Avion vs Parachutiste

  • Initiateur de la discussion raptormasque
  • Date de début
piétons sur autoroutes et nationales ? en ville ok .... etre prioritaire dans les faits ça confine parfois à la connerie : voilier contre cargo , planeur contre avion d'affaire , moto contre voiture , risquer l'accident au motif d'etre dans son bon droit ......... de toute façon trop tot pour juger de cette affaire
 
Bonjour
La règle de l'air doit être respectée à tout moment.
On ne peut pas fermer les yeux la dessus.

Pour l'exemple de Corbas où il arrive que certaines activités perturbent les autres.
Je pense que tous les locataires du terrain doivent se réunir de temps en temps pour rappeler les règles d'utilisation de la plateforme. A chaque organisation de briefer ses adhérents pour éviter les rencontres malencontreuses.
La sécurité aérienne est l'affaire de tous. Celui qui passe outre, finit un jour dans une boîte en sapin.

Bonne journée
Fcs
 
@schwalbe: voilier contre cargo, c'est cargo prioritaire parceque moins manoeuvrant.
Piéton sur autoroute interdit mais si il y est c'est à toi de l'éviter. Parfois ya aussi un navion sur l'autoroute ! :



Je vais donner la vision d'un para pour rétablir votre perspective.
On est pas forcément largué au bon endroit pour un tas de raison, on ouvre à 1000m mais si on a une malfonction on est ouvert qu'à 500m (au mieux) et on a entre 1 et 3 de finesse, donc on doit atterrir dans un cône sous nos pieds. On peut avoir plus de vent que prévu, on a droit qu'à un essai et on a une vitesse dans l'air de 50 km/h.
Donc si on a le choix entre des arbres de 10m de haut, une autoroute et un bout de terrain dégagé avec des gars en RC, vous avez bien compris quel est le choix qui sera fait.

Effectivement c'est gêne contre gêne. J'ai connu ça avec le kite. Au début, on était qu'une poignée prudente dans des endroits dégagés puis la masse est venue, donc des interdictions quasiment partout et au meilleur des cas des zones et des horaires réservés. Ca veut dire toutes les heures un kite qui va dans la zone baigneur et inversement la petite famille qui s'installe dans la zone kite "parce qu'il y a de la place". Ce qui ne donne pas le droit au kiteur d'aller éclater les gosses avec sa planche et découper les parents avec ses lignes.
Même en zone kite, tout le monde comprendra que cela ne lève pas la responsabilité du kiteur.


Pour le para, je pratique à Vannes où il y a un agent AFIS (tour de contrôle juste consultatif) qui indique le largage déclaré à chaque rotation par le pilote (niveau de largage et nombre de voile). Il n'y a pas un jour sans qu'un pilote privé débarquant de Poitiers ou de Dax demande les infos à la tour (vent, visi, pression largage en cours) répond bien compris, je vais passer verticale des installations...
Et c'est pire avec les ulms !
 
je suis bien d'accord , mais il faut faire le distinguo entre le "probleme" ocasionnel ou accidentel et la pratique systématique , quand les usagers d'une activité sont systématiquement pas à leur place ça conduit toujours à des mesures restrictives
 
granpasc;2283466 à dit:
Piéton sur autoroute interdit mais si il y est c'est à toi de l'éviter.

Sauf en cas de faute inexcusable.

La jurisprudence a reconnu qu'un piéton qui traverse une autoroute à la sortie d'un tunnel commet une faute inexcusable qui dégage l'automobiliste qui l'avait ramassé de toute responsabilité.

Par contre, la jurisprudence a aussi établi qu'un piéton couché de nuit au milieu d'une route de campagne non éclairée par temps de brouillard avec un fort taux d'alcoolémie n'a pas commis de faute inexcusable, et que donc l'automobiliste qui l'a transformé en steak haché est entièrement responsable de l'accident. La tribunal a jugé que l'alcoolémie du piéton avait altéré ses capacités de jugement.

C'est la loterie, ça reste à l'appréciation du juge.

Je ne sais pas ce qu'il aurait décidé pour le piéton que j'ai vu sur l'A75. Il était entre les barrières du terre plein central avec un râteau en train de ramasser du foin (si si, histoire véridique, c'était sur la partie limitée à 90 au niveau d'Issoire). Il s'est engagé pour traverser lorsque le patrouilleur est arrivé. Dans mon rétro, j'ai vu le camping car qui me suivait disparaître dans un gros nuage de fumée de pneus. Qui aurait été responsable en cas d'accident ? Le camping car, le patrouilleur ou l'abruti ?

L'acte volontaire (en pratique le suicide), exonère aussi l'autre partie de toute responsabilité.

Manu
 
Haut