Améliorer le Baron

Acetronics2;2513198 à dit:
Hahaaaaaa ....

de la doc moultement intéressante découverte en furetant sur le net ...

http://lebarondechristianchauzit.blogspot.fr/

des réflexions , trucs et ficelles qui méritent une lecture approfondie :victorious:

Alain

Merci Alain !!! :*)

Tout ce qui est écrit est frappé de bon sens. J'y mets un seul bémol : un avion léger sera faiblement chargé, ce qui le rend d'autant plus sensible au vent (ou plutôt aux turbulences...).

Les pages sur le Baron de 2015 sont celles qui sont parues dans la revue fédérale "Aéromodèles" 101-103. Je les ai compilées sous forme de PDF et elles ont alimenté mes réflexions sur les modifications du Baron. C'est dans cet article que l'on trouve le profil que j'utilise pour refaire une aile 3 axes (page 14 du blog).
Je ne pense pas qu'il y ait un problème à le diffuser puisque le contenu est en accès libre sur internet : La fabuleuse histoire du Baron

Allez, je retourne à l'atelier !
 
Franck.A;2513316 à dit:
C'est exact, plus on recule le CG et plus il faut du trim à piquer. Ce qui se rajoute, comme l'a rappelé Patrick, au fait que le calage du stab est d'origine insuffisant, même avec le centrage préconisé (lui-même trop avant).
Franck

Franck,

As-tu une idée de l'angle qu'il faudrait ajouter au stab pour que la gouverne soit à peu près au neutre avec un centrage adéquat ?
Parmi les projet sur le Baron, il y a celui de refaire un stab et un dérive plus légers en utilisant les techniques décrites par Christian Chauzit, ce qui me permettrait de supprimer le plomb ! Tant qu'à faire, autant poncer un peu l'arrière du fuselage pour augmenter légèrement l'incidence du stab...
 
Comme tu as utilisé PredimRC pour ce Baron, je te propose de faire la manip sur cet outil.

Voici le principe de détermination des réglages, dans l'ordre :
- on fixe la marge statique, par défaut 5%
=> PredimRC calcule le CG à utiliser
- on indique le profil d'aile ("Clark-Y" pour la version full, sinon "asymétrique épais" pour la version lite) et le profil de stab ("planche")
- on fixe le Cz de réglage (=> détermine la vitesse d'équilibre de l'avion), par défaut 0.3
- on saisit le calage de l'aile (de centre bord d'attaque à bord de fuite, donc surtout pas en prenant l'intrados comme référence)
=> PredimRC calcule le calage de stab correspondant.

Sur le modèle indiqué en post #17, de mémoire j'avais trouvé un calage de stab grosso-modo égal à celui de l'aile. Cela correspond a priori à ce qu'a noté Patrick sur son Baron : http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/202252-ameliorer-le-baron-4.html#post2513111

Pour le gain de masse, une astuce contre-intuitive : augmenter la taille du stab (cela recule le foyer avion, donc le CG à utiliser). Certes, cela coûte un peu en masse de stab, mais le bilan est toujours favorable.
 
Acetronics2;2512823 à dit:
le "tonneau" ( 2axes ! ) étant de facto un tonneau ... déclenché ...
...

Déclenché, non, ce n'est pas obligatoirement le cas.

Barriqué oui, enfin, ça dépend du pilote car y'en a qui savent passer les tonneaux très proprement avec un deux axes.
 
Franck.A;2513357 à dit:
Comme tu as utilisé PredimRC pour ce Baron, je te propose de faire la manip sur cet outil.

Voici le principe de détermination des réglages, dans l'ordre :
- on fixe la marge statique, par défaut 5%
=> PredimRC calcule le CG à utiliser
- on indique le profil d'aile ("Clark-Y" pour la version full, sinon "asymétrique épais" pour la version lite) et le profil de stab ("planche")
- on fixe le Cz de réglage (=> détermine la vitesse d'équilibre de l'avion), par défaut 0.3
- on saisit le calage de l'aile (de centre bord d'attaque à bord de fuite, donc surtout pas en prenant l'intrados comme référence)
=> PredimRC calcule le calage de stab correspondant.

Sur le modèle indiqué en post #17, de mémoire j'avais trouvé un calage de stab grosso-modo égal à celui de l'aile. Cela correspond a priori à ce qu'a noté Patrick sur son Baron : http://www.modelisme.com/forum/aero-avions/202252-ameliorer-le-baron-4.html#post2513111

Pour le gain de masse, une astuce contre-intuitive : augmenter la taille du stab (cela recule le foyer avion, donc le CG à utiliser). Certes, cela coûte un peu en masse de stab, mais le bilan est toujours favorable.


Bonsoir,

J'ai aussi demandé conseil à Franck pour améliorer un baron d'une marque française.
Le diedre est passé de 5 à 16 degrés....
le calage du stab est de + 1,5 degrés
toutes ces valeurs sortent du predimrc

fcs
 
Haut