albertus;2437510 à dit:je les ai remplacé par des 36mm de 1600w, ils ne chauffent même pas !
Bonjour,
j'ai découvert ce sujet un peu par hasard, je pratique le modélisme fluvial depuis pas mal d'années, mais jamais en brushless pour le moment, je crains les faibles couples à vrai dire.
Sauf que j'ai décidé de m'y mettre, et je cherche le bon modèle.
Comme je bosse sur les puissances, voilà comment j'ai atterri ici via l'ami google... Du coup inscription pour répondre et poser des questions, vous savez tout!
Ton message est intéressant Albertus, et il reprend ce que j'ai pu lire ci et là sur certains sites / blog.
En gros, il faut mettre de la puissance pour avoir du couple sur un brushless.
Oui, mais. Chez moi, P=UI, et si un moteur fait 1600W de puissance, pour une batterie LiPo 3S, on arrive à une intensité instantanée de 1600/11.1= 144 Ampères et des brouettes.
Alors concrètement, je ne doute pas que sur quelques secondes, ce genre de consommation passe, mais sur une utilisation de plusieurs dizaines de minutes, je n'y crois pas une seule seconde.
Sans compter que je ne doute pas non plus des données constructeurs largement erronées, un peu comme les moteurs diesel pour faire un parallèle.
Après pas mal d'essais sur différents moteurs (brushless), les consommations instantanées à vide tournent autour des 1 à 1.5A, en charge, on dépasse les 5A en moyenne, et en pic on monte très vite à 20, 30 ou 70A selon les modèles. Mais là, on parle carrément de blocage du moteur à la pince avec un délicat bruit de sifflement si caractéristique d'un brushless qui souffre.
Bref, je ne veux pas remettre en cause toutes ces belles valeurs de 500, 800 ou 1600W données par les fabricants, sauf que l'on est bien d'accord, il s'agit d'une puissance maximale qui correspond à une utilisation extrême, et qu'il vaut mieux éviter sous peine de perdre très vite sa batterie?
Et donc une donnée qui n'a aucun sens, un moteur de "200W" pouvant être bien plus adapté qu'une moteur de "3000W"?
De l'avis d'autodidacte que je suis en train de me faire, pour avoir du couple, la puissance est une chose, mais la taille et la qualité des aimants utilisés en est une autre, et cela nous renvoie à la taille du moteur, son diamètre et sa longueur, pour faire simple. Plus il sera "gros", plus il aura du couple.
La logique voulant que plus les aimants soient gros, plus la puissance du moteur est élevée, mais pas que.
Je serais ravi d'échanger sur le sujet, je ne suis pas sûr de tout comprendre, et on lit vraiment tout et son contraire sur le net.