Ecolage avec futaba T14SG et T8FG

ludovic86;2714772 à dit:
Bonjour, je cherche de l'aide pour faire de la programmation écolage avec une t14sg et une t6kv2. merci

Qu'elle est la radio maître?

Peu importe si c'est du fasst ou du t-fhss ou autre protocole. La radio maître doit posséder un inter pour basculer en maitre ou en élève. Après il faut donner les voies à l'élève, déclarer le mode écolage sur la radio maître. Tout ça c'est décrit dans la notice
 
Bonjour Ludovic86

D'accord avec Loupxs : le protocole d'émission (T-FHSS ou FASST ou ... etc. ...) ne concerne que la liaison entre l'émetteur "moniteur" et le modèle.
La liaison entre les deux émetteurs pourra se faire de deux façons :

* soit via un câble spécifique (cas le plus courant et le plus simple). Sur les deux émetteurs (T14SG et T6KV2) on trouve la même prise carrée 'Futaba' et il faudra donc un câble 'Futaba' assez classique qu'on trouve un peu partout. Attention, il en existe plusieurs types suivant les tensions d'alimentation des émetteurs : bien respecter leur mode d'emploi. Ces deux émetteurs acceptant plusieurs technologies d'accu (NiMh, LiFe, LiPo), mieux vaut choisir un câble qui ne transmettra pas le "+" des batteries. Certains câbles auto-alimentent l'émetteur "élève" (pas besoin de le mettre en marche) d'autres non ...

* soit via un récepteur particulier (sortie "PPM" obligatoire) qui sera "bindé" à l'émetteur élève (peu importe le protocole), fixé à l'émetteur "moniteur" (velcro !) et relié à cet émetteur par un câble particulier (prise type "servo" d'un côté, prise carrée 'Futaba' de l'autre) qu'on trouve ici où là (HK ?) sur le net. Cette solution est un peu plus compliquée au départ mais comporte deux avantages : pas besoin de se préoccuper des tensions respectives des émetteurs et pas de fil entre les deux émetteurs.

Ensuite, la configuration des émetteurs est plutôt simple :
Côté élève, pas de configuration particulière, si ce n'est de préciser qu'il s'agit de l'émetteur "élève" (sur la T6K V2, je ne suis pas sur que ça existe : vérifier dans la doc).
Côté moniteur (je pars sur l'hypothèse que le moniteur se sert de la T14SG), ça se passe dans le menu de base, écolage. Préciser qu'il s'agit de l'émetteur "moniteur" (ou "Maitre"), indiquer quel sera l'interrupteur principal qui basculera les commandes entre les deux émetteurs et indiquer quelles sont les voies à récupérer (en principe les 4 premières voies). Pour chaque voie, on peut choisir entre plusieurs modes :

* "Inh" = voie à ne pas récupérer

* "Normal" = voie récupérée. L'émetteur "moniteur" utilisera intégralement (si 100%) la voie que l'émetteur "élève" lui transmet, sans rien y ajouter ou retrancher. Le trim reste celui de l'émetteur "élève". On peut réduire les débattements (en réduisant les 100%) mais c'est tout.

* "Func" = manche récupéré. L'émetteur "moniteur" utilisera ce que l'émetteur "élève" lui transmet mais le fera passer à travers tous les mixages et trims "programmés" dans l'émetteur "moniteur". Exemple : lorsqu'on utilise deux voies pour commander les ailerons, il suffit de récupérer la voir maitre d'aileron déclarée dans le menu fonctions pour faire marcher les deux ailerons. Le trim de l'émetteur "moniteur" sera appliqué : pas besoin de trimer l'émetteur "élève" ... etc. ... Là aussi on peut réduire le débattement accordé à l'élève (champ "%").

* "+" = addition des deux émetteurs. Comme "Func" mais, en plus, le moniteur garde la possibilité d'intervenir lorsqu'il a donné les commandes à l'élève (je déconseille !).

Pour chaque voie, on peut indiquer un interrupteur qui permettra de la transmettre ou non, indépendamment de l'interrupteur principal déjà cité.

Voilà : avec ça, il y a déjà de quoi peaufiner ses cours de pilotage !
Bons vols !

Jean-Claude
 
Bonjour

surtout utilisez des accus soudés ou lipo ou life mais pas des piles , nous les avons interdit dans notre club .

(pas facile le menu de la T6KV2 y a plus simple mais c'est plus cher :-D:-D.)
 
jj89 amca;2714799 à dit:
pas facile le menu de la T6KV2 y a plus simple mais c'est plus cher :-D:-D.

Bonjour jj89 amca,

Tiens ! Au contraire, moi je trouve le menu simple et clair. C'est la "souris" de navigation dans les menus (que certains affublent du sobriquet "clitoris" :dejection::strawberry: !) que je trouve difficile au début. Surtout pour valider. L'astuce est de caler son doigt sur le boitier à côté de la souris pour ne plus générer de déplacement au moment de valider. Une fois qu'on a pigé le truc, ça se révèle pratique et surtout rapide ... Mais, au début, galère, galère ...

Mais, comme toujours, ce n'est qu'une affaire de gout ! Et là, ma préférence va aux écrans tactiles : aucun doute ! Mais, comme tu dis (!), c'est plus cher :-D !

Jean-Claude
 
Haut