Construction Fieseler Storch 3,50m en tubes Inox

Manu31;2371589 à dit:
..... A part la technique de soudage il n'a que des avantages sur l'acier (poids, pas de corrosion).

Manu

Tu as donné toi-même la réponse, à notre échelle, le soudage est quasiment inabordable, les outils permettant le soudage d'aluminium en très faible épaisseur sont hors de portée d'un particulier.
Le brasage est possible, mais les produits rares et chers et la technique est loin d'être évidente à maîtriser et encore plus à contrôler.
La construction en tubes d'acier brasés à l'argent, est tout à fait jouable à partir d'une certaine taille, les exemples ne manquent pas, Vincent B. nous a montré des maquettes de planeur qui volent à la perfection. Le procédé est très exigeant en termes d'outillage de montage si l'on veut une construction géométriquement correcte, mais n'a rien de vraiment difficile, le tour de main s'acquiert très vite.
C'est un vrai travail de patience pour maquettiste.

@ +
Guy
 
Manu31;2371589 à dit:
Et pourquoi de l'acier et pas de l'aluminium ? A part la technique de soudage il n'a que des avantages sur l'acier (poids, pas de corrosion).

Manu
Bonjour Manu
Sur qu' au niveau poids c est mieux l' alu....
Par contre au niveau rigidité, flexion ( le fuselage fait plus de 2m de long) l alu n irait pas et coté soudure c' est pas évident..... Curieux de nature j ai deja essayé de souder de AU4G avec soit disant des produits adaptés.........pas convaiquant ....soit je suis pas fort en soudure ou les produits (non professionnel) n'etaient pas à la hauteur
J avais pensé aussi en tube carbone mais bon
toujours en attente de mes tubes d'acier de 6mm pour commencer
Patrice
 
allalou;2371623 à dit:
Abonnée c'est très tentant de sortir des sentiers battus...
Je vais suivre de très près

Bonjour et bienvenu
je suis preneur de toutes les bonnes idées
pourquoi pas vous aussi une réalisation en tubes?????
C' est bien ce qu'il me semblait, je n' ai pas vu ce genre de construction sur forum.com , d’où ma première question
Patrice
 
Haut