Construction Dornier 217 E5

Bonjour à tous

Bon reprenons depuis mon dernier post ! J'ai trouvé une ponceuse qui me parait bien

https://www.planetahuerto.fr/bricol...decker_05454?gclid=CPXwmPLE3M8CFdYK0wod5iwHHQ

Malheureusement, elle me sera livrée, après avoir fini la mise en forme de mon fuseau, soit la principale tache de ponçage. Du coup j'ai les épaules endolories et j'ai réactivé mon allergie à la poussière de balsa malgré le port du masque.

A nouveau, je remercie Vieudruide pour son apport très important. J'ai bien noté les deux adresses ou l'on peut se procurer du Liteply. C'est vrai que je n'ai pas le reflexe de regarder en Allemagne, car je ne parle pas la langue, mais l'adresse de Balsa Cabin m'intéresse. Je dois m'absenter du 20 au 27 dès mon retour je passe une commande.
Ce Liteply est vraiment super, il m'en reste un petit morceau, avec des couples dans ce matériau j'aurais gagné dans les 200 gr sur le fuseau.

J'ai commencé par passer très légèrement sur tout le fuseau une égalisation avec mon petit rabot, surtout sur les angles que font les lattes entre elles. Pour éviter que le rabot ne s'engage trop je le déplace avec des mouvements transversaux







Ensuite toute la coque est lissé avec du papier sur cale , grain 50 sans appuyer et une passe avec du grain 80.







J'ai trouvé un produit qui semble intéressant; il s'agit de l'enduit en poudre Toutpret Répar'bois. Ca s'utilise après mélange avec de l'eau, donc on peut ajuster la consistance, ça sèche relativement vite et ça se ponce plutôt facilement. On peut aussi le couper au cutter pour sculpter des formes particulières







J'ai donc bouché toutes les fissures et les manques. Puis j'ai poncé toute la coque avec du grain 120. C'est un travail plutôt long et assez pénible qui génère une montagne de poussière. Il vaut mieux travailler dehors, avec un masque et un aspirateur bidon à coté de soi. L'ennuie c'est que le port du masque fait que les lunettes s'embue très rapidement ( au diable la presbytie )







De temps en temps j'ai effectué des contrôles on posant à l'intérieur du fuselage une lampe baladeuse. J'ai fait une radiographie de la parois en balsa en quelque sorte.







L'étape suivante consiste à passer une couche de verni cellulosique que j'ai additionné de poudre de calcaire, genre blanc d'Espagne ( En réalité des diatomées ) et pour me faciliter le contrôle de l'épaisseur du dépôt je l'ai teinté en bleu.
Dans ma préparation la poudre de calcaire remplace le talc











La teinte bleu me facilitera également le ponçage qui se fera ensuite avec du papier 180
Il y aura aussi d'autres couche de verni

Je me pose la question du type de marouflage que je vais faire. Le modèle étant électrique je suis assez tenté de poser du papier modelspan épais en lieu et place de la fibre de verre plus époxy.
J'ai aussi une autre option, avec du papier kraft super fin qui se pose, lui, avec de la colle blanche dilué. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients

Je me laisse un peu de temps pour réfléchir. A bientôt

Amitiés Gilbert
 
GdelaPinede;2523593 à dit:
J'ai commencé par passer très légèrement sur tout le fuseau une égalisation avec mon petit rabot, surtout sur les angles que font les lattes entre elles. Pour éviter que le rabot ne s'engage trop je le déplace avec des mouvements transversaux

Salut.
Tu n'as pas de lame reglable en profondeur sur ton rabot ? Etonnant.
 
GdelaPinede;2523593 à dit:
Bonjour à tous



J'ai commencé par passer très légèrement sur tout le fuseau une égalisation avec mon petit rabot, surtout sur les angles que font les lattes entre elles. Pour éviter que le rabot ne s'engage trop je le déplace avec des mouvements transversaux
(/QUOTE]

Petite astuce, si votre rabot ne possède pas de vis micrométrique, pour régler la prise de copeau.

Si ça engage trop :
- desserrer légèrement la vis de blocage de lame,
- frapper avec un maillet sur l'arrière de la semelle du rabot pour faire rentrer un peu la lame,
- resserrer la vis de blocage de lame.

Si le copeau est trop fin (ou inexistant), appliquer la même méthode, mais frapper sur l'avant de la semelle du rabot.

Avec un peu d'habitude on obtient un copeau fin et régulier et une surface rabotée parfaitement lisse. Faire attention également de respecter le fil du bois pour pousser le rabot.

Bien amicalement,
Jipé.
 
Haut