Choix moteur 40 cc 4 t essence Saito ou OS

Bon c'est un bel objet avec une finition OS c'est à dire Top .

Pour le rodage oui les 4 temps sont longs à roder tu as raison . J'avais pensé à 2 litres au sol en variant le régime et en utilisant deux hélices ( la plus petite indiquée par le constructeur pour éviter de faire forcer le moteur dans un premier temps puis l'hélice prévue en vol selon le type d'avion pour finir le rodage au sol )
Après vérification et réglage des soupapes le cas échéant , puis montage sur l'avion afin finir progressivement le rodage en l'air en évitant le régime maxi soutenu avant 5 litres de mélange .

J ai pour habitude d'utiliser au début de la semi synthèse 4/100 pour le rodage au sol puis de la bell-ray synthèse 100/100 à 3/100 puis 2,5 .

Problème ??? cordialement /pimpon
 
Bonjour,

Les réglages des jeux aux soupapes sont 4/100 à l'admission et 7/100 à l'échappement.
Le kit de réglage OS comprend deux cales, une 0.04 et une 0.1 la notice Constructeur dit " la 0.04 passe et la 0.1 ne passe pas" = il vaut mieux avoir une cale de 0.07 pour régler précisément le jeu à l'échappement.

Toujours se tenir à ce que dit la notice Constructeur en matière de rodage .
Je te conseille 4% huile (de préférence base minérale - exemple STIHL rouge -pour que les pièces en friction se rodent) pendant au moins les 5 premiers litres, et ensuite encore au moins 5 litres à 3,2 % toujours en base minérale. Après 10 litres de mélange consommé tu pourras passer à la synthèse à 2,5 %, mais je te conseille d'attendre au moins 20 litres consommés avant de descendre à 2% avec une synthèse performante, par exemple STIHL HP ULTRA ( Homologuée par DESERT AIRCRAFT depuis mi-2016)
 
Merci Eulboyington , je vais faire comme dit , là je termine le "banc" de montage . Grand merci / cordialement / Pimpon
 
Bon le rodage avance selon les indications de Eulboyinton , au faites que pensez vous des bidons d'essence Sthil tout préparés en 5 litres avec de l'essence stabilisé et du mélange réalisé à 2,5/100 en huile de synthèse verte ? Ca m'a l air pas mal ....des avis ?
 
Il y a d'autres marques que Sthil et Sthil a conçu ses moteurs pour qu'ils tournent avec moins d'huile que nos moteurs. En plus sthil est le plus cher ...
Pour moi, avantage de simplicité et surtout sans odeur tenace surtout dans la voiture ( madame ... ). Jamais eu le moindre soucis, que ce soit sur mes avions ou mes appareils de jardinage. Mais question prix, c'est la catastrophe, quel que soit la marche. Le bidon de 5 litres vendu à environ 7 Euros le litre !!! Faut pas pousser.

Jacques
 
Haut