Ecolage avec futaba T14SG et T8FG

Hubert 67;2640432 à dit:
Cependant, j'aimerais tout de même savoir lequel des accus est le mieux adapté à un émetteur.
Un LIFE ou un LIPO ?

Bonjour Hubert

On en a déjà parlé ! A l'origine, tu pensais qu'un Life représentait un accu de qualité douteuse. En fait, pas du tout !

La technologie LiFe est celle utilisée sur les voitures électriques modernes ou encore sur un bon nombre d'outils électroportatifs. L'avantage des LiFe est leur robustesse : contrairement aux LiPo, ils ne prennent pas feu, ils acceptent les décharges exagérées sans trop de conséquences, acceptent aussi les surcharges sans trop de conséquences et vieillissent très bien (j'en ai qui ont plus de dix ans et n'ont guère perdu que 15% de capacité, je n'ai aucun LiPo qui en ait fait autant). Par contre, ils sont plus lourds (à capacité égale), ont une tension plus faible (3.3V par élément contre 3.7 pour les LiPo) et sont plus encombrants. Tout cela reste sans conséquence pour un émetteur prévu pour fonctionner jusqu'à 5V (5 éléments NiMH déchargés) voire moins.

Après, il reste la qualité de l'accu utilisé : LiPo ou LiFe, il y a du bon ... et du beaucoup moins bon ! En particulier, il faut se méfier de l'équilibrage des 2 éléments et de la résistance interne de l'accu (capacité à fournir assez de courant).
Les émetteurs ne sont jamais équipés de dispositif d'équilibrage, en tout cas chez Futaba. C'est l'accu par lui-même qui est censé en être pourvu. Le "chargeur" fourni (prise murale) n'est qu'un transformateur qui délivre un courant "régulé" mais est incapable d'équilibrer les éléments ou de stopper la charge quand l'accu est plein. C'est le petit circuit électronique intégré dans l'accu qui est censé se charger de ces missions vitales (on appelle ce circuit un BMS).

Or les accus fournis par Futaba sont équipés de circuits qui ont deux fonctions : d'une part, couper la fourniture de courant en cas de court-circuit (ça, ça peut être utile, j'ai testé et ça marche !) d'autre part, élément par élément, couper la charge quand la tension de fin de charge est atteinte. Résultat, ce circuit coupe la charge de la totalité de l'accu lorsque la tension de fin de charge d'un élément est atteinte, tant pis pour l'autre ! Et ainsi, on peut arriver à voire les éléments se déséquilibrer au fil du temps et des charges, jusqu'à ce qu'un des éléments ne soit plus du tout assez chargé et ... patatras ! Ce Pb peut aussi bien arriver sur l'accu LiPo que sur l'accu LiFe car les circuits BMS utilisés sur ces deux accus sont similaires sur ce point.

Mais, l'accu LiFe est équipé d'une prise d'équilibrage qui permet de vérifier périodiquement leur équilibrage et donc de prévenir la catastrophe. Or l'accu LiPo n'en est pas pourvu ! Bon si un élément de l'accu LiPo est sous-chargé au point de risquer un plantage, la tension de l'ensemble de l'accu s'en ressent normalement et permet de se rendre compte qu'il y a "quelque-chose qui cloche" ! Encore faut-il être méfiant et surveiller soigneusement tous les paramètres de son ensemble ...

Pour ma part, j'utilise la T14SG avec son accu LiPo d'origine. Après chaque charge, je vérifie que mon accu a bien atteint 8,4 V ce qui est un signe de bonne santé de l'accu. Et je suis aussi la décharge progressive : sur un LiPo, la tension décroit régulièrement et est assez représentative de l'état de charge de la batterie. Vers 7,4V, je recharge.

Par contre, j'utilise différemment la LiFe de la T18SZ. D'abord, comme j'utilise davantage cette radio, j'ai deux packs, tous deux équipés de connecteur d'équilibrage. Je les recharge toujours hors de la radio, sur un chargeur d'accus de propulsion, en position "Charge équilibrage LiFe". Comme la tension de fin de charge n'est pas conservée par l'accu (chute tout seul très vite de 7,2V à 6,8~6,6 V), j'ai en fait tout le temps un voltmètre émetteur qui m'indique entre 6,6 et 6,4 V. Mais ça peut durer 10 à 15h d'émission avec à peu près la même tension peu significative. Quand la tension reste fixe à 6,4V avec des passages à 6,3V voire moins, je change l'accu. Celui de rechange reste dans ma caisse de terrain, prêt à prendre le relai. Il peut avoir été chargé il y a plusieurs mois : quasiment pas d'auto décharge, en tout cas je suis certain qu'il assurera le reste de l'après midi ! Le soir même je recharge celui qui est devenu "l'accu de rechange".

A noter :
* l'accu de rechange LiFe (2100mA, 2S) vient de chez HK pour une dizaine d'euros ... Il ne contient aucun BMS mais, comme je l'utilise (jamais chargé avec la "prise murale - chargeur" fourni par Futaba), ça n'a aucune importance !
* D'autres modélistes utilisent la T14SG avec les mêmes accus LiFe que ceux de la T18SZ ou celui de chez HK : suffit d'indiquer l'accu utilisé dans les paramètres de la radio et pas de soucis !
* D'autre encore utilisent la T18SZ avec l'accu LiPo de la T14SG : même précaution et même bon résultat !

Donc, Lequel est le meilleur ? L'accu LiPo ou l'accu LiFe ? Chacun ses gouts ! Je ne pense pas qu'il y en a un meilleur que l'autre. Mais ils sont différents, il faut les connaitre et les utiliser en tenant compte de leur spécificités. Et tout ira bien ! Moi j'utilise les deux ... sans soucis jusqu'ici ...

Jean-Claude
 
Bonsoir Jean Claude
Merci aussi pour ton message effectivement je ne charge plus avec le chargeur Robbe

je fais comme Hubert je garde ton poste encore merci

a+jj.

(donc sur les nouvelles Futaba tu choisis en fonction de l'accus que tu met je ne le savais pas et tu fixe le seuil du voltage bas )
 
Bonsoir Ludo
Là il faut vérifier si les deux radio sont compatible dans même mode , exemple deux Fasst ensemble ou je pense deux T-FHSS ensemble ou S- FHSS
et attention au alimentation accus elles peuvent être de tension différente exemple accus lipo ou nimh et là c'est pas compatible , avec un cordon ou un module d'écolage sans fil type wtr 7 mais là il ne fonctionne qu'en FASST et en 4 voies .

les prises écolage doivent être identiques tu as des rondes et aussi des carrées ? pour moi je ne connais pas la T6KV 2 ? même avec une autre Futaba il se peut
que l'ont ne puisse pas le faire ? ou alors avec la même là oui je pense sûre 2 T14 ou 2 T 6 là oui.

donc la t 14SG et la t6kv 2 doivent être en modulation S-FHSS toute les deux et avoir des prises carrées et toute les deux des accus lipo en 7.4 v en 2s et le récepteur aussi en S-FHSS , là cela devrait fonctionner . tu te sert de la 14 en maître et la T6 en élève .

sinon pose la question au SAV FUTABA Thunder tiger . (le wtr7 n'est pas compatible sûre ).

fais comme moi regarde bien les notices des deux radios . la T6KV est très limitée en modulation S-FHSS , et la T14 SG
ne fait pas le T-FHSS. alors il ne reste plus grand choix , un seul et aussi pour les récepteurs du coup .

a+jj.
 
Haut