100 ans de combat aérien

je suis sur qu'en montrant cette photo aux jeunes générations , il n'y en a plus un qui sache à quoi elle se reffere ; le travail de mémoire est tout autant vital que salutaire ; le napalm et le phosphore restent utilisés par les états-unis (et d'autres pays) alors que depuis le vietnam justement leur usage a été interdit par de nombreux états ; commemorer ne veut pas dire feter loin s'en faut
 
schwalbe 1;2355415 à dit:
commemorer ne veut pas dire feter loin s'en faut

Tout à fait d'accord avec toi. C'est la phrase "C'est l'heure de l'apéro, je vais fêter ça" du premier message qui me laisse penser que tous le monde ne le conçoit pas ainsi.
 
schwalbe 1;2355415 à dit:
je suis sur qu'en montrant cette photo aux jeunes générations , il n'y en a plus un qui sache à quoi elle se reffere ; le travail de mémoire est tout autant vital que salutaire ; le napalm et le phosphore restent utilisés par les états-unis (et d'autres pays) alors que depuis le vietnam justement leur usage a été interdit par de nombreux états ; commemorer ne veut pas dire feter loin s'en faut

Quel travail de mémoire? T'as les mêmes photos cet été sur les plages de Gaza et les écoles de l'Onu.
Et trois mois plus tard, les articles pro-guerre anti-civilisation musulmane qui attaque les bâtiments de l'Onu :
http://www.france24.com/fr/20141007...e-quartiers-kobane-jihadistes-kurdes-turquie/
http://www.liberation.fr/monde/2014...e-l-attaque-contre-la-minusma-a-kidal_1117138

Quelle mémoire ? Le monde médiatique et la masse n'ont pas plus de trois jours de mémoire...

Pour l'Irak 90, je parlais des chiffres des pertes aériennes supérieures chez les alliés. Dont de mémoire un avion Syrien... du temps ou Hassad était notre allié qui défonçait la gueule de ses collégues pour se faire bien voir du patron !
Irak90 aussi le mensonge des missiles Patriot, super technologie encore !


Et pour le T34 (russie 1942), c'était évidemment bien inférieur aux blindés allemands. un simple 88 les coupait en deux. Mais comment déplacer les 88 et les panzers équipés du 88 quand t'as plus de pièces, ni essence ? Qu'en face pour un char détruit il s'en construit 2 puis 3 puis 5 ? Bataille de Berlin, 3 semaines en mai 1945, autant de char russes détruits que pendant toute la bataille de France coté allemand...
 
granpasc;2355455 à dit:
Quelle mémoire ? Le monde médiatique et la masse n'ont pas plus de trois jours de mémoire...

c'est hélas le drame des civilisations occidentales qui reproduisent toujours les memes shémas avec les memes effets : la désolation / le carnage

la comparaison sur le papier des chars n'a pas beaucoup de valeur : un tigre et meme un panther avec son 75 detruisent un T34 à 3500m (longue portée de l'époque) grace à leur excelent matériel de visé couplé avec leurs trés bons canons ,tout en étant vulnérables qu'à courte distance face au T34 , par contre le tigre était incroyablement couteux et complexe à produire , fragile mécaniquement , une tourelle trés lente et seuls des équipages parfaitement entrainés arrivaient à l'exploiter , d'autre part les russes ont vite fait comme les américains et le "firefly" en montant un 85 à haute vélocité sur le t34 avant l'arrivé de chars lourds qui repondaient efficacement aux chars allemands ; le mythe du char allemand indestructible et imbattable qui doit beaucoup au "tigre" est mis à mal si on s'interresse à la réalité des faits ......le plus grand péril pour les chars c'est l'aviation
en Irak effectivement les américains ont perdu un nombre certain d'avions hors tout contexte de combats aériens , c'est juste un effet du au nombre de missions éffectuées et au nombre d'avions (tirs fratricides , pannes ,fautes de pilotage ) , à noter que quand 2 mig 25 irakiens ont décollé pour l'Iran au début de l'invasion US en 91 , ils se sont livrés à un baroud d'honneur en engageant une paire de F18 , ils ont alors réussi à abattre un F18 (seule victoire irakienne) ont pris la fuite en supersonnique vers l'Iran et au cours de la poursuite qui s'en ai suivi avec une meute de chasseurs américains à leurs trousses un autre F18 a été détruit par un tir ami dans la confusion générale ... les 2 mig se sont posés en Iran ........et n'ont pas été réstitués par l'Iran aprés la guerre ......
pour l'histoire du patriot je crois qu'on a les memes sources ;)
 
SU31MX;2355348 à dit:
... il faudrait alors, pour être juste, commémorer aussi la première utilisation d'une arme à feu, la première d'une arbalète, celle d'un arc et même la première grande baffe qu'un homo à peine sapiens ( mais l'est-il réellement devenu depuis ? ) a asséné à son voisin pour une quelconque obscure raison...


JPGO;2355398 à dit:
Non, non, le 70ème anniversaire sera en aout 2015. Cela laisse le temps à nos collègues velléitaires du forum de préparer un petit panégyrique.

Par contre, il va falloir qu'ils survivent jusqu'en 2022 pour pouvoir célébrer un autre haut fait d'aviation:

napalm1_393-a1166.jpg



50ème anniversaire le 8 juin 2022... tic tac tic tac ... on s'accroche :)


Si je vous suis bien, tout enthousiasme manifesté pour les warbirds et leur pilotage, intérêt pour leur histoire, est suspect.
Je serais curieux alors, de savoir lesquels d'entre vous n'ont jamais construit de warbird, ou même simplement vibré à la lecture de bouquins comme Le grand cirque, ou la première fois qu'il ont vu le film Top gun ( oui je sais, il n'a pas super bien vieilli, mais quand il est sorti on était jeunes).
Bref, si vous avez pour tous ceux qui aiment les avions de chasse les mêmes sentiments que pour moi, vous ne devez pas apprécier grand monde.

Pourtant, je ne pense pas que quiconque ici ne doute que dans le combat aérien, le but du chasseur est de mettre l'avion ennemi hors de combat, pas de tuer l'équipage. La perte de ce dernier étant plutôt une conséquence difficilement contournable, presque toujours regrettée à part dans quelques cas particuliers, genre Edward Mannock et quelques autres tristes sires.
Pour les autres la plupart du temps, le pilote adversaire cesse d'être un ennemi dès lors que son avion n'est plus en état de combattre. J'aime assez le passage du livre d'Heinz Knoke, racontant la chasse qu'il faisait au spit de reconnaissance qui venait tous les jours photographier le Tirpitz : Un jour il l'a abattu, et dans la seconde qui a suivi, il s'est pris d'une intense inquiétude pour le pilote anglais. Grand soulagement quand il vit s'ouvrir la corolle du parachute. Ensuite, l'anglais fut capturé, et plutôt bien accueilli par Knoke et son unité.
Jolie histoire un peu niaiseuse, me direz-vous, mais vraie. Et le croirez-vous, j'ai ( oh très peu parait-il ) assez d'humanité pour l'apprécier.
Joseph Frantz, de son propre aveu, a jusqu'à la fin de sa vie conçu de l'émotion à l'évocation de l'équipage de l'Aviatik qu'il a abattu ce jour là.

Je me suis peut être mal exprimé, mais qu'on me prête d'autres sentiments que ceux là m'attriste, voir m'insulte quand c'est insinué avec une espèce d'ironie à la con comme celle de JPGO. Je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord, qu'on argumente, pas qu'on insulte. Même si ce n'est qu'implicitement.

Pour finir, j'aimerais rappeler que nous faisons du modélisme. Nous sommes dans une rubrique consacrée à l'aviation grandeur, mais sur ce forum il est logique d'aborder le sujet au travers du prisme de l'aéromodélisme, qui est essentiellement un jeu. Je trouve donc qu'il est exagéré d'avoir pris ce sujet autant au premier degré. Cela dit, il semblerait que pour au moins un, ce serait plutôt une occasion facile de se faire un salaud.

Fred

ps :
je vous envie de pouvoir poster en journée. Si je pouvais faire ça à un autre moment que le soir cramé de fatigue, je serais probablement plus éloquent.
 
Haut