Chargeur CQ3 EV-PEAK : retours d'experience...

J'utilise depuis quelques années le BC168 pour mes li-po et pour moi c'est le meilleur chargeur que j'ai eu

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

Petit déterrage ;)

Je suis tombé sur ce post en cherchant des infos sur le chargeur et cette imprécision à la charge est bien dommage... Etant dans l'électrique uniquement j'avais investi il y a quelques années dans un chargeur black wizard quattro afin de pouvoir charger 4 batteries en même temps. Dans l'ensemble il fait bien son boulot, mais chaque sortie du chargeur est limité à 50w, au départ ce n'était pas un soucis avec mes modèles 3s et les batteries 2200mah, mais quand on commence à charger de grosses batteries (4s 4000mah et maintenant 6s 4000mah et 5000mah) la limitation des 50w fait durer une charge plus d'une heure... Pour le moment je m'en contente vu le prix de ce matériel, mais à force d'y penser je vais finir par craquer :-D

D'ailleurs j'ai remarqué que mon chargeur bâcle un peu le boulot en 6s, le dernier élément atteint les 4,2v sur le chargeur, mais en testant avec deux testeurs lipos et mon chargeur graupner il est autour de 4,15v, donc un peu le même soucis que ce CQ3, sauf que c'est avec une seule cellule dans mon cas.

En tout cas merci de ce retour d’expérience.
 
Bonsoir CPatou,

Après deux ans et demi d’usage régulier de ce chargeur, finalement je ne regrette pas mon choix : il fait le job, avec 4 sorties simultanées 100W, même si la charge n’est pas à 100%, les lipos sont équilibrées en moins d'une demi-heure depuis leur tension de stockage en charge BAL 1C
En fait j’ai constaté que les deux sorties du haut du chargeur sont moins performantes que celles du bas ! Ainsi je lance la charge mode BAL de 4 lipos ( en général 4S 4000 ou 4500 mAh), je contrôle au testeur le voltage des cellules quand le chargeur sonne et indique FULL et si la charge totale n’est pas de 98% au moins, je relance une charge mode BAL sur une des deux sorties inférieures dès leur disponibilité, ce qui assure un petit complément de charge plus proche des 100%
Donc un rapport qualité/prix satisfaisant !
 
Bonjour patrkh,

Merci pour cet avis.
La nuit portant conseil je me suis également dit qu'avec le petit écart de charge il manquerait peut être quelques mah dans mes batteries, réduisant mes vols de quelques secondes, mais du moment que cela ne nuit pas à mes batteries, c'est peut être un détail au final... Je regardes encore du coté des chargeurs turnigy de hobbyking, comme celui ci https://hobbyking.com/en_us/quad-4x6s-lithium-polymer-charger-400w-dc-only.html, mais le budget est proche et la puissance la même, et pour supporter plus de 100w par sortie il faut partir sur un gros modèle, genre https://hobbyking.com/en_us/turbo-c...ous-balance-charger-discharger-version-2.html, et bien sur il faut encore compter le prix de l'alimentation capable de fournir la puissance demandée !
 
Bonjour cPatou

Tu as vraiment besoin d'un chargeur Quattro ?
Car, avec un chargeur deux voies comme celui-ci, complété par une plaquette de charge en parallèle comme celle-là, tu peux charger bien plus de 4 packs ensemble et pour bien moins cher ... Bien sur, les liens fournis ne sont que des exemples : il existe quantité d'autres produits du même genre ...

Jean-Claude
 
Haut