conseils pour bateaux amorceurs

albertus;2437510 à dit:
je les ai remplacé par des 36mm de 1600w, ils ne chauffent même pas !


Bonjour,

j'ai découvert ce sujet un peu par hasard, je pratique le modélisme fluvial depuis pas mal d'années, mais jamais en brushless pour le moment, je crains les faibles couples à vrai dire.
Sauf que j'ai décidé de m'y mettre, et je cherche le bon modèle.

Comme je bosse sur les puissances, voilà comment j'ai atterri ici via l'ami google... Du coup inscription pour répondre et poser des questions, vous savez tout!

Ton message est intéressant Albertus, et il reprend ce que j'ai pu lire ci et là sur certains sites / blog.
En gros, il faut mettre de la puissance pour avoir du couple sur un brushless.

Oui, mais. Chez moi, P=UI, et si un moteur fait 1600W de puissance, pour une batterie LiPo 3S, on arrive à une intensité instantanée de 1600/11.1= 144 Ampères et des brouettes.

Alors concrètement, je ne doute pas que sur quelques secondes, ce genre de consommation passe, mais sur une utilisation de plusieurs dizaines de minutes, je n'y crois pas une seule seconde.
Sans compter que je ne doute pas non plus des données constructeurs largement erronées, un peu comme les moteurs diesel pour faire un parallèle.

Après pas mal d'essais sur différents moteurs (brushless), les consommations instantanées à vide tournent autour des 1 à 1.5A, en charge, on dépasse les 5A en moyenne, et en pic on monte très vite à 20, 30 ou 70A selon les modèles. Mais là, on parle carrément de blocage du moteur à la pince avec un délicat bruit de sifflement si caractéristique d'un brushless qui souffre.

Bref, je ne veux pas remettre en cause toutes ces belles valeurs de 500, 800 ou 1600W données par les fabricants, sauf que l'on est bien d'accord, il s'agit d'une puissance maximale qui correspond à une utilisation extrême, et qu'il vaut mieux éviter sous peine de perdre très vite sa batterie?
Et donc une donnée qui n'a aucun sens, un moteur de "200W" pouvant être bien plus adapté qu'une moteur de "3000W"?


De l'avis d'autodidacte que je suis en train de me faire, pour avoir du couple, la puissance est une chose, mais la taille et la qualité des aimants utilisés en est une autre, et cela nous renvoie à la taille du moteur, son diamètre et sa longueur, pour faire simple. Plus il sera "gros", plus il aura du couple.
La logique voulant que plus les aimants soient gros, plus la puissance du moteur est élevée, mais pas que.

Je serais ravi d'échanger sur le sujet, je ne suis pas sûr de tout comprendre, et on lit vraiment tout et son contraire sur le net.
 
Hllo
Pour moi, couple et puissance c'est pas pareil
En naval autre que offshore avec des helices semi immergées, je préconise les moteurs outrunner, donc à cage tournante, les aimants étant plus nombreux et plus loin de l'axe de rotation
Il faut aussi que le moteur ait un diamètre conséquent, j'ai par exemple brûlé des outrunners puissants assez mais de très faible diamètre, pas assez coupleux pour faire déjauger mon bateau de 6 kg
La puissance indiquée l'est en fonction de la tension, un moteur prévu de 3S à 6S, annoncé 1600w, ne fera pas 1600w en 3S
Le choix d'installer un moteur surdimentioné permet de ne pas se soucier du refroidissement. Et si le bateau avance trop vite, il suffit de ne pas pousser les gaz à fond
En naval, (je ne parles toujours pas des offshores) les hélices tournent souvent trop vite, il faut donc choisir un KV assez bas

.... jamais en brushless pour le moment car à vrai dire je crains les faibles couples

En comparaison, les brushless sont beaucoup plus puissant que les moteurs traditionnels
 
Merci pour cette réponse.

Cela me rassure de voir que je ne suis pas tout à fait dans le faux malgré l'oubli de la prise en compte des données de tension des moteurs, ce qui fausse mon calcul précédent.
Mais bref, l'idée est là.

Je suis bien d'accord avec les kV, mais, on trouve aujourd'hui des 30 ou 35mm à bas, voire très bas kV, 350, 400, sauf que la taille ne m'inspire pas confiance. Et à juste titre.

J'ai un banc d'essai empirique, une hélice de 30cm de diamètre que le charge avec des poids, ce qui me permet de tester les moteurs.
Et jusqu'ici, pour des brushless, les seuls qui m'ont donné satisfaction sont des grandes tailles, 40, 45 voire 55mm.
Pas forcément "puissants", 200W ou 300W pour la plupart.

A noter que le variateur joue énormément à mes yeux. Pas nécessairement qu'il doit supporter un (très) haut ampérage, juste qu'il doit "savoir" gérer le démarrage avec une lourde charge.
Un Graupner de m'a 40A suffit pour le moment sur mon fameux banc d'essai. Là où certaines "asiatiqueries" de 100 ou 120A n'ont pas suivi, elles.

Au final je crois que rien de vaut ce genre d'essai et l'expérience, dur de se faire une idée seulement avec des données techniques.
 
Attention, avec les moteurs Brushless, on oublie les "variateurs" et on privilégie les "contrôleurs de vitesse"
 
Haut