conseils pour bateaux amorceurs

Bonjour,
Pour continuer la discussion sur la puissance des moteurs, j'ajoute que le paramètre le plus important est le courant maximum que peut traverser les bobinages. Ce courant définit avec la tension qui lui correspond la puissance maximale que peut encaisser le moteur. Il reste à définir pendant combien de temps et ce paramètre dépend du refroidissement.
Le couple et lié au courant et à la distance qu'il y a entre le point de champ magnétique et le centre de rotation.
Donc pour avoir du couple, il faut un gros diamètre et un courant élevé.
Après, le couple KV x tension définit la vitesse de rotation souhaitée.
Cordialement,
Jean-Pierre.
 
Merci pour ces précisions très utiles en effet!

Je pense avoir tout compris maintenant, c'est parfait.
 
Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à cette nouvelle interrogation que je me pose.

Comme je le laissais comprendre, je m'intéresse aux moteurs brushless pour remplacer mes bons vieux moteurs à balais.

Pour m'amuser, j'ai fait un essai avec un moteur à haut kV (1100, ça reste raisonnable) alimenté en 12V, sur mon banc d'essai.
Le moteur tourne bien, pas de problème, ma surprise, elle vient du tube étambot.

Mes tubes sont faits maison, tube laiton de 7 ou 8mm, arbre stub de 4, paliers bronze de 10mm de longueur, joints et bague téflon pour essayer de garder une bonne étanchéité. Jusqu'ici, je bourrais à la graisse lithium.

Et donc, sur mon premier essai, le tube laiton a rapidement atteint les 100°C... En moins de 2 minutes.

J'ai fait un second essai en remplaçant la graisse par de l'huile. La sanction est quasiment la même, le temps nécessaire est cependant plus long, j'ai atteint 80°C en 5 minutes.

Troisième essai, sans huile ni graisse, simple lubrification aux paliers. Chauffe au niveau des paliers, rien de bien notable.

J'ai, pour ne pas me sentir complètement fou, fait la même expérience avec un moteur à balais donné à 5000 tr / minute. Pas de chauffe avec le tube rempli de graisse.
Je n'avais jamais été frappé par un tel phénomène avant, je me disais aussi...


Bref, j'ai effectué quelques recherches et discuté avec les copains, c'est eux qui m'ont orienté sur l'huile à la place de la graisse notamment, mais peu de commentaires sur le sujet en réalité.

Faut-il travailler avec des tubes étanches non graissés / huilés quand on pousse un peu sur la vitesse?
Je sais que pour les bateaux de compétition en vitesse, les utilisateurs se passent du tube étambot avec un arbre simple et un système plus ou moins travaillé pour assurer l'étanchéité de l'ensemble.

Je n'ai pas pour prétention de faire faire de la vitesse à mes vedettes et péniches, mais je me pose la question, pour ma culture personnelle.

Merci.
 
Bonjour,

Les paliers chauffent toujours un peu. Si la température monte trop, c'est qu'il y a un problème de frottement.
Le fait d'avoir un tube d'étambot très long et garni de graisse augmente les frottements. Pour peu que l'arbre entre en vibration à l'intérieur du tube, cela peut créer des frottements importants et donc chauffer.

Quand j'ai besoin d'utiliser un tube d'étambot très long, à une vitesse élevée, je glisse un palier intermédiaire pour éviter les oscillations.

Ces échauffement sont évidement liés à la vitesse de rotation et de façon plutôt exponentielle.

Il y a une grosse différence entre votre moteur brushless tournant à 13200T/mn et le moteur à balais tournant à 5000T/mn!

Dans votre cas, si vous travaillez plutôt en couple qu'en vitesse, cela ne devrait pas poser de problème...

Cordialement,
Jean-Pierre.
 
bonjour
etans mon ancien métier stratifieur en aéronautique je peut dire beau travail pour ton moule
cordialement
 
Haut