Chargeur CQ3 EV-PEAK : retours d'experience...

Bonjour Jean-Claude,

Non bien sur, mais c'est pratique et confortable de pouvoir charger des batteries différentes sur chaque sortie :)

J'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur la solution que tu proposes... Je me poses d’emblée une question: Sachant qu'une seul prise d'équilibrage va au chargeur, comment les cellules des différentes batteries peuvent elles être équilibrées par cette technique ?

Edit: Enfin je me doutes que l'équilibrage se fait naturellement, mais on n'a aucun contrôle et j'imagines qu'il vaut mieux charger des batteries similaire, sinon identiques.
 
Ces plaquettes de mise en parallèle permettent de mettre en parallèle les sorties de puissance, bien sur, mais aussi chaque élément des différents packs connectés. Ce qui assure l'équilibrage de tous les éléments de tous les packs.

Mais, bien sur, il ne faut mettre en parallèle que des packs :
- de même tension (nombre d'éléments)
- de même capacité
- de même niveau de charge (ou décharge), à quelques mV près sinon ... pcht ... les fils d'équilibrage fument !
- de préférence de même origine et ayant subi une "vie" similaire.

Mais c'est très souvent le cas lorsqu'on a plusieurs packs pour un même modèle. Personnellement, je charge souvent 4 packs (des 6S 5000mAh !) à la fois : mon chargeur accepte jusqu'à 700W par sortie ... Mais en 1 heure, c'est chargé ! si je devais le faire pack par pack ... patience ...

Lorsqu'on charge ainsi plusieurs packs en parallèle :
- le nombre d'éléments à déclarer au chargeur correspond au nombre d'éléments commun de chaque pack
- le courant à appliquer correspond à la somme des courants admissibles par chaque pack
Dans mon exemple de 4 packs 6S 5000mAh, je déclare au chargeur "6S" et 20A (4 x 5 A)
Il y a maintenant au moins 4 ans que je fais ainsi ....

Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude,

Merci pour ces explications précises. Effectivement un chargeur simple assez puissant peut avantageusement remplacer plusieurs chargeurs avec cette méthode de charge parallèle... à condition de réunir les conditions citées plus haut, et chez moi c'est tout de suite moins le cas
:dejection:
 
...................
Mais, bien sur, il ne faut mettre en parallèle que des packs :
- de même tension (nombre d'éléments)
- de même capacité
- de même niveau de charge (ou décharge), à quelques mV près sinon ... pcht ... les fils d'équilibrage fument !
- de préférence de même origine et ayant subi une "vie" similaire.

Bonjour,

Je trouve ces conditions tout à fait pertinentes mais pas si facile à mettre en oeuvre de façon rigoureuse.

Pour moi le pB s'est posé pour mes Progress en indoor ou nous passons pas mal de batteries identiques.
(Dans mon cas il me faut au moins 4 batteries identiques 2S 300 mAh, souvent plus)
Toutes proportions gardées, les batteries indoor sont assez sollicitées; par exemple le courant max du petit moteur est de près de 8A; ce qui ramené à une capacité de 0,3Ah fait un taux de décharge effectif de 26C. D'autre part les phases de stationnaires quand elles durent un peu fatiguent pas mal les batteries.

Donc avant de charger simultanément les batteries je me suis heurté à quelques problème :
- 1 D'abord, à l'issue des différents vols, les batteries ne sont jamais dans le même "état électrique" :
a) Pour chaque batterie "vidée" les éléments présentent un petit déséquilibre entre eux. (par ex dans un même pack le 1er élément est à 3,5V et le deuxième à 3,6V
b) Entre différents packs les tensions ne sont pas les mêmes (par ex le 1er élément du pack1 est à 3,5V et le 1er du pack2 est à 3,7V)
Il n'est pas facile d'équilibrer tous les différents éléments entre deux packs compte-tenu que les déséquilibres ne vont pas dans le même sens. (par ex l'élément 1 du pack1 est moins chargé que les autres et c'est la cas inverse de l'élément 2 du pack2)

- 2 Ensuite je ne possède pas de chargeur parallèle .....
Le seul avantage de ma situation est que charger plusieurs packs indoor simultanément ne nécessite pas une grande puissance - le seul inconvénient d'un branchement sauvage de plusieurs packs sera une maltraitance de ces packs - il n'y a pas trop de risque de grosse fumée ...

Finalement j'ai trouvé une cote mal taillée en procédant en deux étapes :
-1 Je relie tous les 4 packs ( déchargés par le vol indoor) entre eux (par les conducteurs de puissance) avec les bornes moins reliées directement et les bornes + reliées en insérant des résistances (ampoules voiture 5W)
Je fais cela dès que je rentre du gymnase avec mes packs vides et je les oublie.
Pendant quelques heures les courants inter-packs faibles circulent et équilibrent les packs entre eux( par ex ils se retrouvent tous à 7,1V)
Pendant une semaine ils sont ainsi connectés.
-2 la veille du WE je relie cet ensemble des 4 packs à mon vieux chargeur non équilibreur et je procède à une charge "partielle". (Je programme une tension finale non pas à 8,4V mais modifée à 8,1V)
Les packs se retrouvent tous chargés à 80%
-3 Ensuite je finalise la charge de chaque pack individuellement sur un chargeur équilibreur.

Finalement la charge complète ne va pas 4 fois plus vite mais 3 fois plus vite.

Avant de procéder ainsi, j'avais tenté de ne pas mettre les ampoules de limitation mais en surveillant de près et j'avais constaté des cadences de charge entre packs et éléments vraiment trop disparates.

Serge .D
 
Haut