Construction Azik - voltigeur composite

Hello,

Beau travail, il est aussi beau qu'avant!

Au passage, tu n'as pas eu de soucis côté rigidité des ailerons vu qu'ils sont en fullspan? je me dit que si ça se trouve c'est le fil d'antenne qui vibre sur le mien et pas les ailerons...

Christophe
 
Bonsoir,
Merci pour les compliments. A priori, pas de soucis de rigidité, les charnières sont en fibre, le coffrage de fermeture de l'aileron en balsa 1.5 était plutôt rigide.
En passage rapide, j'ai plutôt un sifflement dû à la fente entre aile et aileron, mais pas d'autre bruit.
Un indice : les trous des guignols étaient un peu grands, je les ai réduits avec de la cyano. Plus qu'à attendre les vents d'ouest, mais ça fait tellement du bien l'anticyclone et le beau temps que je patiente bien volontiers.
@+
Gérard
 
Bonsoir,
Ça y est mon Azik light est terminé. Il sors à 830 grammes centré, très bonne surprise ;)
En vol c'est que du bonheur, on entends les poulies grincer comme un vieux gréement !
Place aux photos.


krty.jpg


co5.JPG
krty.jpg
 
Bonjour, je viens faire un gros déterrage de post là 🤣
Ça fait un petit moment déjà, mais mon azik (version light 2.0) oui j'avais envie ça fait cool, et puis c'est un light mais aile mousse coffrée, donc ça le fait 😉
C'est une volonté personnelle, je voulais un azik, light, mais pas trop. 900/1000g étant ma fourchette de départ avec une base de fuselage en kevlar pesant 235g.
J'ai gardé le TP 66-66S d'origine qui est un profil que j'aime vraiment beaucoup.
J'ai étendu l'envergure à 180 cm au lieu des 170 d'origine.
Mon azik vole déjà depuis deux mois environs et totalise maintenant une bonne vingtaine de vols. Les réglages ont été assez longs a trouver.
J'ai donc obtenu, en théorie le voltigeur parfait selon la règle des 2/5e. A savoir 200g pile par aile, pour un total en ordre de vol de 1 kg net
Et je dois avouer que ce planeur m'a bluffé.
Il vole dans un pet de mouche. 10 kms/h lui suffisent sur une bonne pente. 20kms/h... une d'une de 5 m... toute la voltige passe, lentement, mais pas mollement, l'accélération est franche, les restitutions sont géniales et les figures de belle amplitude même dans la pétole.
Le seul point qui m'a posé problème sont les tonneau que je trouve un peu mous et que j'ai compensé par de très gros debatements. Peut être du a la hauteur redoutable du fuselage. C'est une vraie pelle, mais quelle allure en vole. Il est juste magique ce planeur.
 

Fichiers joints

  • PXL_20230828_164608281.jpg
    PXL_20230828_164608281.jpg
    2,7 MB · Vues: 27
  • PXL_20230808_143305926.jpg
    PXL_20230808_143305926.jpg
    3,5 MB · Vues: 27
  • PXL_20230828_164621896.jpg
    PXL_20230828_164621896.jpg
    3,3 MB · Vues: 27
Haut