dans la coque. En plus, il ne faut pas grand chose pour que extérieurement et esthétiquement le bateau ait de la gueule ! Mais ça demande quand même un peu de travail. Le collage du pont ce fait facilement, le bois est de qualité et se cintre pour bien épouser les bords. La partie délicate est la superstructure, complètement à assembler !! Graupner livre un tas de bouts de pvc qu'il faut travailler, plier, découper. Il y a du masticage/ponçage à faire (produits de carrosserie trouvés chez Feu Vert) Même sans peinture ça en jette !! Mais avec une laque blanche posée par un carrossier super pro ça en re jette encore plus plus ![]() La structure à l'arrière du tableau qui protège les tuyères est à fabriquer en tube de laiton. |
| | |
![]() |
| Tags |
| graupner bateau jet |
« Sujet précédent
|
Sujet suivant »
| Outils du sujet | |
| Affichage du sujet | |
| |