Banc de test pour batteries ?

pablio

Membre Sénior
Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver le post qui parlait d'une réalisation d'un banc de décharge pour batteries.
Si ma mémoire est bonne il me semble qu'il était à base d'arduino.

Je recherche des infos pour réaliser un banc automatique de test des batteries.
Pouvoir tester jusqu'à 5S LiPo soit environ une vingtaine de volts et au moins 20 A, mais aussi pouvoir descendre à 3S LiPo.

Donc environ 400W maxi (20 A en 5S et davantage en 4S, 3S ou 2S). Je pense à un système qui ressemblerai un peu aux bancs de test que nous utilisons au boulot, à savoir qu'en fonction de la demande (programmée au travers de l'arduino) on commute des résistances en série et/ou en parallèle au travers de relais pour s'approcher de la consigne demandée puis les quelques ampères manquants pour atteindre la consigne au travers d'un thyristor qui est asservi à une mesure de courant en sortie.
Je suis prêt à participer à une réalisation de ce type de banc, je possède quelques notions d'électronique ainsi que de programmation arduino mais pas suffisamment pour mener à bien un tel projet.
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre...

A moins que vous ayez une autre méthode de contrôle de la capacité de vos batteries en leur faisant débiter un fort courant.

Bonne journée

Jack
 
pablio;2348089 à dit:
Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver le post qui parlait d'une réalisation d'un banc de décharge pour batteries.
Si ma mémoire est bonne il me semble qu'il était à base d'arduino.

Je recherche des infos pour réaliser un banc automatique de test des batteries.
Pouvoir tester jusqu'à 5S LiPo soit environ une vingtaine de volts et au moins 20 A, mais aussi pouvoir descendre à 3S LiPo.

Donc environ 400W maxi (20 A en 5S et davantage en 4S, 3S ou 2S). Je pense à un système qui ressemblerai un peu aux bancs de test que nous utilisons au boulot, à savoir qu'en fonction de la demande (programmée au travers de l'arduino) on commute des résistances en série et/ou en parallèle au travers de relais pour s'approcher de la consigne demandée puis les quelques ampères manquants pour atteindre la consigne au travers d'un thyristor qui est asservi à une mesure de courant en sortie.
Je suis prêt à participer à une réalisation de ce type de banc, je possède quelques notions d'électronique ainsi que de programmation arduino mais pas suffisamment pour mener à bien un tel projet.
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre...

A moins que vous ayez une autre méthode de contrôle de la capacité de vos batteries en leur faisant débiter un fort courant.

Bonne journée

Jack

Bonjour,

Quelques pistes ici :

http://www.modelisme.com/forum/aero...515-arduino-mesures-servos-et-ri-accus-5.html

http://www.modelisme.com/forum/aero...o-mesures-servos-et-ri-accus.html#post2281713

Serge .D
 
Bonjour Serge,

Merci pour les liens, c'est bien cela que je recherchai en fait.
Bonne journée et bons vols

Jack
 
Avec un iCharger 3010 tu as tout ce qu'il faut... avec une résistance externe tu peux monter à 1000W.
 

Fichiers joints

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    89,9 KB · Vues: 27
Ca depend de ce que tu veux faire avec ton banc, controler deux fois par an tes packs ou faire une mesure comparative de l'ensemble des types de pack existant dans le commerce .....

Personnellement j'utilise des ampoules de phare auto, reliees par des fils, qui me permettent de brancher ou non tous les filaments. Environ 100 watts par ampoule sous 12 volts et pas de probleme jusque en 4s je sais pas si en 5s elles supportent la tension,a voir.

Je commute le nombre de filaments ssouhaité, je branche le pack en intercalant mon logger qui enregistre tension et intensité, un testeur sur la prise d'equilibrage pour controler la tension de chaque cellule visuellement et ca roule. Pour controler mes packs une ou deux fois par an ca me suffit. Il y a un article la dessus sur mon blog dans la rubrique "pratique de l'electrique".

Hal
 
Haut