Cnc

Bonjour,

Je viens de trouver un moyen pour découper un plan en plusieurs parties, je m'explique ma cnc est une 6040 mais en fait les dimensions maxi sont de 585 x 385 mm et encore sans compter le rayon de la fraise.
J'ai ouvert le fichier eimRacer, envoyé par Thibault, qui est au format Cambam. Sous Cambam j'ai supprimé l'aile puis j'ai enregistré le fichier toujours au format Cambam et enfin j'ai fais "export" du même fichier en DXF.
Maintenant sans l'aile je peux usiner (via le fichier dxf) sur ma cnc l'avion. Il ne me restera plus qu'à faire pareil avec l'aile.
J'ai trouvé pas mal de plans au format dxf sur le net mais la plupart inclus toutes les pièces à usiner afin de réaliser un modèle et du coup la dimension de départ est beaucoup trop grande pour ma cnc et je n'avais pas encore trouvé la solution, c'est fait...
Bonne semaine

Jack
 
Salut Thibault

Oui, donc c'est ce que j'appelle un DXF "pourri" (suivant ma dénomination perso). Ce dessin est composé d'un succéssion de ligne, arc, cercle, etc ....,



C'est très bien pour dessiner mais nous, pour faire un usinage, on a besoin d'un trait simple, unique et continue, une polyligne.

En plus, tu as plusieurs calque, avec un morceau qui traine par là ...... on ne sait pas pourquoi .... mais de toute façon il ne sert à rien et on peut (on pourra, on devra) le supprimer sans problème.





Ensuite, et avant toute chose, ton dessin est loin de l'origine en X et Y, et on aura besoin de cette origine pour placer notre fraise, donc le plus simple est de recentrer le dessin:



Pour déplacer une pièce (un ensemble de traits, points, lignes, arcs, etc ..), on peut aussi sélectionner l'emsemble (click gauche resté appuyé et déplacer la souris pour recouvrir la pièce), la pièce passe en rouge (preuve qu'elle est sélectionnée), click droit, menu "transformer", "déplacement" et tu click gauche appuyé sur le dessin et tu déplaces ton dessin ou tu veux.



Tout ça pour dire que j'ai remanier ton dessin, j'ai recentrer l'aile avec "centrer (étendu)" et descendu tout le reste pour avoir de la place.
Après, c'est facile ... si tu as installé le plugin "NumMove.dll" :



Et voilà:



Bon, ensuite tu re-déplaces tes pièces comme à la photo 5 pour ré-agencer tes pièces comme tu veux.

Voilà, c'est une des multiples manipulation que tu peux faire.

A+
 
Voilà par exemple:

J'ai créé un nouveau calque, dessiné dedans un rectangle au dimensions de ta table, et déplacé les différents éléments de ton avion pour que ça rentre dans ce rectangle:



Là évidement, c'est pas optimisé, si tu découpes une planche de 950 x 600 de cette façon, tu auras beaucoup (trop) de déchet.

A suivre
 
Attention aussi de bien respecter les épaisseurs des matériaux, parce que si vous changez, il faut redessiner toutes les encoches et autres tétons qui vont dedans.

Et oui, c'est du boulot la CNC et 80% de ce boulot se passe en dessin sur l'ordi.

Trouver un bon plan bien propre, c'est déjà bien avancer.

A+
 
Haut