Banc de test pour batteries ?

ramboman;2348227 à dit:
Avec un iCharger 3010 tu as tout ce qu'il faut... avec une résistance externe tu peux monter à 1000W.

Bonjour,

Je vais regarder cela de plus prés, en ce moment j'ai pas mal de temps libre et hier j'ai commencé à faire quelques calculs et c'est pas évident de faire un banc qui accepte plusieurs tensions en entrée pour un courant constant en sortie (mise en // et en série de plusieurs résistances).
Comme le dit HAL c'est pour un usage ponctuel donc je vais sans doute me tourner vers une solution plus simple.

Merci pour votre aide, bonne journée

Jack
 
pablio;2348443 à dit:
Bonjour,

Je vais regarder cela de plus prés, en ce moment j'ai pas mal de temps libre et hier j'ai commencé à faire quelques calculs et c'est pas évident de faire un banc qui accepte plusieurs tensions en entrée pour un courant constant en sortie (mise en // et en série de plusieurs résistances).
Comme le dit HAL c'est pour un usage ponctuel donc je vais sans doute me tourner vers une solution plus simple.

Merci pour votre aide, bonne journée

Jack

La question est : est-ce bien nécesaire d'avoir un courant constant ?
Si tu élimines cette donnée, tu peux parfaitement te débrouiller avec des ampoules de voiture ou des résistances bobinées.
J'ai monté deux bancs... un avec 3 ampoules de voiture en série pour mes 12s2p a123... un autre avec un lot de résistances bobinées de 0.5 ohms 50 watts branchées en série ou en parallèle suivant le cas...

Pour les branchements je raisonne comme suit :
P=I²R donc I=sqrt(P/R) càd 10A le courant maximum qui peut passer dans la résistance
E=RI donc la chute de tension sous 10A est de 5V...

Ensuite tu combines... par exemple :
Tu veux tester une 10sLiPo sous 50A...
10s LiPo, ça fait 37V... disons que sous charge elle tombera à 35V... ça fait 7 résistances en série
sous 50A... ça fera 5 en parallèle pour 35 résistances en tout...
Attention, ça va chauffer : 1750W... c'est le moment de sortir le ventilo prévu pour la canicule ;)

Note qu'une 4s sous 10A ce n'est que 3 résistances en série ;) ;)
 
Bonjour,

Avant d'utiliser un module à courant constant j'ai expérimenté un peu tout :

- Avec les ampoules, la variation de résistance est très très importante, par exemple pour une ampoule de phare basique (36-45W) entre 1A et 4A la résistance passe de 0,27 Ohms à 2 Ohms !!!
- Avec les résistances de puissance la variation est nettement moins importante mais pas du tout négligeable car d'une part la température monte moins haut, d'autre part on utilise des alliages à faible coefficient de température. Mais les composants professionnels de puissance sont assez chers.

@Ramboman :
Icharger 3010 est un commutateur qui connecte la résistance externe, mesure l'intensité et la chute de tension pour déduire la résistance interne. C'est bien cela ? ou je me trompe ?

Serge .D
 
Re,

merci pour les infos, c'est super cool.
Je vais voir au plus simple pour mes tests à venir.

Bons vols

Jack
 
Haut