Améliorer le Baron

Acetronics2;2513098 à dit:
contrairement aux apparences ... c'est extrèmement simple.
Maintenant, ... utiliser un Gyro sur un Baron ...
c'est TOTALEMENT gâcher le plaisir de faire voler ce navion ...:hororr::hororr::hororr::hororr::hororr::hororr::hororr::hororr:
Alain

Merci Alain d'avoir pris le temps de donner ces explications très claires ! En fait, j'avoue qu'il va falloir que je travaille un peu sur la programmation de ma radio (MX-22 + HoTT) et que je lise tranquillement les notices jusqu'au bout ! :hopelessness:
Pour ce qui est d'utiliser un gyro sur un Baron, c'est juste pour voir et me familiariser avant de l'utiliser sur une autre modèle plus gros...


Acetronics2;2513120 à dit:
Ouaipouaipouaip .... RAPPEL !!!

le baron étant censé voler lentement ... :victorious:

il est logique que le calage d'origine de l'aile soit "important" (!); maintenant, plus on augmente la vitesse et plus il faudra diminuer cette incidence ... et donc rendre le stab plus porteur ! ... par une action à piquer.

le piqueur moteur est loin d'ètre la panacée, étant donné que vitesse de vol et régime moteur sont très loin d'ètre liés lorsqu'on se retourne la crèpe avec un Baron ...

tant qu'on y est ... on pourrait aussi monter le moteur en pylone ... :-D:-D:-D:-D

une cale sous le BF de l'aile me semblerait plus élégante ( voire facile à mettre en oeuvre ) ... m'enfin, bon ... avec les radios modernes ... il y a aussi les couplages !
Alain

Re merci Alain...
De toutes façons le piqueur est bon puisque de construction et que je n'ai pas mis un moteur surdimensionné...
Pour le calage de l'aile, j'avais déjà utilisé cette solution lorsqu'il volait en thermique, avec succès me semble-t-il. Je vais donc ressortir les cales sous le bord de fuite et voir leur effet... Il y a aussi le plan C : la construction de la nouvelle aile 3 axes avec un nouveau profil conseillé par Christian Chauzit dans Aéromodèles ! :victorious:
 
Trim a piquer peut être lié au fait que tu aies reculé le centrage, je laisse franck donner son avis.

Gyro sur un baron ... ou sur un avion du même type ... bof.

Hal
 
Bonjour à tous,

HAL;2513192 à dit:
Trim a piquer peut être lié au fait que tu aies reculé le centrage, je laisse franck donner son avis.
C'est exact, plus on recule le CG et plus il faut du trim à piquer. Ce qui se rajoute, comme l'a rappelé Patrick, au fait que le calage du stab est d'origine insuffisant, même avec le centrage préconisé (lui-même trop avant).

Ensuite, puisqu'on parle de méca du vol : hormis gagner en réactivité, le gros intérêt de reculer le CG [vers le foyer] est un comportement plus neutre, évitant d'avoir à "batailler" au manche de profondeur pour gérer les extrêmes de vitesse. C'est à dire devoir fortement soutenir aux basses vitesses ou pousser aux vitesses élevées.
Certes, on peut objecter qu'il s'agit d'un avion conçu pour voler lentement, mais si on raisonne en relatif on retrouve souvent le même ratio (généralement 3 à 4) entre la vitesse de décrochage et celle plein pot. De ce pointe de vue, qu'il s'agisse d'un racer F5D volant à 300 km/h ou d'un Baron plafonnant à 100, la problématique est la même.

Concernant les gyros, mon petit avis est que c'est un artifice anti-progression... On peut bien entendu le justifier sur un avion vraiment mal conçu, mais seulement une fois qu'on a épuisé les différents réglages et modifications faciles. Que, justement, on ne peut apprendre qu'en pilotant un avion en vrai, c'est à dire en le ressentant, donc sans assistanat électronique. Certes, c'est plus laborieux, mais nettement plus gratifiant à mon avis, et ça n'a jamais empêché la majorité des avions de bien voler.

Franck
 
Merci beaucoup à tous pour ces explications limpides...

Un petit point sur le gyro : ce n'est absolument pas pour me faciliter le pilotage. J'adore piloter mais j'aime aussi les belles trajectoires. Mon projet est de ne l'utiliser que quand les conditions sont un peu extrêmes (vent un peu fort) ou (surtout) pour avoir un vol le plus réaliste possible, un vol "maquette". Il est donc bien entendu que ce ne sera pas avec le Baron... Même en étant un excellent pilote, on ne pourra jamais empêcher l'aile de se soulever à cause d'une petite rafale. Le gyro si, et c'est mon seul but ! Pas question d'utiliser un système qui bride le domaine de vol ou me prive de sensations. Et puis il est désactivable ;)

Merci encore pour votre participation !
 
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