conception classe américa

toucan73

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de fin d’étude, je dois réaliser un voilier RC.

Une coque de classe américa 1/8 en Carbonne + résine polyuréthane est à ma disposition. Le but de mon projet étant de le rendre navigable afin de participer à une régate. Je m’adresse à vous pour quelques conseils.

Moniteur de voile l’été j’ai des notions de voile mais le monde du modélisme m’est totalement inconnue.

N’ayant aucune limites budgétaires ni techniques je voulais savoir si il existe « le top » du voilier RC aussi bien au niveau de la structure que de la gestion des voiles et du safran.

Suite à nos recherches je pense partir sur un mat rotatif pour la commande des voiles. Est-ce une bonne idée pour ce type de bateau ?
Navigant à l’aveugle et conscient que ma question est très vague le moindre petit conseil ou site me sera de grande utilité.

Cordialement

Hugues
 
Coucou de Lagaffe,

Le mat rotatif n'est intéressant que pour un mat aile, il n'exclut pas la commande d'écoute.

En RC le foc bômé est un avantage avec une seule écoute au lieu de 2, bien que gérer 2 écoutes ne soit pas trop complexe et permette plus de manoeuvres.

Selon la taille du bateau des treuils puissants peuvent être nécessaires pour les voiles. J'ai en réserve un treuil à changement automatique de vitesse, réservé aux grands bateaux. Intéressant en régate où on gagne souvent quelques mètres lors des virements de bord.

Le gros problème des bateaux c'est l'eau, surtout si elle est salée. L'électronique n'aime pas.
La meilleure solution est d'avoir l'électronique à l'intérieur et les bobines de treuil à l'extérieur. Sinon le passage d'écoute provoque toujours une entrée d'eau.

""N’ayant aucune limites budgétaires ni techniques""

Bin tu en as de la veine ! Nous aurions eu ça pour notre projet de Miniji son automatisation serait terminée depuis longtemps et les handicapés lourds pourraient enfin naviguer seuls !
 
Salut Lagaffe,

Merci pour ta réponse, il est vrai que j'y suis allé un peut fort sur l'expression "N’ayant aucune limites budgétaires ni techniques" mais je voulais insister sur le fait que l'on veut faire le top du top même si le parfait n'existe pas !

Pour en revenir à la question de l'étanchéité, ton idée de mettre les bobine de treuil à l'extérieure impliquerais de fixer les cerveaux moteurs sous le pont et non au font de la coque ? Ou ai je mal compris ?! de plus l'étanchéité serait assuré par des joints circulaire achetés en commerce ?

Pour le mat sais tu si, en modélisme, cela sert à quelque chose de pouvoir régler sa quête et sa position ou c'est négligeable ?

Le projet dont tu parles à la fin de ton com m'intéresse, une page internet ou une page de ce forum existe-t-elle à ce sujet ?
 
Bonjour

effectivement, le montage de la bobine de treuil à l'extérieur implique le montage du treuil sous le pont.

on règle la position et la quête du mat et c'est loin d'être négligeable. les voiliers modèles sont très sensibles à l'équilibre sous voile et donc aux positions des différents éléments.

@+
 
Oui, la partie électronique du treuil est sous le pont, il faut donc un palier étanche pour la traversée de pont, la bobine et le cheminement d'écoute sont sur le pont.

Le lien vers les voiliers robots:

http://tempsreel.nouvelobs.com/topn...-voiliers-robots-s-appretent-a-debarquer.html

J'ai travaillé sur la partie électromécanique du Miniji

Le réglage de la quête du mat est importante en régate, bien moins en navigation normale.
Aucun des voiliers robots présentés n'avait ce réglage à distance, le but étant d'abord l'autonomie.
 
Haut