SU31MX;2355348 à dit:
... il faudrait alors, pour être juste, commémorer aussi la première utilisation d'une arme à feu, la première d'une arbalète, celle d'un arc et même la première grande baffe qu'un homo à peine sapiens ( mais l'est-il réellement devenu depuis ? ) a asséné à son voisin pour une quelconque obscure raison...
JPGO;2355398 à dit:
Non, non, le 70ème anniversaire sera en aout 2015. Cela laisse le temps à nos collègues velléitaires du forum de préparer un petit panégyrique.
Par contre, il va falloir qu'ils survivent jusqu'en 2022 pour pouvoir célébrer un autre haut fait d'aviation:
50ème anniversaire le 8 juin 2022... tic tac tic tac ... on s'accroche
Si je vous suis bien, tout enthousiasme manifesté pour les warbirds et leur pilotage, intérêt pour leur histoire, est suspect.
Je serais curieux alors, de savoir lesquels d'entre vous n'ont jamais construit de warbird, ou même simplement vibré à la lecture de bouquins comme Le grand cirque, ou la première fois qu'il ont vu le film Top gun ( oui je sais, il n'a pas super bien vieilli, mais quand il est sorti on était jeunes).
Bref, si vous avez pour tous ceux qui aiment les avions de chasse les mêmes sentiments que pour moi, vous ne devez pas apprécier grand monde.
Pourtant, je ne pense pas que quiconque ici ne doute que dans le combat aérien, le but du chasseur est de mettre l'avion ennemi hors de combat, pas de tuer l'équipage. La perte de ce dernier étant plutôt une conséquence difficilement contournable, presque toujours regrettée à part dans quelques cas particuliers, genre Edward Mannock et quelques autres tristes sires.
Pour les autres la plupart du temps, le pilote adversaire cesse d'être un ennemi dès lors que son avion n'est plus en état de combattre. J'aime assez le passage du livre d'Heinz Knoke, racontant la chasse qu'il faisait au spit de reconnaissance qui venait tous les jours photographier le Tirpitz : Un jour il l'a abattu, et dans la seconde qui a suivi, il s'est pris d'une intense inquiétude pour le pilote anglais. Grand soulagement quand il vit s'ouvrir la corolle du parachute. Ensuite, l'anglais fut capturé, et plutôt bien accueilli par Knoke et son unité.
Jolie histoire un peu niaiseuse, me direz-vous, mais vraie. Et le croirez-vous, j'ai ( oh très peu parait-il ) assez d'humanité pour l'apprécier.
Joseph Frantz, de son propre aveu, a jusqu'à la fin de sa vie conçu de l'émotion à l'évocation de l'équipage de l'Aviatik qu'il a abattu ce jour là.
Je me suis peut être mal exprimé, mais qu'on me prête d'autres sentiments que ceux là m'attriste, voir m'insulte quand c'est insinué avec une espèce d'ironie à la con comme celle de JPGO. Je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord, qu'on argumente, pas qu'on insulte. Même si ce n'est qu'implicitement.
Pour finir, j'aimerais rappeler que nous faisons du modélisme. Nous sommes dans une rubrique consacrée à l'aviation grandeur, mais sur ce forum il est logique d'aborder le sujet au travers du prisme de l'aéromodélisme, qui est essentiellement un jeu. Je trouve donc qu'il est exagéré d'avoir pris ce sujet autant au premier degré. Cela dit, il semblerait que pour au moins un, ce serait plutôt une occasion facile de se faire un salaud.
Fred
ps :
je vous envie de pouvoir poster en journée. Si je pouvais faire ça à un autre moment que le soir cramé de fatigue, je serais probablement plus éloquent.