Centrage d'un gros planeur

Bonjour Jérome,

pour le calcul du centrage (détermination du CG actuel), il est assez facile d'utiliser une balance ou un peson, mini 10kg
avec 2 ou 3 points de pesée (soit support pour balance, soit suspension pour le peson),
plus les points de mesure seront éloignés du Cg, plus ce sera facile et précis.

Voici un exemple pour avion avec 3 points de pesée, avec la formule qui va bien:

Bonne journée

francis
Salut Francis

Merci, merci

On a justement utilisé des balances hier pour le centrage d'un avion

J'avoue ne pas trop aimer le principe car il faut ajouter des mesures dans l'equation qui sont parfois pas très simple à prendre comme par exemple le point de contact des roues
 
La mesure avec une seule balance (en utilisant comme 2ème donnée la masse du modèle) en en faisant reposer le planeur sur un support placé à l'aplomb de l'emplanture à l'avant (evite de se poser des questions sur le point de contact de la roue avec le sol) devrait fonctionner.

Hal
 
Salut Francis

Merci, merci

On a justement utilisé des balances hier pour le centrage d'un avion

J'avoue ne pas trop aimer le principe car il faut ajouter des mesures dans l'equation qui sont parfois pas très simple à prendre comme par exemple le point de contact des roues
si je ne me trompe pas pour la mesure des roues le point de contact de tes roues sont exactement à la verticale de l'axe de rotation de tes roues (si elles sont bien circulaire et tourne sans frottement !)
 
si je ne me trompe pas pour la mesure des roues le point de contact de tes roues sont exactement à la verticale de l'axe de rotation de tes roues (si elles sont bien circulaire et tourne sans frottement !)

C'est ce que je me disais, il faut prendre l'axe des roues



Cette methode demande plus d'attention et de materiel

Il faut :
- immobiliser l'avion pour pas qu'il roule / bouge
- mettre une grange feuille ou planche pour tracer les points projetés
- avoir une grande equerre pour projeter les points


Quand la roue avant ou arriere sont calées pour avoir la ligne de vol, les projetés sont plus compliqués

Si le train principal est de travers, faut faire une moyenne ?

Un warbid avec train rentré ou un planeur, faut le poser sur 2 points donc il n'est pas stable

Je vous remercie pour cette proposition mais clairement, elle ne m'attire pas du tout :)

Je prefere la methode du pendule
Son seul point negatif est de devoir trouver un crochet en hauteur
 
Dernière édition:
Pour avoir testé les 2 méthodes, roue ou pas roue, et pour avoir mesuré le CG d'avions jusqu'à 25kg, avec un peu de méthode la mesure 3 points avec balance (s'il n'y a pas de roues, il suffit de mettre 2 chandelles sous les ailes) est largement plus facile à mettre en œuvre, que d'accrocher l'avion à un crochet, surtout si on est seul.
JM
 
Haut