en cas de naufrage?OU pour prévenir le naufrage!?

Atlante

Membre actif
SALUT

Avant tout je me présente ,étant donné que je viens de m'inscire sur votre forum sur les conseils d'un de vos membre.

je m'appel Arnaud des côtes d'armor, et je suis complètement inculte en ce qui concerne le modelisme, et je viens tout récemment de me lancer dans l'aventure .et j'ai choisi comme 1er proget, de réaliser mon rêve d'enfant ,a savoir le Nautilus du film 20000 lieux sous les mers de disney 1954,d'une taille de 1m70.

LE PROJET EN COUR:





et je souhaiterais avoir vos conseils sur un systhème à mettre en place à bord de mon submercible pour prévenir le naufrage ou, de le récupérer en cas de naufrage......

merci d'avance

Arnaud.
 
Salut, et bienvenu à bord du forum sous marin ...
De ce qu'on peut en juger sur la photo ta coque est déjà bien avancée, ça serait intéressant si tu pouvais nous en dire plus sur sa construction, matériau, type de construction, etc...
En ce qui concerne ta question pour le naufrage, bien que je n'ai rien prévu sur le mien, ce qui ne manque de me stresser quand il navigue hors piscine ;) , il existe à ma connaissance deux types de sécurité, on va dire une active et une passive...
L'active, hé bien c'est par exemple l'installastion d'un failsafe, qui va vider le ballast en cas de perte du signal radio, ça peut être aussi un détecteur d'eau dans la coque qui va aussi vider le ballast.
La solution passive, c'est le système de bouée mis au point par notre ami Patjabix (je crois), cette bouée va se libérer après un certain délai passé dans l'eau, elle est fixée par un fil qui va se dérouler, une fois la bouée à la surface tu n'as plus qu'à aller la prendre et à remonter le sous marin...
Bon ce ne sont que des systèmes de secours... le mieux c'est de faire un sous marin étanche :D :D :D
 
Bonjour à tous, :)

Bienvenue atlante, sur mon SM, j'ai un fail safe qui déclenche la vidange des ballasts dés qu'il ne reçoit plus la radio, en noir sur la photo, à coté du correcteur d'assiette.



A+

teba
 
Salut Atlante
Et bienvenue à bord !

Beau projet que le tiens ! On aimerai en savoir (et en voir ;) ) plus !

Pour les système de sécurité, voici ce que j'ai fais sur mon Robbe Seawolf aprés qu'il soit resté 2 semaines au fond:

- J'ai mis un récepteur ACT DSL-6 (http://www.flash-rc.com/product_info.php?cPath=58_30_60&products_id=110&osCsid=431f3c9ba912e43441b29e64f38df747) qui comporte des fails-safe sur toute les voies. Ce qui me permet de couper le moteur, de mettre les barres de plongées en position 'surface' et de vider le ballast. Cela, c'est au cas où le soum atteigne une profondeur telle que la radio ne passe plus.

- Comme sécurité passive, j'ai installé une petite bouée peinte de couleurs vives et attachée ou soum avec 7 m de fil de pêche. Cette bouée est retenue dans le soum par un . . . spaghetti ! qui se ramolli au bout de 30 à 45 mn et qui libère ainsi la bouée. C'est expliqué sur mon site.

Pour le fail safe, si tu ne souhaites pas t'équiper d'un récepteur comme le mien (pourtant peu onéreux et qui fonctionne à la perfection), tu peux trouver des petits modules fail-safe dans le commerce spécialisé. J'ai essayé les modules Conrad, mais je n'en étais pas du tout content.

Pour la sécurité passive, tu peux aussi faire un système électronique qui effectue certains contrôle (présence d'eau, profondeur, durée de plongée, etc...) et qui pilote la vidange du ballast. Certains sur ce forum pourront te conseiller à ce sujet.

voila, tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux !
 
Bonjour à tous...
Un fail safe pour vider le ballast c'est bien... à condition que la cause du naufrage ne soit pas un manque de gaz comme ça m'est arrivé dimanche dernier à Goudargues, sous l'oeil rieur de Teba...
On a beau penser à tout, quand ça veut pas, ça veut pas!!
En résumé, moi qui fait du soum depuis 1995, je ne plonge plus qu'en piscine ou dans des eaux tres claires; ça évite de stresser, comme le dit si bien pablo1 !!

bon courage!

Jean-Michel
 
Haut